La Nouvelle Tribune

Enracinement et consolidation de la démocratie au Bénin : le rôle des forces politiques et de sécurité au cœur d’un séminaire

Espace membre

L’enracinement et la consolidation du processus démocratique dans un pays, doivent être le devoir de tous les acteurs politiques mais aussi des forces de sécurité publique ainsi que des autres citoyens.

Et c’est pour évaluer et actualiser les différents rôles que peuvent jouer des forces politiques et de sécurité comme acteurs-clés du renforcement de la démocratie, qu’un séminaire se tient depuis hier à l’Infosec, à Cotonou.

Initié par le Réseau Ouest Africain pour l’édification de la paix (Wanep-Bénin), avec l’appui technique et financier de Konrad Adenauer Stiftung, ce séminaire vise à contribuer à l’amélioration du rôle des forces de sécurité et des partis politiques dans la consolidation du processus démocratique au Bénin. A l’ouverture des travaux, Constant Gnacadja, coordonnateur régional zone 4 de Wanep, a, au cours de son allocution, laissé entendre que « les acteurs politiques devraient moins se préoccuper de la constitution tous azimuts des partis politiques et se concentrer plutôt sur leur participation optimale au processus démocratique et s’y atteler très fortement ». Il a également souligné le rôle joué par les forces de sécurité dans la stabilité politique et institutionnelle, avant de proposer : « l’on doit essayer de savoir si les interactions entre les forces de sécurité et les autres acteurs du processus démocratique, sont de nature à soutenir durablement le climat de paix sociale et de stabilité institutionnelle dont le Bénin a besoin pour engager enfin son développement ». Au cours des deux jours que vont durer les travaux, cinq communications seront exposées et permettront aux acteurs présents, notamment des représentants de partis politiques ; des forces de sécurité ; des institutions de la République, puis des  organisations de la société civile, de formuler des recommandations et d’identifier des actions spécifiques pour une redynamisation des rôles des forces politiques et de sécurité dans l’enracinement de la démocratie. Notons que ce séminaire entre dans la droite ligne des actions de Wanep-Bénin qui, entre autres objectifs, œuvre pour la prévention et la gestion pacifique des conflits dans les différentes sphères de la vie sociale, économique et politique.