La Nouvelle Tribune

Yayi veut susciter la création d’un nouveau syndicat de magistrats

Espace membre

Sauf surprise de dernière heure, un nouveau syndicat des magistrats devrait voir le jour prochainement dans le secteur de la Justice. Selon des sources judiciaires, un quarteron de magistrats s’active pour mettre sur les fonts baptismaux ce nouveau syndicat.

Mais, en réalité, il s’agirait bien d’un syndicat jaune. Selon les mêmes sources, les chefs de file de cette nouvelle organisation syndicale seraient très introduits à la Marina, d’où ils reçoivent ordre et espèces sonnantes et trébuchantes, pour aller jusqu’au bout de leur mission. La logique des initiateurs seraient de mobiliser tous les magistrats Nago - ethnie du Président de la République - pour  créer un autre syndicat qui va s’opposer au «diktat» de l’Unamab.

Depuis l’année dernière, ce syndicat des magistrats, l’unique d’ailleurs, est à couteaux tirés avec le gouvernement qui tente de piétiner les intérêts des magistrats. A plusieurs reprises, le Chef de l’Etat s’est plaint en privé des grèves répétées de ce syndicat qui paralyse la Justice béninoise. A force de réfléchir, il a fini par trouver cette solution. Reste à savoir si cette option sera payante, et si ce syndicat sera si influent pour faire infléchir les décisions de l’Unamab.