La Nouvelle Tribune

Lépi : les membres des CCA de l’Ouémé-Plateau installés

Espace membre

 

(Noms et prénoms de tous les membres) A l’instar des autres départements du pays, la délégation du COS-LEPI, conduite par l’honorable Charlemagne Honfo, Superviseur dans l’Ouémé-Plateau, a installé, le samedi dernier, les membres du COS-LEPI du département de l’Ouémé. C’était dans la salle de conférence de la Préfecture de Porto-Novo. Il était assisté pour la circonstance du Directeur général de l’INSAE, Alexandre Biaou, et de deux assistants, Dossa Kpessou David et Rodrigue Hodé.

La plupart des membres des commissions communales d’actualisation (CCA) étaient présents, à part quelques uns qui ont brillé par leur absence. Le député Charlemagne Honfo a partagé avec les membres des CCA le contenu des différents documents mis à leur disposition, notamment la note technique, le manuel du commissaire communal, qui sont leurs bréviaires, ainsi que le règlement intérieur des CCA. Après avoir pris connaissance de tous ces textes légaux et des différentes lois votées par l’Assemblée Nationale,  ils ont procédé à l’élection du bureau au niveau des neuf communes qui composent le département de l’Ouémé.

Ainsi, le bureau élu est composé de deux membres, un président et un rapporteur. Aussi sur les cinq membres composant les CCA au niveau de chaque commune, deux sont désignés par la majorité, deux par l’opposition et le cinquième est le représentant de l’Etat-civil au niveau de la commune. Mais, sur les neuf bureaux à élire, seuls huit ont été faits. Puisqu’au terme du scrutin, le Superviseur Charlemagne Honfo a annoncé que la commune d’Avrankou n’a pas pu élire son bureau. Pour cause, il y aurait un membre qui détient une procuration de son collègue, une procuration non-légalisée, alors que le détenteur de la procuration n’avait pas non plus de pièce d’identité. On en était là lorsque le détenteur de la procuration a disparu. Une situation inexplicable, mais il a été retenu que cette élection du bureau de la CCA-Avrankou soit reportée à un autre jour.

Liste des bureaux élus

Dangbo :

Ahissou Sourou : président (opposition)

Adigbé Expédit : rapporteur (majorité)

Bonou :

Dègnimon Archadius : président (opposition)

Oussou Maxime : rapporteur (majorité)

Akpro-Missérété :

Gnonlonfoun Etienne : président (majorité)

Vitou Pierre : rapporteur (opposition)

Adjohoun :

Bodjrènou Guillaume : président (majorité)

Gnansounou Oscar : rapporteur (opposition)

Sèmè-Kpodji :

Hodonou Dieudonné : président (opposition)

Agossou Valérie : rapporteur (Etat-civil

Porto-Novo :

Houétochankou Jude : président (opposition)

Jean-Claude de Baros : rapporteur (majorité)

Aguégués :

Savi Sèmiou : président (majorité)

Hounsou Florence : rapporteur (opposition)

Adjarra :

Ramanou Adébihounkpè : président (majorité)

Avodé Augustin : rapporteur (Etat-civil)

Avrankou :

Président : élection reportée

Rapporteur : élection reportée