La Nouvelle Tribune

Festival Cotonou couleurs jazz: John Arcadius dévoile le programme

Espace membre

Du vendredi 02 au dimanche 04 décembre, se tient la cinquième édition du Festival Cotonou couleurs jazz avec des artistes intéressants du Bénin, du Togo, du Sénégal, de la Belgique et de la Suisse selon une programmation présentée ce mardi 29 novembre par le musicien et promoteur béninois John Arcadius et son équipe d’organisation.

Le Festival Cotonou couleurs jazz fête ses cinq ans. La cinquième édition de ce grand évènement musical béninois se tiendra du 02 au dimanche 04 décembre a annoncé ce mardi, le comité d’organisation avec à sa tête le grand musicien John Arcadius. « Nous sommes encore au rendez-vous du Festival Cotonou couleurs jazz » a lancé John Arcadius  avant de décliner ce qui fait le contenu du festival cette année. Selon le programme qu’il a partagé avec la presse, le festival garde encore tout de son charme et va une fois de plus marquer les esprits. Ce sera avec des artistes venus d’Europe, de pays voisins d’Afrique ainsi que des artistes béninois bien connus de leur public et  s’exportent par la qualité de leur travail. Selon John Arcadius, Almok la vedette d’afro-pop originaire du Togo et sa compatriote Adjoa Sika  adepte du live et le sénégalais Woz Kaly Chanteur, guitariste, auteur, interprète perçu comme le futur Youssou Ndour seront de la partie pour des spectacles chaleureux. De ceux qui viennent du vieux continent pour prendre part à la fête du festival Cotonou couleurs jazz, il y a  la Belge Cassandre  sortie du conservatoire de Bruxelles,  Nicole Seiler, chorégraphe Suisse qui  apporte une touche particulière au festival de musique  avec une pièce de danse théâtralisée. Pour cette pièce qu’elle annonce captivante, Nicole Seiler qui est déjà à Cotonou travaille avec les danseurs béninois à découvrir sur les sites retenus pour accueillir les spectacles.

Les artistes béninois à l’honneur

Puisque dit-on, « A tout seigneur, tout honneur », les  artistes béninois seront bien en vue pour ce cinquième anniversaire de Cotonou couleurs jazz.  

« Cette année, le festival Cotonou couleurs jazz laisse beaucoup de place aux artistes béninois » a indiqué John Arcadius.

 Au nombre des artistes béninois qui occuperont les podiums,  se trouvent Wilf Enigma, Ramou, Fati et Nawadja. Cotonou couleurs jazz, c’est aussi une occasion de découverte. Cette année, John Arcadius et son équipe veulent faire découvrir « Ilé Olorun » un orchestre béninois qu’il présente comme le meilleur du pays actuellement. Pour le public béninois qui aime bien ses créations musicales, John Arcadius lui-même sera sur scène.  En ce qui concerne les lieux retenus pour accueillir les spectacles, il y a l’Institut français de Cotonou, Jet Set, et la Place du bicentenaire, le grand site de l’évènement en plein cœur de la capitale économique au quartier Sikècodji. Incroyable, mais vrai, le cinéma est aussi au programme. John Arcadius apprend que chaque concert sur le grand site sera précédé de la projection des films du grand acteur américain d’origine béninoise, Djimon Hounsou, soutien  de Cotonou couleurs jazz.  Selon John, il sera à Cotonou, les 03 et 04 décembre prochains pour assister aux spectacles