La Nouvelle Tribune

Déclaration du Prd suite à la convention de l’Un

Espace membre

- Le Prd est membre de l’alliance « Union fait la nation » à la création de laquelle il a œuvré : il réaffirme en tant que de besoin cette appartenance.

- le Prd considère qu’à l’étape actuelle caractérisée par l’échec, la démobilisation, les défections, l’absence de perspectives, et la rareté des ressources, une fusion des partis qui composent l’Un est inopportune ; une telle fusion consacrerait à terme, la disparition des partis composantes et de l’Un elle- même.
- le Prd considère qu’une éventuelle fusion doit être précédée par la réorganisation de chaque parti, la redynamisation de ses structures, l’occupation conséquente du terrain, et l’évaluation par chacun de ses forces et faiblesses ; les échéances municipales prochaines offrent à chaque parti membre, l’occasion de s’atteler aux tâches décrites ci- dessus ;
- le Prd considère qu’après les élections municipales de l’année 2013, les responsables de l’Un devront évaluer les progrès réalisés, et aviseront s’il y a lieu ou non de la transformer en un parti politique.
- le Prd considère qu’en attendant cette période, l’Un doit être régie par des règles de fonctionnement et des mécanismes de décisions souples, légers et surtout inclusifs, respectant l’autonomie de chaque formation, et donc basés sur le consensus.
- le Prd est favorable à des listes communes (Un) partout où elles sont souhaitées et possibles, à l’occasion des prochaines élections communales ; à défaut d’accord sur la constitution des listes communes, dans une circonscription, chaque parti confectionnera sa propre liste et utilisera son propre logo, à l’exclusion du logo (Un) qui est la propriété de l’alliance (Un).
- enfin le Prd ne trouve aucun inconvénient à ce que les partis politiques membres de l’Union fait la nation qui s’estiment déjà prêts à une fusion, y procèdent entre eux, tout en restant membres de l’alliance, sous telle dénomination et logo qu’il leur plaira à l’exclusion de ceux de l’Un propriété de l’alliance.

Fait à Porto- Novo, le 28 avril 2012
Le porte- parole du Prd
Charlemagne Honfo