La Nouvelle Tribune

Haute Cour de Justice : Marcelline Claire Gbèha Afouda élue Présidente

Espace membre

L’ancien Président de la Haute Cour de Justice (HCJ), Théodore Holo, a été nommé parmi les nouveaux membres de la 5è mandature de la Cour Constitutionnelle.

A la suite de l’élection du bureau de cette haute institution, ce dernier a été majoritairement élu Président de la Cour. Ainsi, doit-il céder son fauteuil de Président de la HCJ à une autre personnalité.

C’est ce qui a été fait dans la matinée d’hier au siège de l’institution, en présence de tous les membres de cette institution. Après le dépôt des candidatures, une seule candidature a été enregistrée, celle de Marcelline Gbèha épouse Afouda. A l’issue du scrutin, cette dernière a été élue à l’unanimité par les 13 juges. La nouvelle présidente de la HCJ devrait alors emboiter le pas à son prédécesseur, pour que cette institution ait de la  visibilité.

L’une de ses priorités, c’est de revoir les textes de l’institution qui juge les ministres et le Président de la République en cas de faute grave. Mais, depuis la mise en place de cette institution, elle n’a jamais eu l’occasion de juger un seul ministre, ni un simple membre du gouvernement.

Des présidents se sont succédés à la tête de la Haute Cour de Justice, mais ils n’ont jamais pu retoucher les textes régissant l’institution pour leur faciliter la tâche. Vivement qu’avec la nouvelle Présidente, Marcelline épouse Afouda, beaucoup de choses changent. Signalons qu’au terme de cette élection, la nouvelle Présidente de la HCJ a donné ses premières impressions à la presse.

Les impressions de la Présidente de la Haute Cour de Justice

«  …Mes impressions sont bonnes. Je voudrais, au prime abord, rendre grâce à Dieu pour les merveilles qu’il accomplit chaque jour pour nous. Ensuite, je voudrais remercier très sincèrement mes collègues qui ont placé leur confiance en moi, en m’élisant Président de la Haute Cour de Justice. Je voudrais les assurer que c’est ensemble que nous allons travailler. C’est en collaboration avec eux que nous allons accomplir la mission qui nous est dévolue. Je voudrais assurer tout un chacun de ma disponibilité pour cette mission que je ne saurais accomplir sans eux… »