La Nouvelle Tribune

«Artisttik Africa participera à la renaissance de l’Afrique», Nicéphore Soglo

Espace membre

Dans sa visite de terrain effectuée le jeudi 04 octobre dernier dans le 13ème arrondissement de Cotonou, le Maire Nicéphore Dieudonné Soglo est allé découvrir dans le quartier d’Agla, le Centre culturel Artisttik Africa, premier centre culturel polyvalent privé du Bénin.

Le Centre culturel Artisttik Africa est un important investissement culturel qui participera à la renaissance de l’Afrique pour laquelle nombre de personnes s’investissent. C’est du moins, c’est du moins ce qu’on peut retenir des propos du Maire de la ville de Cotonou, le Président Nicéphore Dieudonné Soglo. L’autorité municipale s’était rendue sur le site le jeudi dernier lors de sa visite dans le 13ème arrondissement de Cotonou.

Sous le guide du responsable de la maison, l’écrivain et metteur en scène, Ousmane Alédji, le Maire a parcouru l’intérieur du grand bâtiment polyvalent où sont aménagés plusieurs espaces au profit du développement des arts et de la culture.

C’est une galerie d’art de type R+2, des bureaux, une salle de spectacle d’une capacité de plus de 500 places assises, un bar restaurant, une bibliothèque spécialisée, des chambres pour des résidences d’artistes, des studios d’enregistrement audiovisuels, une salle de rédaction, … Des espaces destinées à accueillir des spectacles, des rencontres débats entre professionnels, des formations, des émissions télévisées, des séminaires, etc. Le Centre dispose d’un groupe de presse -revue bimestrielle, un site internet, une Web Tv- entièrement dédié à la promotion de l’art et des cultures d’Afrique et de ses diasporas. 

A la découverte de tous ceci, le Maire de Cotonou, membre du Conseil d’administration du musée d’Alexandrie, se dit être stupéfait et éberlué. Il avoue qu’il s’agit d’une initiative de grande taille et promet son soutien.

Le Centre culturel Artisttik Africa est une réponse au besoin pressent dans le secteur culturel, le manque d’espaces adéquats notamment pour l’expression culturelle et la diffusion des œuvres d’esprit. C’est un centre qui est venu assouvir la soif de ces nombreux artistes talentueux qui ont besoin de cadres appropriés pour s’exprimer.

Pour mémoire, cette visite du Maire Nicéphore Dieudonné Soglo fait suite à celle de plusieurs personnalités béninoises et étrangères en 2011 dont l’ancien ambassadeur de France près le Bénin, Hervé Besancenot ; une délégation du Conseil économique et social (Ces) conduite par le Vice-président Abdoulaye Mama Djiman ; le chef de la délégation de la Commission de l’Union européenne, l’Ambassadeur Françoise Collet ; le Coordonnateur général du Programme société civile et culture (Pscc) Babacar Ndiaye.