La Nouvelle Tribune

Annulation de l’élection du conseil local de Djidjè1 à Cotonou

Espace membre

Un rapport envoyé au maire Soglo
L’élection du conseil local de Djidjè1 a été annulée, le 02 juillet dernier par Sébastien Dagnon. Au nom de quel principe ? Le président du présidium, Gilbert Agbo, et le rapporteur de la séance, Hubert Padonou, déçus par le comportement de ce représentant de la mairie de Cotonou, ont envoyé un rapport au maire Nicéphore Soglo, pour exprimer leur indignation. Dans leur lettre, il est écrit que la séance a débuté aux environs de 11 heures 45 minutes sous la responsabilité de Sébastien Dagnon, représentant le maire.

Après avoir vérifié les présences et cartes d’identité, l’installation des 09 élus locaux de Djidjè1 dans le 6e arrondissement a été faite. « Le chargé à l’installation nous fait savoir qu’à partir de cet instant, nous sommes des conseillers…. Aujourd’hui vous les 09 ainsi présents, vous n’êtes plus Rb, Prd, Prd, Fcbe, mais un seul élément pour le développement de votre commune », à en croire un extrait du rapport adressé au maire de Cotonou. Ensuite, le présidium dont le président est Gilbert Agbo, le secrétaire Hervé Chodaton et le rapporteur Hubert Padonou  a été installé pour procéder à l’élection du conseil local du dudit quartier. Le vote a réellement commencé dans le calme et la tranquillité. Dans la correspondance envoyée au président Soglo, il est écrit que les deux candidats devant discuter les 09 voix avaient obtenu 04 suffrages exprimés chacun. Mais quand le dernier bulletin jaune donnant gagnant Jean Klotoe du Prd est sorti, les supporters et curieux qui étaient sur les lieux commençaient par exprimer leur joie et criaient victoire. « Dans cette allégresse, Dagnon Sébastien déclare que le vote est annulé à la surprise de tous. En ma qualité du président du présidium, je suis rapproché de lui pour savoir les manquements à ce vote, mais c’est par le silence qu’il m’a répondu », a-t-on écrit dans la correspondance envoyée au président Soglo.
Jusqu’à ce jour, le chef quartier de Djidjè1, Jean Klotoe, n’est pas encore entré dans ses fonctions. Dans le même temps, les quartiers comme Ladji1, Towéta, Agata et autres dans le 6e arrondissement attendent chacun l’installation de leur conseil local. Toutefois, le chef de cette partie de Cotonou, Denis Gnonlonfoun, joint au téléphone hier, a affirmé que des dispositions sont en train d’être prises pour terminer avec cette affaire sans donner une date précise. Tous les regards sont donc tournés vers la mairie qui ne tardera pas certainement à installer les chefs quartiers restants.

Jules Yaovi MAOUSSI