La Nouvelle Tribune

Helen Clark et Madougou inaugurent le ‘’ Business promotion center’’

Espace membre

L’administrateur du Pnud et Reckya Madougou Yedo, Ministre béninois chargé de la microfiance ont procédé ce mercredi à l’inauguration du centre des femmes pour la promotion des affaires (Women business promotion center) situé au quartier Scoa gbéto à Cotonou.

Après sa visite ce mardi à l’assemblée nationale et au centre Songhaï, l’administrateur du Programme des nations unies pour le développement a procédé hier à l’inauguration du centre destiné à assister et accompagner les femmes d’affaires porteuses de divers projets, quelque soit leur niveau social. Le ‘’Women business promotion center’’ mis en service à Cotonou, à l’instar des deux autres de Bohicon et Parakou ouverts quant à eux aux deux sexes, a pour mission d’accompagner les meilleures initiatives locales, de stimuler la création, l’émergence d’entreprises viables et prometteuses portées par des jeunes et des femmes. L’événement a été marqué par la présence de Helen Clark, administrateur du Programme des nations unies pour le développement (Pnud), en visite officielle au Bénin, Nardos Békélé-Thomas, représentant résident du Pnud, Moubaraka Adjao Akinotcho, présidente de la session béninoise de la Fédération des femmes entrepreneurs et femmes d’affaires (Fefa) de l’espace Cedeao et quelques membres du corps diplomatique du système des Nations unies. «Six principaux groupes de services sont offerts au Women business promotion center de Cotonou, Bohicon et Parakou», précise la présidente de la Fefa. Il s’agit de: développement personnel de l’entrepreneur; étude de faisabilité, diagnostique et business plan; orientation et marketing; accès au financement; gestion opérationnelle et comptable; langue, traduction et Technologies de l’information et de la communication (Tic). En initiant ce projet dénommé «Business promotion center», le gouvernement béninois complète, selon le ministre de la microfiance, les multiples initiatives qu’il avait déjà prises et continue de prendre pour d’une part, la promotion de l’entrepreneuriat et d’autre part une approche originale et préventive dans la gestion de l’épineuse question de l’emploi des jeunes et des femmes. Ainsi, pour y arriver le gouvernement à travers le ministère chargé de la microfiance bénéficie non seulement de l’appui du Pnud mais également de l’accompagnement des collectivités locales puis du secteur privé. C’est le cas de la session béninoise de la Fédération des femmes entrepreneurs et d’affaires de l’espace Cedeao.

Depuis sa création, la Fefa a initié et exécuté plusieurs activités notamment: une rencontre d’échanges organisée en partenariat avec le Centre culturel américain sur le leadership et l’autonomisation des jeunes et des femmes et une séance de sensibilisation au profit de deux cents femmes d’affaires sur ‘’les procédures d’octroi de crédits’’.

La présente cérémonie d’inauguration s’inscrit dans la dynamique de la mission principale de cette organisation sous-régionale des femmes d’affaires qui consiste en l’amélioration et au renforcement des compétences et des capacités des femmes entrepreneurs. Helen Clark n’a pas manqué d’encourager cette initiative dont la finalité coïncide avec le thème, objet de sa visite à savoir: «croissance implicite et développement durable au profit des jeunes et des femmes».