La Nouvelle Tribune

Ces : le projet du budget général de l’Etat 2013 en examen

Espace membre

 

Le jeudi 27 septembre 2012, Nicolas Adagbè a lancé les travaux de la deuxième session ordinaire du Conseil économique et social de l’année 2012. C’est la salle de conférence de l’institution qui a abrité la cérémonie officielle d’ouverture des travaux.

C’est sous la présence effective des conseillers du Conseil économique et social (Ces) et des hauts conseillers de la République pour les affaires économiques et sociales que le président du Ces, Nicolas Adagbé, a ouvert les travaux de la deuxième session ordinaire de son institution. Ceci, conformément aux dispositions législatives et règlementaires de l’institution. Dans son discours, Le président a fait part des différents sujets qui feront objet des préoccupations des conseillers.  D’abord, il sera question de l’examen et de l’adoption du projet du budget général de l’Etat gestion 2013. Ensuite, les conseillers auront droit à une présentation du ministre de l’économie et des finances  sur le budget général de l’Etat. Il a mis un accent particulier sur la formation initiée au profit des hauts conseillers et cadres de l’institution au cours de la septième session extraordinaire. Pour Nicolas Adagbè, c’est le moment pour les conseillers de mettre en pratique tout ce qu’ils ont appris, il y a quelques semaines, lors de la formation sur l’analyse du budget général de l’Etat. Il était question lors de cette formation que les conseillers et les cadres du Ces s’approprie des techniques pour scruter les projets de Budget général de l’Etat (Bge). Cette formation, à en croire le président,  devrait permettre de peaufiner d’avantage les avis et recommandations en direction du gouvernement sur le budget général de l’Etat gestion 2013.

Outre les deux points cités ci-dessus, la session se penchera sur l’étude de quatre sujets d’auto-saisine. Le premier sujet porte sur l’agriculture et les stratégies pour sa contribution au développement. Le second sujet d’auto-saisine est la maîtrise de production énergétique comme stratégie de politique de développement économique et social du Bénin. Pour le troisième sujet, il s’agira de voir les enjeux et perspectives de la gestion de l’eau au Bénin. Le dernier sujet d’auto-saisine est la problématique du sport de haut niveau au Bénin: enjeux et perspectives.

Avant de déclarer la session ouverte, Nicolas Adagbè a exhorté les conseillers «à maintenir la voie empruntée jusqu’ici pour s’acquitter dignement des missions.»