La Nouvelle Tribune

Assemblée Nationale : les producteurs plaident pour l’octroi de subventions à la filière cacao

Espace membre

Le bureau exécutif de l’Union régionale des producteurs de cacao, conduit par son président, Pierre-Claver Alao, était le mercredi écoulé, au cabinet du Président de l’Assemblée Nationale.

Il était question, selon les informations recueillies, de présenter à la deuxième personnalité de l’Etat, l’existence de cette filière cacao, puisque le président Alao dira qu’il existe déjà 20 sites de pépinières au sud du Bénin, et que les résultats sont prometteurs.

Après avoir expliquer les objectifs sous-tendus par cette filière, le président Pierre-Claver Alao a plaidé pour que l’Etat octroie des subventions à cette filière, et facilite la mise en place d’intrants et de crédits.

Le collectif des organisations professionnelles de la pêche et de l’aquaculture au Bénin a aussi plaidé auprès du Président Nago pour l’examen et le vote de la loi-cadre relative à la pêche, en souffrance depuis des mois à l’Assemblée Nationale. En félicitant le chef de l’Etat pour l’élaboration de ce projet de loi, David Hounguè, président du collectif, a précisé que son adoption permettra de canaliser l’activité de la pêche au Bénin, tout en veillant à la protection de l’environnement.

Des assurances et des garanties pour l’étude rapide de ce texte, pour donner une impulsion nouvelle à la pêche au Bénin, ont été données par le Président Nago à son hôte.

D’autres personnalités ont été également reçues par le Président de l’Assemblée Nationale. Il s’agit du président de la Jeune Chambre International Cotonou, Gildas Sèhlin, qui a soumis au Président Nago un projet dénommé «notre diversité, ma fierté», de la délégation du Renouveau Charismatique catholique du Bénin, conduite par Elisabeth Béhanzin, venue annoncer au professeur Mathurin Coffi Nago, l’organisation au Bénin, du 25 au 31 août 2013, d’un congrès africain sur le thème «le Renouveau Charismatique au service de la Réconciliation, de la Justice et de la Paix». Un congrès qui va réunir environ 1500 chrétiens catholiques de 21 pays francophones, qui vont prier et aider les pays du continent dans leur quête de Réconciliation, de Justice et de Paix.

Enfin le révérend père Jean-Claude Zocli, président du comité du jubilé d’or de la Paroisse Cathédrale de Lokossa, et Paul Gnimagnon, président du parti «Nouvel Elan pour la Patrie» (NEP-MIXALODO) n’ont fait aucune déclaration à leur sortie.