La Nouvelle Tribune

Visite au Bénin du Président ghanéen : coopération énergétique entre le Bénin et le Ghana

Espace membre

Le Président ghanéen, John Dramani Mahama, est depuis hier lundi 09 septembre, au Bénin pour une visite d’Etat de 48 heures. Cette visite du Président ghanéen s’inscrit dans la perspective du renforcement des liens d’amitié et de coopération stratégique entre les deux pays, notamment dans le secteur de l’énergie et de la lutte contre le chômage.

Renforcer le partenariat bilatéral entre le Ghana et le Bénin, dans le domaine de la fourniture de l’énergie électrique et du gaz,  et partager les expériences en matière d’emploi des jeunes. Voilà, entre autres, les raisons de la visite de 48 heures du Chef de l’Etat ghanéen au Bénin. Dès sa descente de l’avion, hier dans l’après-midi, et après les honneurs militaires, en présence des membres du gouvernement de Yayi Boni, le Chef de l’Etat ghanéen, John Dramani Mahama,  a été conduit sur le site de la centrale énergétique de Maria-Gléta. Sur les lieux, les experts ont expliqué à l’hôte de Boni Yayi, les difficultés de la centrale, avant de lui soumettre quelques doléances quant au renforcement de la fourniture d’énergie électrique au Bénin.

Mais, avant de faire le déplacement de Maria Gléta, les premiers mots de John Dramani Mahama, au salon d’honneur de l’Aéroport international Cardinal Bernardin Gantin de Cotonou, ont été pour affirmer sa volonté de «cimenter les relations cordiales et fraternelles entre le Ghana et le Bénin». La question de l’énergie étant au cœur du développement, le séjour au Bénin de John Dramani Mahama sera essentiellement basé sur le renforcement de la coopération bénino-ghanéenne, qui date depuis le temps du feu Président  Kwamé Nkrumah.  Au cours de cette visite il y aura un tête-à-tête entre le Président Boni Yayi et son hôte, sur les questions d’intérêt commun. Il est aussi prévu ce jour, une rencontre entre le Président ghanéen et les jeunes béninois, pour partager avec eux les expériences du Ghana en matière d’emploi des jeunes et de lutte contre le chômage.