La Nouvelle Tribune

Mauvaise gestion de l’assainissement à Porto-Novo

Espace membre

Océni Moukaram abandonne le marché Ounado aux ordures
( Deux enfants tombent dans une fosse sceptique à ciel ouvert)
L’assainissement dans la ville de Porto-novo piétine toujours malgré les quelques efforts déployés par le nouveau maire Océni Moukaram. C’est le cas du marché international de Ouando qui est depuis ^plusieurs mois abandonné aux ordures.

Des tas d’immondices dégageant une odeur nauséabonde aux abords des étalages, une montagne d’ordures de plus de 5 mètres de haut côtoyant des vendeurs de taro et de patates, une fosse sceptique à ciel ouvert en plein coeur du marché dégageant une puanteur irrespirable, le tout baignant dans une flaque d’eau insalubre. C’est quelque peu l’image désolant du marché international Ouando construit à coût de millions par des partenaires financiers, mais qui aujourd’hui ne préoccupe guère les autorités municipales de la ville de Porto-novo. Malgré les multiples cris de détresse des usagers de ce marché à l’endroit du conseil municipal de Porto-novo, le nouveau maire Océni Moukaram continue de faire la sourde oreille comme si l’assainissement de la ville se limite seulement aux grands artères de Porto-novo. Le maire Océni Moukaram préfère t-il faire du folklore devant le grand public et sur les antennes des chaînes de télévision pour montrer qu’il se préoccupe de l’assainissement de la ville alors que, depuis son arrivée à la tête du conseil municipal il a abandonné le somptueux marché de Ouando et ses hangars aux ordures. Le maire de Porto-novo a t-il mal amorcé le virage? Pourquoi ne pas autoriser le nettoyage du point de regroupement des ordures dans le marché? Une situation qui interpelle la conscience  des conseillers municipaux de Porto-novo et particulièrement les 7 élus dans le 5è arrondissement ayant à leur tête le chef de cet arrondissement.
 
Deux enfants échappent à la mort
Outre les ordures et les défécations qui se sont érigés en maitre au sein du marché Ouando, les usagers tombent régulièrement malades suite aux odeurs nauséabondes que dégage une grande fosse sceptique à ciel ouvert au coeur de ce marché. Malgré les appels au secours des usagers à l’endroit du maire Océni Moukaram, rien n’y fit. Le drame c’est que deux enfants ont de justesse échappé à la mort il y a quelques jours  après avoir échoué au fond de cette fosse sceptique. N’eut été la rapidité et la vigilance de certaines personnes, les deux enfants auraient rendu l’âme. Ils ont été évacués d’urgence au Chdo de Porto-novo où ils continuent  de suivre des soins intensifs. Mais le maire Océni Moukaram et ses conseillers n’ont pas daigné apporter assistance à la famille de ces  deux enfants. On se demande si l’assainissement de Porto-novo n’est qu’un trompe l’oeil brandi par le maire Océni Moukaram qui disait en faire une priorité. Qu’est devenu le partenariat mairie de Cotonou et mairie de Porto-novo dans le cadre du combat de l’assainissement puisque lors de sa récente visite à Cotonou, Océni Moukaram avait annoncé aux populations de Porto-novo le ramassage des ordures  sera une réalité dans la ville de Porto-Novo.

Ismail Kèko