La Nouvelle Tribune

Bénin : l’honorable Lucien Houngnibo annonce l’introduction d’un projet de Code de la route

Espace membre

Les journées de la Diplomatie parlementaire sont désormais conjuguées au passé. Mais de nombreuses recommandations et conclusions pertinentes ont été retenues. C’est le cas par exemple des perspectives annoncées par le député Lucien Houngnibo, coordonnateur du réseau des parlementaires pour la sécurité routière.

Selon ses propos, lors de la présentation de son rapport d’activités à l’hémicycle, les perspectives sont rassurantes. Il annonce à cet effet, la visite au Bénin du 25 au 31 août 2013, d’une délégation du Département  du Jura en France, conduite par Jean-Marie SERMIER député du Jura.

Selon l’honorable Lucien Houngnibo, au cours de cette visite, les activités de sensibilisation à l’endroit des élus locaux  seront poursuivies, de même que la sensibilisation sur le recyclage des huiles usagées. C’est aussi à cette occasion que le coordonnateur de ce réseau a annoncé que son réseau soumettra aux parlementaires un projet de Code de la route, adapté aux réalités béninoises, et des textes de lois pour réglementer les moyens de transport et le trafic routier.

Pour ce faire, le député Lucien Houngnibo invite ses collègues à accompagner l’initiative, car l’enjeu est de taille et interpelle tout le monde en tant qu’usagers de la route. Signalons que le rapport de ce réseau a été présenté autour de quatre points essentiels à savoir : le contexte et la justification de la création du réseau, les objectifs et les missions du réseau, les activités réalisées par le réseau, et enfin les difficultés rencontrées et les perspectives.

Selon les statistiques du Cnsr (Centre National de Sécurité Routière), il y a plus de 3.500 accidents de circulation par an, deux personnes tuées tous les jours, et 11 autres blessées, soit environ 725 personnes qui meurent chaque année des suites des accidents de circulation. C’est, compte tenu de tout ceci, affirme l’honorable Lucien Houngnibo, qu’un groupe de députés s’est engagé le mercredi 29 février 2012, à œuvrer aux côtés des autres acteurs intervenant dans l’amélioration de la sécurité routière, afin de fléchir la courbe ascendante des accidents de circulation au Bénin. Ce réseau est composé de 21 députés et est dirigé par un bureau de 7 membres, avec pour coordonnateur l’honorable Lucien Houngnibo.