La Nouvelle Tribune

Jean-Paul Monchau est parti avec les honneurs de la République

Espace membre

Après trois ans de service au Bénin, le diplomate français, Jean-Paul Monchau, désormais ancien Ambassadeur de la France près le Bénin, s’est envolé dans la soirée du mercredi dernier, vers une autre destination. Mais, avant son départ, il a été reçu dans l’Ordre national du Bénin.

Jean-Paul Monchau a été fait Commandeur de l’Ordre national du Bénin. C’était dans la journée du mercredi dernier, lors d’un déjeuner offert à son intension par le ministre béninois des Affaires Etrangères, Nassirou Arifari Bako.

Devant un parterre de convives, composé dans sa quasi-totalité des membres du corps diplomatique et quelques cadres du ministère des Affaires Etrangères, le ministre Bako a loué les mérites d’un homme dont la disponibilité et la permanente promptitude ont permis, en trois ans, d’affermir, de dynamiser et de renforcer la coopération diplomatique entre la France et le Bénin.

Pour Imorou Garba, Vice-chancelier de l’ordre national du Bénin, cette décoration n’est que le fruit de la reconnaissance d’une mission bien accomplie qui arbore les prémices d’un au-revoir. Quant au récipiendaire, il dit avoir reçu cette nouvelle distinction avec beaucoup d’humilité.

Notons que le Bénin était le quatrième pays où Jean-Paul Monchau a servi en tant qu’Ambassadeur plénipotentiaire. Il s’est envolé pour l’Asie, pour une nouvelle Ambassade.