La Nouvelle Tribune

Elaboration d’un Plan stratégique pour la communication gouvernementale : le gouvernement associe les spécialistes des ministères

Espace membre

«La nécessité, les enjeux et les perspectives de la communication gouvernementale», tel est le thème de la journée de réflexion à laquelle ont pris part les Chefs des cellules de communication et les attachés de presse des ministères le mercredi 23 janvier 2013 au centre Notre Dame de l’inculturation à Cotonou.

C’est le Directeur adjoint de cabinet du ministère chargé des relations avec les institutions, Nassirou Mamam et le Dcpag, Anatole Kadja, qui ont procédé à l’ouverture de cette assise.

La communication joue un rôle très important dans la vulgarisation des actions du gouvernement. Tous les combats se gagnent ou se perdent sur le terrain de la communication. C’est ce qu’a compris le Ministère chargé des relations avec les institutions en initiant la journée de réflexion l’endroit des Chefs cellule de communication et des Attachés de presse. Le thème de la rencontre est : «La nécessité, les enjeux et les perspectives de la communication gouvernementale». L’objectif de cette rencontre est d’amener donc les Chefs cellule de communication et les Attachés de presse à bien jouer leur rôle de la communication et de la promotion afin de les impliquer dans la première approche de la mise en place du plan stratégique de la communication gouvernementale dont l’élaboration a été autorisée en conseil des ministres en sa séance du mercredi 8 août 2012. Au cours des assises, les participants auront à apporter leur contribution pour la définition de la stratégie d’ensemble au service de la communication gouvernementale. Aussi auront-ils à définir de nouvelles règles et de travail pour plus de réactivité, plus de synergie dans l’effort de donner plus d’information aux populations afin que les actions du gouvernement soient mieux comprises pour un soutien conséquent. Les conclusions de la rencontre seront prises en compte pour l’élaboration du plan stratégique de la communication gouvernementale qui est un véritable instrument de mobilisation sociale autour des actions du Chef de l’Etat. A l’entame des travaux, le Directeur de la communication et de la promotion de l’action gouvernementale (Dcpag), Anatole Kadja, a reprécisé l’importance que revêt cette journée. Le Directeur adjoint de cabinet (Dac) du ministère chargé des relations avec les institutions, Nassirou Mamam, donnant le top des travaux, a invité les participants à une participation plus active afin qu’à l’issue, le gouvernement puisse disposer des éléments nécessaires pour l’élaboration de son plan stratégique de la communication gouvernementale.