La Nouvelle Tribune

L’Union fait la Nation en université de vacances, ce week-end à Ouidah

Espace membre

L’Institut de Développement et d’Echanges Endogènes (IDEE) du professeur Honorat Aguessy, sis à Ouidah, sera transformé pendant trois jours en un camp de formation politique. Pour cause, l’Union fait la Nation y tient, les 06, 07 et 08 septembre, son université de vacances.  

C’est-à-dire le week-end prochain, à savoir vendredi, samedi et dimanche. Dénommée Univac, cette université de vacances se tient autour du thème «Jeune, prends tes responsabilités». L’Un envoie, à travers cette initiative, sa jeunesse à l’école du militantisme social et politique.

L’objectif de cette université de vacances est, selon ses initiateurs, de bien préparer et d’outiller les jeunes militants de l’Un à devenir des leaders bien avertis de la chose politique et de la sociologie politique du Bénin. Il s’agit en fait de former des leaders politiques adaptés au contexte sociopolitique et culturel du Bénin. Au total, plus de cinq cent jeunes sont attendus à ce rendez-vous qui sera meublé par (chaque jour) le sport de santé, les ateliers et des rencontres informels d’échanges entre participants. Entre autres thèmes prévus pour être abordés : «le rôle des jeunes dans les luttes sociales et politiques», «la communication et l’art oratoire», «La gouvernance et la corruption au Bénin : état des lieux et perspectives», «le rôle du secteur privé dans la promotion de l’emploi au Bénin».  C’est donc un véritable rendez-vous du donner et du recevoir entre les «jeunes» et les «ainés» de l’Union fait la Nation. La cérémonie officielle de lancement se tient dans la soirée du vendredi, sous la présidence de Bruno Amoussou.