La Nouvelle Tribune

Financement du Plan d’action de la Politique de l’Emploi au Bénin : R. Madougou décroche l’accord du BIT

Espace membre

(Pour une contribution importante) Une délégation du Bureau International du Travail (BIT) conduite par Monsieur Dramane HAIDARA, Directeur Adjoint au BIT-Dakar a séjourné au Bénin du 14 au 16 mai 2012. En dehors de l’atelier organisé par le Ministère du Travail et de la Fonction Publique sur la convention  relative aux agences d’emploi privées auquel la délégation a pris part, elle a eu plusieurs séances de travail avec le Ministère de la Microfinance, de l’Emploi des Jeunes et des Femmes afin de recueillir les éléments d’informations pour un appui à la mise en œuvre de la Politique Nationale de l’Emploi.

MM. Dramane HAIDARA et Jean-Paul BARBIER, respectivement chef et membre d’une mission du Bureau International du Travail qui a séjourné au Bénin du 14 au 16 mai derniers en sont partis mercredi laissant l’assurance d’un appui très important de leur organisation à la mise en œuvre du plan d’actions 2012-2016 de la Politique Nationale de l’Emploi du Bénin.
Après avoir rencontré des services publics de l’emploi sous tutelle du Ministère Chargé de la Microfinance, de l’Emploi des Jeunes et des Femmes (MCMEJF), à savoir l’Agence Nationale Pour l’Emploi (ANPE), la Direction de la Promotion de l’Emploi, après avoir échangé avec le Cabinet du Ministre avec à sa tête la Directrice Adjointe de Cabinet, la délégation a été reçue par le Ministre Réckya MADOUDOU en personne le mardi 15 mai vers la fin de l’après-midi. Cette importance audience transformée pour la circonstance en une véritable séance de travail a explicitement abordé les axes d’intervention de la collaboration entre le BIT et le MCMEJF. Ces axes qui sont d’ailleurs les principaux de la Politique Nationale de l’Emploi sont :  (i) le renforcement des capacités de l’employabilité des femmes et des jeunes chercheurs d’emploi, (ii) la facilitation de l’accès à l’emploi par l’accroissement de l’offre dans les secteurs porteurs de croissance  inscrits dans les OSD, (iii) l’amélioration de la coordination nationale des initiatives de promotion de l’emploi et (iv) l’amélioration du système d’informations sur le marché du travail.

Il convient de rappeler que le document de Politique Nationale de l’Emploi et son  Plan d’Action ont été bien appréciés par le BIT, organisme habitué à exploiter une multitude de politiques nationales de l’emploi. Cette bonne appréciation se justifie certainement par la forme de ces documents mais surtout par les ambitieuses innovations contenues dans le fond. En effet, l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan de communication autour de la politique, le renforcement du système de décentralisation, la prise en compte du partenariat Public-Privé dans la mise en œuvre de la politique, la migration professionnelle ou emploi à l’international, la gestion préventive du chômage (Projet Professionnel Personnel, Samedi des métiers…) sont des innovations qui ne peuvent laisser indifférent. La délégation conduite par M. HAIDARA en d’ailleurs été si fascinée qu’elle n’a guère eu besoin d’un long plaidoyer pour prendre l’engagement de contribuer au financement du plan d’actions d’une part et promouvoir le modèle de la politique nationale de l’emploi du Bénin auprès d’autres pays partenaires d’autre part.
En tout état de cause, selon M. Dramane HAÏDARA, le séjour de la délégation a été très fructueux. En effet, la formation des cadres de l’ANPE par le biais du projet « Appui à la Promotion de l’Emploi et à la Réduction de la Pauvreté (APERP-BIT) », l’appui au Programme Pays pour le Travail Décent au Bénin, l’appui à l’élaboration d’une Revue des Dépenses Publiques et d’un Cadre de Dépenses à Moyen Terme- Budget- Programmes centrés sur l’emploi, etc. ont été les points d’accord  issus de cette séance  de travail.
Somme toute, au regard de l’historique et de la substance  de la Politique Nationale de l’Emploi du Bénin, le BIT s’est engagé pour la suite à proposer une feuille de route pour la concrétisation de la collaboration. Pour l’heure, l’ANPE est invitée à participer à la traditionnelle université d’été qu’organise le BIT et le BIT  est invité à honorer de sa présence le prochain atelier de la région Afrique de l’Association Mondiale des Services d’Emploi Publics (AMSEP-Afrique) qui se tiendra à Cotonou.
Eusèbe AGOUA, Conseiller Technique à la Promotion de l’Emploi du MCMEJF (Collaboration)