La Nouvelle Tribune

Sofiath Shannou siègera bientôt au Parlement Panafricain

Espace membre

En lieu et place de l’honorable Françoise Abrawoua Assogba, c’est l’honorable Sofiath Shannou, des Fcbe, qui a va siéger désormais au Parlement Panafricain. En effet, plusieurs facteurs militent en sa faveur par rapport à ce poste. Aujourd’hui, elle est la seule femme député à pouvoir briguer ce poste. On se rappelle que lors des tractations pour élire Françoise Assogba au Parlement Panafricain, c’était le député Grégoire Akofodji qui était pressenti à ce poste.

Mais des directives ont été données par la Présidence de ce Parlement sous-régional, afin que la candidature féminine soit privilégiée. C’est alors dans ce contexte que l’honorable Françoise Assogba a été élue au Parlement Panafricain. Ce faisant, le même poste devrait revenir normalement à un député, et de surcroit un député de la majorité parlementaire, puisqu’elle ne voudra pas remettre ce poste stratégique  à un député de l’opposition.

Or sur les quatre députés femmes de la majorité parlementaire, qui siègent actuellement à l’Assemblée Nationale, notamment la présidente Rosine Vieyra Soglo, l’honorable Sofiath Shannou, la présidente Hélène Aholou Kèkè et l’honorable Claudine Pridencio, la candidature de l’honorable Sofiath Shannou est en pool position. Puisque le député Claudine Afiavi Prudencio occupe actuellement le poste de Première Secrétaire parlementaire dans le bureau de l’Assemblée Nationale, la présidente Rosine Vieyra Soglo est en poste au Parlement de la Cedeao, la présidente Hélène Aholou Kèkè a la lourde charge de présider la commission des lois. De surcroit, elle est membre du Cos-Lépi, et toutes ces charges ne devraient pas lui permettre de s’aventurer encore sur le terrain du Parlement Panafricain. Donc la voie est balisée pour l’honorable Sofiath Shannou qui assure la présidence du groupe parlementaire «Refondation, Paix et Développement».