La Nouvelle Tribune

Point des actions diplomatiques du Bénin au titre de l’année 2012 : le Ministre Bako dresse un bilan «positif et encourageant»

Espace membre

Face à la presse ce mercredi, le ministre des affaires étrangères, Nassirou Arifari Bako, a jeté un regard rétrospectif sur les avancés du Bénin en matière de diplomatie, courant l’année 2012.

A quelques jours de la fin de l’année 2012, le ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine, de la francophonie et des Béninois de l’extérieur, Nassirou Arifari Bako, a donné, dans la matinée du mercredi dernier au ministère des affaires étrangères, une conférence de presse sur l’état de la diplomatie béninoise et les perspectives pour l’année 2013 qui s’annonce. Deux principaux axes ont meublé son intervention au cours de sa rencontre avec la presse: l’action diplomatique au plan de la coopération bilatérale d’une part, et multilatérale d’autre part. Nassirou Arifari Bako a essentiellement évoqué les démarches entreprises par le Président de la République dans le cadre de son mandat à la tête de l’Union africaine, une position qui selon lui, s’avère très bénéfique pour le Bénin. «Depuis notre indépendance, nous n’avons jamais bénéficié d’une aussi importante consécration internationale que l’élection du président de la République du Bénin à la présidence de l’Union africaine…», a indiqué le ministre Bako. Et comme le Président Boni Yayi a réussi le pari, «il en profite pour mieux vendre son pays, le Bénin, et le placer sur l’orbite du rayonnement international». 

Coopération bilatérale. Entre autres actions diplomatiques menées par le président de la République, le ministre des affaires étrangères a noté l’adoption de la nouvelle charte du conseil de l’entente, les retombées de la visite du président de la commission de l’Union européenne (3 milliards de Fcfa) ; la signature de trois accords de financement avec la suisse dans le cadre de l’appui pour le renforcement des capacités dans les domaines de la santé, de l’agriculture et de la décentralisation, pour un montant d’environ 6 milliards de Fcfa pour la période 2013-2016, le renouvellement du Millénium challenge Account, l’inauguration du Cemafor pour la sécurité maritime à Grand Popo sur financement de la France et surtout la récupération de la parcelle de l’ambassade du Bénin à New york.

Coopération multilatérale. Qu’il s’agisse des visites qu’il a effectuées en Europe, en Asie, en Amérique et en Afrique, «le Chef de l’Etat a représenté le continent lors des grandes rencontres internationales, notamment le sommet du G20 au Mexique et celui du G8 à Washington; le sommet mondial sur le développement durable à Rio au Brésil et la 5ème conférence ministérielle du forum de coopération sino- africaine»... «Le président de la République en sa qualité de président en exercice de l’Union africaine, a également présidé l’organisation du premier sommet mondial de la jeunesse de la diaspora africaine, dans la perspective de la construction de la famille africaine mondiale». Il s’agit, selon le ministre, de fédérer l’ensemble du continent et de ses ressortissants à travers le monde, en une et une seule famille. Le ministre Nassirou Arifari Bako, lors de son intervention, a fait remarquer que ces diverses rencontres du Président de l’Union africaine avec ses pairs ont été couronnées de succès, surtout avec les actes de médiation qu’il a posé pour calmer les tensions au lendemain des élections présidentielles au Ghana et en Sierra Léone. Quant au cas malien, «le président Boni Yayi n’a pas une position particulière. Il ne fait qu’exprimer les décisions prises de commun accord avec les autres chefs d’Etats du continent», a conclu le conférencier.q

 

Entité

Noms des candidats

Inscrits

Votants

Suffrage exprimé

oui

non

Bulletin nul

Abstention

FSS

D :FAYOMI Benjamin

V-D Ufr médecine :ADJIBABI Wassi

V-D des Ecoles :KOMONGUI Gounou Didier

V-D Ufr Pharmacie :DOSSOU Francis Moïse D.

119

113

110

59

51

3

0

FLASH

D :GBETO Flavien

V-D Calavi :DOSSOU GUEDEGBE Odile

V-D Porto Novo : KOUSSOUHON Léonard

133

112

109

107

2

2

1

FADESP

D :GBAGO Barnabé Georges

V-D :SALAMI Ibrahim David

42

38

38

31

7

0

0

FSA

D:HOUNHOUIGAN D. Joseph

V-D:AMADJI L. Guillaume

72

70

70

69

1

0

0

FASEG

D:IGUE Charlemagne

V-D:CHABOSSOU Augustin F.C.

43

42

39

38

1

1

2

ENAM

D :MEDE Z.K. Nicaise

D-A :SOHOUENOU Epiphane

33

30

29

28

1

1

0

IIMSP

D :TOSSA Joël

D-A :MARCOS Aboubacar

14

14

14

14

0

0

0

INJEPS

D :AKPLOGAN Barnabé

D-A :ATTIKLEME Kossivi

31

31

29

26

3

1

1

EPAC

D :AVLESSI Félicien

D-A :BONOU Clément

105

98

93

90

3

1

4

ENEAM

D :HONLONKOU Albert N.

D-A :da CRUZ Placide

27

26

24

23

1

0

2

FAST

D :HONTINFINDE Félix

V-D :GBEDJISSI Louis

97

91

89

56

 

1

1

D :MOUTAIROU Kabirou

V-D :KPOVIESSI D.S. Salomé

33

 

ENSTA/Kétou

D :HOUNNOU Elie

D-A :LOGBO Jhonn

13

13

13

8

 

0

0

D :DOSSOU Joseph

D-A :HOUNGBO Emile

5

 

UIT/Lokossa

D:MOUSSA DJIBRIL Aliou

DA :HOUNGAN C. Aristide

 

 

17

17

17

17

0

0

 

NB: D pour Doyen et Directeur

     V-D pour Vice-Doyen

    D-A pour Directeur-Adjoint