La Nouvelle Tribune

Le Pcb inaugure son nouveau siège demain

Espace membre

(Le 6ème congrès ordinaire démarre le 23 août prochain) En prélude à la tenue de son 6ème congrès ordinaire, le parti communiste du Bénin (Pcb) procèdera ce samedi à l’inauguration de son nouveau siège à Cotonou.

Demain, samedi 18 août 2012, se tiendra à Cotonou la cérémonie officielle d’inauguration du tout nouveau siège du parti communiste du Bénin (Pcb). Lequel est situé au quartier Gbèdégbé (route de Fidjrossè) face à l’école primaire publique Missité, à quelques encablures de l’église catholique. L’immeuble a été acquis sur fonds propres du parti et abrite les bureaux de ses responsables ainsi que d’autres pièces qui serviront de salle de conférence dont ils pourront se servir pour leurs différentes manifestations. La cérémonie se déroulera sous la direction du 1er secrétaire du parti, Philippe Noudjènoumè.
Créé en 1977, le parti communiste du Bénin (Pcb) a mené trente cinq années de luttes ardues aux côtés des travailleurs et des peuples pour leur émancipation et le pouvoir à leur profit. Précédemment connu sous le nom de parti communiste du Dahomey (Pcd), l’actuel Pcb a beaucoup œuvré- dans la clandestinité- à l’avènement de la conférence nationale des forces vives de Février 1990, avant de faire son apparition au grand jour à l’ère du renouveau démocratique. Son premier dirigeant, Pascal Fantodji, a beaucoup lutté avec ses militants et sympathisants pour la reconnaissance des droits des travailleurs jusqu’à sa mort en 2010, où il céda le fauteuil à Philippe Noudjènoumè, l’actuel homme fort du parti.

La présente cérémonie d’inauguration du siège du Pcb intervient quelques jours avant la tenue de son 6ème congrès ordinaire qui se tiendra les 23, 24 et 25 août prochains à Cotonou. Interrogeant l’actualité internationale et nationale faites de luttes partout dans le monde pour une bonne gouvernance dans tous les domaines de la vie sociopolitique, ce congrès statutaire s’ouvre sous le thème «Le prolétariat, les peuples du Bénin et du monde et la question de la prise du pouvoir aujourd’hui: les enseignements du marxisme léninisme et l’expérience du parti communiste du Bénin». Prendront part à cet événement, plusieurs invités des continents africain et européen et les militants.