La Nouvelle Tribune

Conférence internationale de l'organisation mondiale du tourisme : Jean-Michel Abimbola à Tunis

Espace membre

 

Le Ministre béninois en charge de la culture, de l’alphabétisation, de l’artisanat et du tourisme, Jean-Michel Abimbola, prend part dès demain à Tunis, à la Conférence internationale autour du thème : «Le tourisme africain face aux défis et enjeux actuels - quelles solutions adopter pour assurer sa compétitivité?». C’est du moins ce que l’on peut retenir, selon les déclarations de l’un des responsables de son cabinet qui le représentait ce lundi matin à la conférence de clôture du projet Rifa à Cotonou.

Cette conférence où sont attendus une trentaine de ministres africains du tourisme et plusieurs experts internationaux, se tient du 24 au 26 avril 2013. C’est en marge de la 54ème réunion de la commission de l’Organisation mondiale du tourisme (Omt) pour l’Afrique, la plus importante commission de l’organisation, apprend-t-on sur le site de la structure. Il est annoncé que «le débat sur le tourisme africain sera introduit par plusieurs conférences portant notamment sur l’amélioration de la facilitation des visas et la connectivité aérienne, pour rehausser la compétitivité des destinations africaines et sur le rôle des technologies de la communication dans la promotion des destinations touristiques de l’Afrique, présentée par Frédéric Pierret, Directeur exécutif du programme et de la coordination de l’organisation mondiale du tourisme».

Lire : Le Ministre Jean-Michel Abimbola séduit par son bilan

A l’ordre du jour provisoire, la mise à jour du projet de convention de l’Omt sur la protection des touristes et des fournisseurs des services touristiques, le rapport sur l’enquête sur les domaines prioritaires du programme de travail pour 2014-2015, le rapport d’avancement sur le Code mondial d’éthique, le rapport du 4ème forum d’affaires et d’investissement touristique en Afrique (Investour), la journée mondiale du tourisme en 2015, lieux et dates des 55ème et 56ème réunions de la Commission pour l’Afrique, etc.

«L’Organisation mondiale du tourisme (Omt) est l’institution des Nations-Unies chargée de la promotion d’un tourisme responsable, durable et accessible à tous. Elle assure la promotion des politiques et des instruments en faveur d’un tourisme compétitif et durable, favorise l’éducation et la formation dans le domaine du tourisme, et s’emploie à faire du tourisme un moteur de la croissance économique, du développement, sans exclusion, et de la durabilité environnementale.»