Bénin : ministres, personnalités politiques et économiques mis sur écoute téléphonique par Yayi

Au Bénin, depuis maintenant plusieurs mois, membres du Gouvernement, opérateurs économiques influents, hommes politiques, sont mis sur écoute téléphonique.  L’information portée à notre attention, sans grand détails, par des sources proches du Pouvoir, a été confirmée par La Lettre du Continent - réputée pour sa fiabilité - dans sa parution N° 654 d’hier 06 mars 2013.

Dans un article intitulé « Boni Yayi bascule dans un Etat paranoïaque » la Lettre du continent N° 654 du 06 mars 2013 fait un état de lieux de la situation actuelle du pays avec un zoom sur la « chasse aux sorcières », « la gestion ultra-sécuritaire »  du pays, et tout cela dans la perspective d’un troisième mandat qu’envisagerait le Président Boni Yayi.

Ainsi, on apprend que  le « contexte malsain de suspicion généralisée » dans lequel se trouve le Bénin depuis 2011 a amené le Président Boni Yayi à prendre un certain nombre de mesures « ultra-sécuritaires.» 

Selon nos confrères, Boni Yayi a par exemple placé  le Palais présidentiel « au cœur d’une stratégie de surveillance globale ». Et « moyennent plusieurs milliards de Fcfa » la Présidence et la résidence privée du Chef de l’Etat, sise au quartier Cadjèhoun, ont  été dotée d’un système sud-africain permettant de mettre sur écoute qui bon lui semble.»

Des sources proches du régime ont précisé que depuis l’installation de ce dispositif de mise sur écoute, les conversations téléphoniques et les sms des membres du Gouvernement, des personnalités politiques, surtout de l’opposition, et des opérateurs économiques, sont interceptés par la Marina. On apprend même que des journalistes ont été aussi mis sur écoute et sont suivis dans leurs commentaires sur internet par des agents de renseignements qui aurait infiltré les réseaux sociaux.

Koupaki aussi

La Lettre du Continent donne, quant à elle, des exemples précis. Elle fait savoir qu’un « rapport quotidien est fait » au Chef de l’Etat sur « les communications du chef du Gouvernement Pascal Irénée Koupaki, auquel il est reproché des velléités de succession trop poussées. »

Le Gouvernement avait, par un décret pris en 2010, exigé l’enregistrement des numéros de téléphone. Ce qui, pour des raisons sécuritaires devrait permettre d’associer chaque carte sim à une identité.   Pour des raisons commerciales, sans doute, les opérateurs de GSM qui n’ont pas voulu systématiquement couper leurs abonnés non enregistrés, ont mis sur pied des stratégies pour inciter ces derniers à se faire enregistrer. Mais depuis quelques semaines, la pression gouvernementale s’est accrue sur les opérateurs GSM si bien que la semaine dernière, l’un d’eux a entamé l’opération de coupure des cartes sim non enregistrées. 

Selon des indiscrétions, au-delà des raisons évoquées par les autorités gouvernementales, c’est cette pratique de mise sur écoute des conversations téléphoniques qui expliquerait l’empressement du Gouvernement ces dernières semaines.

On apprendra de la Lettre du Continent, que « le directeur corporate » d’une compagnie de téléphonie mobile, « a été appréhendé par les services de renseignements, pour qu’il remette les conversations téléphoniques de plusieurs opposants.» Contacté par notre rédaction, l’intéressé dément. Au Bénin, on vit donc désormais sous écoute

Les ingrédients d’un régime « civilo-sécuritaire »

Et voilà. Le régime Yayi montre progressivement son vrai visage. Au nom d’une prétendue menace sécuritaire ventilée ça et là dans l’opinion,  à grand renfort médiatique, le pays se retrouve dans une psychose générale. Et comme si cela ne suffisait pas, des citoyens sont mis sur écoute. Il n’est pas exclu que pour des raisons d’enquêtes, la police mette sur écoute certaines personnes ou exige d’avoir accès à l’historique de leurs conversations. Et dans ces cas, ce n’est pas le chef du Gouvernement qui intercepte ces appels, mais ce sont les services de la police ou de la justice qui le font. Mais, la mise sur écoute de certains citoyens par le pouvoir en place, est illégale.

On se croirait dans un régime dictatorial et sécuritaire dans lequel le chef de l’Etat est le centre de tout. Et au nom de la sécurité, les libertés des citoyens sont mises en veilleuse avec un chef d’Etat qui fait la justice. Et dans ce genre de régime, la méfiance s’installe en permanence entre différents acteurs de l’appareil étatique. Quand les histoires de menace sur la sureté de l’Etat son véhiculées en permanence, cela se termine par l’instauration de l’Etat d’urgence où les libertés individuelles sont totalement brimées.

Sinon, comment comprendre qu’un chef d’Etat, qui se réclame démocrate, puisse mettre sur écoute ses ministres, son premier ministre, et les opposants à son régime. Ce sont les ingrédients d’un régime sécuritaire.

avatar
Il n'y a rien ni personne qui empêche la mise en oeuvre d'un décret divin. Je prie toutes les béninoises et tous les béninois épris de justice et de liberté, gardant en mémoire les atrocités vécues sous le prpb, d'engager des séances intenses de prières à l'endroit de l'UNIQUE CREATEUR pour libérer notre cher pays, le Bénin. Je prie également les femmes de crier particulièrement vers DIEU chaque matin au réveil, à la douche et en pleine toilette intime pour libérer le Bénin. Qui pourrait penser que Boni Yayi se comporterait de la sorte avec Pascal Irénée Koupaki? Qui ? Mais comme DIEU ne dort jamais, il enregistre tout et sait rétribuer chacun selon ses mérites par rapport aux actes qu'il pose. DIEU, Lui-même FIDELITE LOYAUTE saura récompenser Pascal irénée Koupaki pour ses traits de fidélité et de loyauté. C'est une dynamique infaillible, DIEU LUI-même étant aux contrôles Qui pourrait corrompre DIEU ? J'ai absolument foi en la bonne fin pour notre pays, pour le mieux-être des plus démunis et pour une bonne alternance en 2016. Quiconque s'interpose subira la colère de DIEU En cela, l'Eternel des armées nous a mis en observation A bon entendeur, demi mot
VOTES:0
avatar
La LC est tres loin d'etre respectable, mon frere...elle est egalement guidee par la politique du ventre. En voici la preuve avec le droit de reponse de MTN:<br /><br />benindemain.wordpress.com/2013/03/13/par...bien-mal-affranchie/
VOTES:0
@TIGER, Chuttttt!!! NOUS SOMMES SUR ECOUTE, en un MOT, EN PLEIN DANS LE MILLE. Mêmes SCÉNARIOS, côté PARC AUTOMOBILES. Philosis. :lol:
VOTES:-1
Paris!!! j'ai le sentiment que vous ne faites que répéter sans convaincre les accusation légères et injustifiées à l'encontre de YAYI BONI.<br /><br />Que ce soit sur le plan économique et sociale, sur le climat politique, je ne pense pas du tout que le Bénin soit en crise.<br /><br />Certes, notre économie ne connaît pas encore l'essor souhaité, mais c'est à croire que YAYI BONI a hérité d'une situation meilleure que celle dans laquelle nous vivons. Si vous pouvez objectivement faire la comparaison du Bénin en 2006 à celle du Bénin d'aujourd'hui, vous comprendrez, que vous êtes en porte à faux avec vos affirmations.<br />Pour ma part, c'est convaincu des avancées enregistrées que j'ai choisi de soutenir YAYI BONI, quand bien même, je reconnais que tout n'est pas rose.
VOTES:1
chute de régime en 2016, à condition que le YAYI respecte sa parole. <br />La Présidence n'a-t-elle pas de budget pour la sécurité présidentielle? Quelle est cette facilité- et quelle base légale???- qu'ont les dirigeants actuels à puiser dans la caisse des entreprises publiques, en particulier le Port, pour des raisons de sécurité présidentielle? Plus grave, lorsqu'un DG du Port commence par se poser des questions sur ces fréquents virements sollicités pour la sécurité présidentielle, il est limogé aussitôt. <br />Quant à ce dispositif d'écoutes téléphoniques qui a coûté des milliards de francs, parce que YAYI a une peur bleue par rapport à son pouvoir, hanté par des complots qu'il voit dans ses songes et cauchemars, cela va conduire à des abus, à des arrestations arbitraires par ces agents du Renseignement peu formés, inexpérimentés et agités.
VOTES:-1
Ce qui me pose problème dans cette affaire, et qui jette une lumière sombre sur la gouvernance de nos entreprises publiques par les dirigeants actuels, est le &quot;financement&quot; de ce dispositif dit sécuritaire d'écoutes. On a opéré d'énormes ponctions dans la trésorerie du Port Autonome de Cotonou, l'un des transferts sur lequel je suis tombé fortuitement porte sur un montant de FCFA 300 millions ordonné par l'ex-DG Blaise AHANHANZO-GLELE au profit de la Présidence de la République. Motif: Contribution à la sécurité présidentielle. Au niveau de la Direction Comptable et Financière du Port, l'information officielle qui sous-tendait les virements de fonds en faveur de la Présidence, serait un projet de mise en place d'une Caméra ultra sophistiquée à haute portée qui permettrait de voir, du Palais de la Présidence- tout ce qui passe au Port, le suivi des activités portuaires, etc. Mais la vérité est ailleurs! C'est un sujet sensible dont on découvrira tous les aspects après la chute de régime en 2016, à condition que le YAYI respecte sa parole. <br />La Présidence n'a-t-elle pas de budget pour la sécurité présidentielle? Quelle est cette facilité- et quelle base légale???- qu'ont les dirigeants actuels à puiser dans la caisse des entreprises publiques, en particulier le Port, pour des raisons de sécurité présidentielle? Plus grave, lorsqu'un DG du Port commence par se poser des questions sur ces fréquents virements sollicités pour la sécurité présidentielle, il est limogé aussitôt. <br />Quant à ce dispositif d'écoutes téléphoniques qui a coûté des milliards de francs, parce que YAYI a une peur bleue par rapport à son pouvoir, hanté par des complots qu'il voit dans ses songes et cauchemars, cela va conduire à des abus, à des arrestations arbitraires par ces agents du Renseignement peu formés, inexpérimentés et agités.
VOTES:-1
avatar
@sonagnon,<br /><br />Vous avez oublié d'ajouter que :<br /><br />Aimer le Bénin, c'est refuser toute critique sur son action,<br />Aimer le Bénin, c'est mettre sous écoutes, pour raison sécuritaire, qui bon vous semble,<br />Aimer le Bénin, c'est mettre toutes les institutions aux ordres,<br />Aimer le Bénin, c'est refuser l'accès aux médias du Roi à tous ceux qui ne veulent pas faire vos éloges.<br /><br />Drôle de chez drôle !!!!<br /><br />Nul n'a le monopole de l'amour pour le Bénin. Arrêtez je vais me mettre à chialer. Trop drôle !
VOTES:-2
avatar
: :lol: :lol: :lol: :lol:
VOTES:-2
avatar
@LAREFONDATION<br />Je crois que tu as raison et le PEUPLE béninois a le dirigeant qu'il mérite. Et pourtant la &quot; petite &quot; classe d'intellos du Bénin devait se mefier car YAYI BONI a tellement laisser des indices . Rappelez vous déjà en 2006 entre les deux tours , sa Lettre de protestation criant aux fraudes ,et ce , avant même que le 2ème tour n'ait lieu Et puis a quelques moments de la fin de son premier quinquennat . M. YAYI avait lâché dans un de ses moments de colère QU'IL NE SE PRÉSENTERAIT PAS POUR UN SECOND MANDAT , il l'avait dit devant les enseignants je crois . Colère ou pas quand on est Président on fait attention .... la suite on la connait s&quot;il vient nous dire '' JE NE RÉVISERAI PAS LA CONSTITUTION '' n'a t on pas le droit d'en douter ? Cette fois ci ne nous laissons-nous pas avoir .
VOTES:1
excusez les fautes introduites par un correcteur automatique inintelligent sur mon telephone...<br />correction du post precedent <br /><br />Et revoila notre ami Sonagnon &quot;souffrons aujourdhui, ca Ira mieux demain -inch Allah- qui nous resort le discours des particularismes africains...<br />Selon ces gens qui veulent nous ramener a l'ere precoloniale, democratie et respect des droits de l'homme sont une affaire de blancs<br />Pour nous pauvres negres, &quot;y a bon&quot; ecoutes policieres illegales, detention sans proces, arrestations arbitraires, injures publiques a la tele etc...<br />Et vive la democratie a la sauce de Tchaourou<br />Vous devriez avoir honte d'ecrire ces choses
VOTES:-5
avatar
il faut le savoir,hugo chavez alors très ****** s est arrangé pour avoir un quatrièm ou cinquièm mandat.mais les petro dollards n ont pu le sauver encore moins son puissant pouvoir
VOTES:0
Et revoila notre ami &quot;souffrons aujourdhui, ca Ira mieux demain -inch Allah- qui nous resort le disquiet des particularismes africains...<br />Selon ces gens qui veulent nous ramener a l'ere precoloniale, democratie et respect des droits de l'homme sont une affaire de blancs<br />Pour nous pauvres negres y a Bon ecoutes policieres illegals, detention sans proces, arrestations arbitraires, injures publicizes a la tele <br />Et vive la democratie a la sauce de Tchaourou<br />Vous devriez avoir honte d'ecrire ces choses
VOTES:-5
avatar
SONAGNON, vous devriez avoir honte du déclassement du Bénin dans maints domaines depuis 2006; liberté de la presse, couverture internet (le pays est dernier, économie (dernier dans la zone UEMOA juillet 2012 et j'en passe). Le chef de l'Etat a promis cogner les députés, mettre le pays à feu et à sang, organiser un affrontement entre ses patisans du Bénin profond et ceux du sud ou proches de l'opposition(lui qui est de par sa prestation de serment censé garantir la cohésion nationale), traite les opposants de petits ( c'est tellement indigne), a appelé l'honorable Quenum et lui a fait part de sa vengeance pour avoir opiné sur l'affaire ICC services...... Et vous ne trouvez pas ça préoccupant. ça donne juste envie de pleurer. Je crois que vous même vous ne mesurer pas bien les risques que court le pays, qui est devenu plus que potentiellement une poudrière.
VOTES:-4
avatar
Si vous n'êtes pas prêts de supporter la moindre contradiction, je crains que vous n'ayez pas votre place dans un débat qui se veut démocratique. Et c'est tout le mal béninois.
VOTES:-8
avatar
Sonagnon, vous n'y êtes pas du tout et faites une analyse de la situation du Bénin depuis un 6 avril de sinistre mémoire qui manque cruellement d'objectivité. Et c'est là tout le mal béninois. Au lieu d'ouvrir les yeux, vous préférez avoir un réflexe partisan alors que c'est le pays qui est en danger. Mais je comprends, chacun fait ses choix en fonctions de ses intérêts immédiats et égoïstes. L'autre chose qui me faire rire est que vous prétendez que je ne connais pas bien l'histoire du Bénin. Qu'en savez vous? Parce qu'il y n'y a pas eu une gestion des plus saines depuis 1960, il faut laisser Boni enfoncer le clou en étalant ses carences. C'est une drôle de façon d'appréhender les problèmes de notre pays.<br />Vous dites qu'il n'y a pas eu de fraude. Vous me faites rire. Il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut voir. Enfin, vous parlez de délire. Cette facilité à l'insulte est le propre des personnes à court d'arguments dans les débats. Si vous n'êtes pas prêts de supporter la moindre contradiction, je crains que vous n'ayez pas votre place dans un débat qui se veut démocratique. Et c'est tout le mal béninois.
VOTES:-7
avatar
Comment peut on gagner les élections par ko donc aimé de tout le peuple et avoir aussi peur que ça ? <br />La vérité, c'est que vous avez volé , si j'étais à la votre place; je démissionnerais pour rendre au peuple l'espoir qu'il a porté en moi pour mon premier mandat .
VOTES:-3
Aimer le Bénin, c'est commencer par respecter ses institutions, <br />C'est savoir faire confiance à sa justice, à respecter les décision de la cour constitutionnel, et surtout à respecter le Président élu suivant les lois de la République.<br /><br />Aimer le Bénin, c'est contribuer dans une approche constructive à la vie politique du pays, dans le respect des autres, de l'opinion des autres et surtout du choix des autres.
VOTES:5
avatar
@SONAGNON<br />Pour ce qui concerne le devenir du Bénin, moi je n'ai pas de préalable et je n'en impose pas. Ne voyez vous pas que de petites gens au Bénin n'arrêtent de souper de l' égoïsme de ceux qui dirigent ce pays depuis des lustres. Moi personnellement, je ne sais pas ce que c'est que la haine, parce que ce n'est pas un sentiment noble. Je croyais que l'école nous a appris et continue de nous apprendre le sens du dépassement ? le sens de l'excellence ? Mais non! je me rends compte que ce sont de gros mots pour certains sur ce forum. Pauvre Bénin! qui ne mérite certainement pas ce déversement de boue. Apprenons à aimer un peu le Bénin. Bonne soirée
VOTES:-6
Aucun débat idée n'est de trop, surtout si cela concerne la désinformation la calomnie et la haine.<br /><br />C'est un préalable pour aborder les questions de fond concernant notre pays que vous soulevez avec justesse Mr AKONDEY.
VOTES:7
avatar
@ANONYME<br />&quot;Pour ce qui concerne les détails que vous soulevez légitiment, lorsque le débat le permettra, nous l'aborderons&quot;<br />Mais non Mr Anonyme, je suis désolé mais la bataille des idées ne doit attendre OU alors vous n'avez pas encore d'idées. Il me semble que vous allez au plus facile. Vous savez c'est en mettant ensemble nos idées que nous pourrons tirer le Bénin vers le haut. Je vous assure que cela nous grandirait. Cela nous permettrait d'être utiles à notre pays. Mais l'autre bataille dont vous faisiez allusion est une bataille médiocre; c'est pour cela que je n'y ai pas pris part. Cette autre bataille nous tire le bas. J'espère que vous n'allez pas attendre encore 5ans, 10 ans, 20 ans pour commencer à réfléchir à notre éternel Bénin dans le sens noble du terme?
VOTES:-6
avatar
Vous avez abordé des idées abordables mais, limitons nous à l'article. Les pro-Yayi ont mené une bataille redoutable et remarquable avec des arguments pertinents contrairement à certains qui délirent dans le camps des antis. Pour ce qui concerne les détails que vous soulevez légitiment, lorsque le débat le permettra, nous l'aborderons. Pour l'instant, reconnaissons que les pro Yayis ont frappé fort cette journée. Bonne soirée à vous.
VOTES:9
avatar
@ANONYME<br />De quelle bataille parliez vous ? <br />C'était la bataille pour avoir :<br />++des idées pour lutter contre la misère au Bénin ?<br />++des idées pour lutter contre l' analphabétisme qui ne recule pas ?.<br />++des idées pour que des emplois soient créés à nos jeunes vrais diplômés qui ont fait de longues études et qui sont sans doute plus intelligents et plus doués que certains sur ce forum ?<br />++des idées pour porter le Bénin sur des fonds baptismaux ?<br />++des idées pour le Bénin dans 10 ans, dans 20 ans, etc... ?<br /><br />Monsieur l'ANONYME, c'était de cette bataille dont vous nous parliez ? Cette bataille qui nous va permettre de ne pas être à la traine économiquement dans la sous-région ? <br /><br />OU alors serait ce peut être une autre bataille taillée pour des esprits faibles qui ne penseraient qu'à leurs propres intérêts et non à ceux du Bénin ?. Je suis désolé, mais je ne retrouve nullement dans cette autre bataille. Bonne soirée
VOTES:-7
avatar
delestage est un mal endemique en afrique de l'ouest pas au Benin seul..partout du Ghana eh oui par la CI le Burkina, moins au togo
VOTES:5
avatar
Toujours des délires incantatoires.
VOTES:7
avatar
je valide Ricardo
VOTES:3
avatar
LC respectable voyons SCHANGO demande qui sont leurs honorables correspondants au Benin qui leur envoient ces articles et tu comprendras que nul ne parle de lomé qui brule ou la faim engendre une prostitution de misère et LC se focalise sur le Benin
VOTES:5
avatar
Kerekou vous a laisse mijoter dans vos magouilles il en avait marre rien de nouveau puisque cela a engendré Yayi, le prochain sera pire vous aurez beau mettre vos epouses mamans nues dans la rue comme à lomé il s'en foutra avec joie lé adé magnon nouwéa éylan houn mon wè a nan mon
VOTES:4
avatar
Il a peur par ce qu'il n'est pas un juste. <br />Il ne dort plus parce qu'il y à plus grand que lui et qui lui fait peur<br />Pauvre yayi Boni.
VOTES:-3
avatar
bizarre que Bonaparte ne découvre Lepi qui a engendré le Ko qu'il défendait avec force posts soporifiques dans le temps donc Bonaparte decouvre notre Lepi ce jour? mahou kèdè
VOTES:5
avatar
:lol: :lol: :lol:
VOTES:-3
:D @CLARA Je le sais pour LNT, Voilà pourquoi, j'ai prévenu LNT de Surveiller leur MAIL. En réalité c'était un Piège que j'ai déjoué. Ne DEMANDER pas COMMENT! Vous êtes vraiment, petits. Quand YAYI se penche pour Regarder le derrière des autres! IL OUBLIE qu'il LAISSE le SIEN OUVERT aux 4 Vents! C'est aussi simple que ça. Allez!!!Sans Rancune. Philosis
VOTES:-6
avatar
svp parler un peu le goun le yorouba ,le mina le torri le dendi comme ça vous allez dévaluée le français donc le probléme d,écoute téléphonique serais régleé
VOTES:-3
avatar
Sans discrimination. Tu me fais rire sur ce coup. Pk des qu'on dénonce ahahanzo il est conduit au commissariat et avec kora zaki, elle est tranquille
VOTES:-7
Paris, il semble que vous ne connaissez pas bien l'histoire de notre pays!!!<br /><br />Pensez vous que c'est sous YAYI BONI seulement qu'il y a la mauvaise gouvernance depuis 1960? Mais je peux affirmer que c'est avec YAYI qu'il y a une lutte énergique, sans discrimination et avec beaucoup plus succès contre la grande corruption. <br /><br />Mais il est vrai, que ceux qui ne sont pas pour YAYI sont tous des malvoyants et très sélectifs dans l'inventaire du bilan de YAYI.<br /><br />Pour revenir à TALON, il maîtrisait tous les rouages du coton béninois avant 2006; et personne d'autres ne pouvait le concurrencer dans ce secteur économique. Et je m'étonne que certains béninois n'arrivent pas à comprendre que YAYI BONI n'a pas hésité un seul instant à prendre les décisions les plus graves contre ce délinquant, comme il l'a fait contre FAGBOHOUN et beaucoup d'autres!!!<br />Dans le système électoral béninois, une fraude à grande échelle n'est pas possible, tout le reste n'est que du délire!!!
VOTES:7
@Amaury<br />     Lorsque le peuple vote pour un candidat via un suffrage universel direct, c'est forcément qu'il a besoin de ce dernier en exprimant ses volontés dans l'urne correspondant à ses besoins(donc à son idéal).<br /><br />Par ailleurs, le Bénin est composé à 70% d'analphabètes qui ignorent ce qu'est une constitution. Beaucoup de ceux là, satisfaits de Yayi Boni,  militeront pour la reconduite de ce dernier de sorte que, face à ces schémas sociologiques, l'intéressé aura en temps opportun l'obligation citoyenne de leur expliquer les tenants et les aboutissants de ce que représente  une constitution et de ce qu'à travers est possible et  impossible.<br /><br />Tu aurais dû donc  chercher comme fit M. Lafinapproche à lancer une requête en interprétation auprès de moi  que de s'emporter sur un non-dit. <br />Enfin, nul n'a encore parler de modification Opportuniste de la constitution dans le camp de Yayi Boni.....
VOTES:5
avatar
Je valide !
VOTES:-4
avatar
Je ne partage pas ton point de vue encore moins celui de sonagnon sur un départ du Doc en 2016 même si nous dormons mais on verra !
VOTES:-7
avatar
@wgactu,<br /><br />Retiens bien ceci, aucun peuple n'a besoin d'aucun dirigeant dans une démocratie et un Etat de droit. La constitution dit deux mandats. Point barre. Quand tu finis tes deux mandats, tu pars faire autre chose pour permettre au PEUPLE d'expérimenter un autre. Tu n'as pas à payer des marches de soutien et autres pour dire qu'un peuple a besoin de toi et modifier la constitution en conséquence.<br /><br />Ne joue pas sur les mots avec moi. Nous sommes entre intélectuel.<br /><br />Je comprends même pas ton indignation par rapport à France 24. Ce sont nos Chefs d'Etat même de par leur comportement qui permettent que de ''petits journalistes'' se moquent d'eux. En plus le gars ne fait que son boulot.
VOTES:-5
avatar
Merci Rodrigue. le tableau n'est pas aussi sombre. Après tt Yabo c'est l'un de nous, c'est notre gars. On fait avec. J'adhere à ces recherches de solutions concrètes. Si on avait le pain, l'eau et la lumière, on sentirait moins la présence du dictateur.... Avançons à ces enjeux là pluto.Et halte au régionalisme! ça ne fait du bien à personne: qui a choisi d'être du sud ou du nord? Personne
VOTES:2
avatar
Nous n'avons pas vu les gros enjoliveurs. nous avons voulu assumons donc
VOTES:-3
avatar
@ Ricardo<br />Merci de faire comprendre cela aux partisans des deux camps. Ce que je souhaite, il faut nous sortir les raisons de l'attribution du marché de PVI à TALON? Seuls YAYI et TALON savent ce qui les divisent. Alors qu'ils ne prennent pas le peuple en otage
VOTES:8
avatar
Arrêtez de nous abreuver d'arguments tendant à exempter Boni de toute responsabilité dans la mauvaise gouvernance en cours au bénin depuis 2006. Il n'est pas politicien professionnel, dites-vous? Que cherche t -il alors à la tête du pays. Pour un novice , comme vous dites, il a drôlement vite appris. En 5 ans, il a suffisamment appris au point d'organiser une machine à fraude avec la bénédiction des Dossou, nago, bako et autre gnonlonfoun, pour s'autoriser 5 ans supplémentaires à la tête du pays.<br />'Talon vole le peuple depuis des lustres' dites vous? Mais vous vous moquez de nous. Qui a concédé à Talon son monopole dans le secteur du coton, le programme PVI....? Je ne vous suis pas du tout. C'est une plaisanterie de mauvais goût. Arrêtez de vous amuser avec la misère du peuple. Il a accepté que TALON FINANCE CES DEUX ELECTIONS ET APRES 7 ANS PRATIQUEMENT AU POUVOIR? IL DECOUVRE COMME PAR ENCHANTEMENT QUE TALON VOLE LE PEUPLE. TOUS DES GUIGNOLS;
VOTES:-4
avatar
On a un problème en Afrique et surtout au Bénin. On doute de tout, on nie tout. Mais dès que cela se passe, on commence par faire des calculs. Si ce coup marchait, on sera les premiers à se moquer du PR et lui attribuer tous les adjectifs du dico.<br />Essayons d'analyser les choses que de faire confiance à notre vision
VOTES:5
Quand on pratique les écoutes pour protéger les institutions de la republique et dans la legalité il n'y a aucun problème. Aux defenseurs de chaque camp, les écoutes ou fadettes ne peuvent pas nous aider à savoir ce qui s'est réelement passé avant la signature du PVI? Tout nos problème viennent du copinage qui a eu lieu dans l'attribution de ce marché. Pour les vrais republicains c'est cette bataille qu'il faut mené au lieu de se faire manipuler par les deux camps. La vérité pour l'interet general. La trouille des écoutes ne date pas d'aujourd'hui. Hagbè accusait Soglo d'avoir mis des cameras pour le surveiller, du temps de Kerekou Serpos et autres opposants s'inquietaient. <br />Utilisons les écoutes pour le bien de la nation( dementelement des reseaux, preuves pour des ententes illicites, trafics d'influences et autres crimes economiques.
VOTES:3
Mes amis<br />Rester vigilants, Yayi Boni avisera en temps opportun pour clouer les becs de ceux qui le soupçonnaient....vous acceptez mieux cette réponse M. Amaury ?.
VOTES:6
@Amaury & Lafinapproche<br />Mort de rire.......<br />Vous savez toujours que je mets une petite touche pimentée dans mes écrits....c'était destiné à JUSTICIER et surtout au journaliste de France24 qui a récemment manqué de respect à notre président.<br /><br />Je ne l'ai pas édité, il y figure toujours.<br /><br />Enfin, si le peuple veut encore de Yayi Boni en 2016, ce dernier est assez grand pour lui rappeler la constitution. Où est le problème ? Ce n'est pas un petit journaliste de France24 qui peut s'autoriser à demander à un chef de l'état d'un pays souverain de jurer sur un plateau de télévision étrangère. Pour qui se prend t-il ce Zoubida ? Allez voir la video sur YouTube et vous allez comprendre mon amertume contre ce journaliste de France24.
VOTES:4
Lorsque vous validez un commentaire, il peut ne pas apparaître, il vous suffit d'actualiser la page pour le voir
VOTES:1
YAYI BONI, terminera son mandat, et ni lui ni aucune autre personne ne pourra remettre en cause l'ordre constitutionnel au Bénin, il partira en 2016!!!<br /><br />Le vrai problème est que le béninois a la paranoïa!!! <br /><br />Après plus de 20 ans d'expérience démocratique, comment peut on prendre au sérieux une quelconque menace sur la stabilité de nos institutions???<br /><br />YAYI BONI n'est pas un politique professionnel, et il n'a rien d'un dictateur encore moins de quelqu'un qui cherche à s'éterniser au pouvoir!<br /><br />Talon qui vole le peuple béninois depuis des lustres et a des procès de corruption ça et là, est ce lui qu'on prendra au sérieux???<br /><br />Mais un article de presse ne peut jamais être considéré comme une parole d'évangile surtout celui des occidentaux concernant nos pays africains, les blancs ont des normes qui ne sont pas les nôtres,
VOTES:5
avatar
grand dommage pour le Bénin
VOTES:-1
avatar
Il a édité son commentaire et supprimé sa phrase.. C'est un menteur. Ce sont tous des menteurs, ils savent que yayi ne veut pas partir. Mais je vous garantis qu'ils paieront
VOTES:-7
avatar
@sonagnon,<br /><br />Lis et décrypte le message ci-dessus de wgactu et tu comprendras qu'il faut rester vigilant avec notre cher Doc.<br /><br />Par ailleurs, dans les grandes démocraties, on ne met pas tous les politiciens sur écoute et le système ne fonctionne pas comme il est décrit pour le Bénin. Pour ce que je sais, le système fonctionne par mots clés : attentat, coup d'Etat, bombe, complot....
VOTES:-6
avatar
LAFINAPPROCHE jeudi 7 mars 2013
Pourrais tu developper ce que tu entends par 'si le peuple a besoin de lui en 2016, il avisera en temps opportun...'. Quid du respect de la Constitution ... bizarre pour un légaliste comme toi ( et j'en suis un aussi )
VOTES:4
Tous les grands pays du monde disposent des systèmes de mise sur écoute pour assurer la sécurité intérieur du pays.<br /><br />Est ce parce que le Bénin de YAYI, s'équipe dans ce domaine, qu'on peut conclure à une volonté de Yayi Boni de mettre sur écoute qui il veut et de là que c'est une entreprise pour se maintenir au pouvoir???<br /><br />Dans tous les cas, cet article ressemble beaucoup plus à une campagne de dénigrement certainement orchestré dans le but de destabiliser le régime en place.<br /><br />Seuls des gens comme TALON ont intérêt, car 3 ans de pouvoir de YAYI encore, il aura tout perdu au Bénin, c'est pourquoi, ils font tout pour hâter le départ de YAYI par tous les moyens, donc aussi par la désinformation la calomnie afin de pousser à une insurrection, ou un putsch!!!<br /><br />Voilà l'analyse que moi je fais de cet acharnement injuste contre YAYI
VOTES:3
avatar
AYEZ PITIÉ CE YIBO, IL SOUFFRE D'UNE ********** QUI VA ATTEINDRE SA PHASE TERMINALE DANS 2 OU 3 ANS AU PLUS TARD. MAIS JE PRIE POUR QU’IL RENDE LES COMPTES AVANT DE PARTIR. <br />D'AILLEURS, C'EST PARCE QUE LE COLLÈGE DE MÉDECINS CHARGÉ DE LA VISITE MÉDICALE DES CANDIDATS EN 2006 A TRICHÉ AVEC LA SCIENCE QUE NOUS ASSISTONS À LA TÊTE DE NOTRE PAYS CETTE **** ÉVIDENTE.
VOTES:-3
avatar
@wgactu<br />'…'si le peuple a besoin de lui en 2016, il avisera en temps opportun...''. Tu fais partie des rares que je respecte sur ce site mais avec cette phrase, ceux qui t'accusent d'être inféodé au pouvoir en place ont raison. Un intellectuel et démocrate de ton rang ne raisonne pas comme cela à moins qu'il soit un pseudo. NUL N'EST INDISPENSABLE !<br />Je suis profondément déçu parce que c'est la phrase fétiche des dictateurs de ce monde. Ils l'utilisent pour s'accrocher au pouvoir. Tu crois que le peuple américain n'avait pas besoin de Jimmy, de Bill et d'autres ? Tu crois que le peuple béninois n'avait pas besoin du Général pour que ceux qui faisaient la bamboula autour de lui continuent...Arrêtez, arrêtez, arrêtez ! <br /><br />Vraiment, vous autres intellectuels du Doc, arrêtez.....<br /><br />C'est vraiment décevant venant de toi.
VOTES:-7
:D Eh bien NAPOLÉON1 Au moins c'est Carré et sans Angle mort. Pour te Compléter si j'OSE, YAYI BONI n'a pas le SENS de l'HONNEUR, ni D'AMOUR. Par contre, a la FO*LI*E DES GRANDEURS. Chutttt! On est sur écoute,sous les coco.tiers. Philosis
VOTES:-5
avatar
Non aucune revolution pour mon pays soyez en sur.<br />Maintenant pensons aux stratégies à mettre en place pour un véritable développement économique du pays. Par ex:<br />1 - cibler des régions agricoles par cultures au Bénin c'est à dire: des zones favorales à la culture du riz, du mais, du haricot, ainsi de suite alors on aura à manger et à exporter. Dans ce cas il faut:<br />2- financer à faibles taux d'intéret(1%)les paysans qui ont de grandes aires cultivables<br />3- Encourager tous les fonctionnaires de tous les ordres à avoir un espace cultivable.
VOTES:-3
@ OLATUNDJI1 Toi et moi, Nous nous Connaissons maintenant. N'êtes-vous pas en ce moment (par cet Article) le doigt dans l'OEIL :P ou peut-être eu peu plus Bas, enfoncé Profondément. Cela doit faire Mal Non? A moins que vous aimiez ça. Suis-je toujours votre Philozinzin? Ou atteint de parano? Pourquoi croyiez-vous que je délirais par mes Posts? Mes Messages sont bien Ciblés pour DÉBUSQUER les Amateurs qui pensent que le Pouvoir leur appartient. Malgré-moi, j'ai côtoyé pas mal de &quot;Tenants&quot;, dans ce bas monde. Et je peux vous dire honnêtement, YAYI, face à EUX, est petit et INSI.GN.I.FIANT. Il n'aura ni l'honneur, ni le privilège de le voir se décharger du KO volé, par un COUP D'ETAT. IL BOIRA SA COUPE JUSQU'À LA LIE. Par mon Serment d'Homme, je ne lèverai pas mon petit doigt pour l'aider. Il peut piéger les Rois qu'il veut, ce n'est pas mon problème. Vous en sauvez un peu plus encore, les jours à venir, sur la Nature deYAYI BONI THOMAS. IL EST DANS MA NASSE. Philosis
VOTES:-5
avatar
Suite<br />Mars 2011, C'était le KO avec toutes les complicités, et la moisson, c'est le chaos social et économique pendant 4 à 5 ans .<br />Nous pouvons toujours prier, mais Dieu ne viendra pas faire le travail à notre place.<br />IL a d'ailleurs été trop bon et trop clément pour nous.<br />A MEDITER <br />ET bon COURAGE<br />Moi je serai toujours de tout coeur avec vous où que je serai car le Bénin est quand même mon Pays et je rêve d'un pays prospère et en paix
VOTES:-3
VOTES:0
Toi tu fais le malin sur ce forum. Tout ça finira un jour. <br />Pour en revenir à ton commentaire, arrête de dire que qq veut renverser yayi.<br />Personne ne le veut, vous inventez encore des histoires pour endormir le peuple. <br />Tous des incapables. Délestage à gogo comme sous kérékou, plus de scandales que sous yayi, Aucune élection sans contestation depuis 2006 ... Et là vous osez mettre sous écoute. *****. Attendez un peu. Plus que 3 ans
VOTES:-2
avatar
De mon côté cela fait longtemp que j'ai tiré un trait sur ce Bénin (qui en réalité est une grave erreur de la création de Dieu). Voilà un peuple à qui Dieu a tout donné, et à qui il a épargné bien des épreuves inutiles, mais qui a le Tête Dure, et préfère se détruire lui-même. Nous sommes descendus plus bas que le règne Animal.<br />Nous payons les conséquences de nos traîtrises. Vous pouvez Graver dans vos ***********s: ************<br />L'équipe actuelle prépare sans le savoir une vraie Révolution qui ne dit pas son nom. Du pain béni pour les Cocos.<br />Que pouvons nous faire encore, maintenant que le ver est dans le fruit et le loup dans la bergerie?<br />Mars 2011, c'était le KO avec toutes les complicités, et la moisson de tout ceci, c'est le chaos économique et social pendant 4 à 5 ans.<br />Nous pouvons toujours prier, mai Dieu ne viendra pas faire le travail à notre place. IL a d'ailleurs déjà été trop bon et trop clément pour nous.<br />Mais je serai de tout coeur avec vous où que je serai.<br />A Méditer<br />et BON COURAGE
VOTES:-2
@Lafinapproche<br />Je suis resté intact dans l'objectivité car à charge, nous ne pouvons croire aux affirmations de ces certaines presses telle que "la lettre du continent" comme on croit à une page d'évangile.<br /><br />Dans la décharge je mettais en garde au cas ou l'affirmation est fondée, qu'un enregistrement à l'insu de l'enregistré est un moyen déloyal insusceptible de fonder une preuve en droit. <br /><br />Je suis donc resté à charge et à décharge. <br /><br />Vous dites avoir été déçu, c'est votre droit inaliénable....je suis aussi déçu sur certains points mais j'estime que mes déceptions ne prévalent pas sur le respect de l'ordre constitutionnel qui en surcroît permet d'exprimer nos colères dans les urnes et non dans des insultes, empoisonnement ou coup d'état.<br />Merci pour votre intervention.
VOTES:4
avatar
Qui veut renverser qui? Clara. je ne crois pas que le béninois soit si sot pour chercher à renverser son Président. Le problème à mon avis se situe dans ce folklore de messages d'attentats, d'empoisonnement, d'atteinte à la sécutité de l'Etat et j'en passe.<br />Dites svp sous quel autre président au Bénin on a entendu tout celà?<br />En réalité le Président Yayi n'est plus sur de lui. Sinon bientot deux dans son second mandat. Pourquoi ne pas mettre le pays au travail avant de partir? Si ce n'est pas Talon aujourd'hui, c'est une personne demain. On ne voit aucune réalisation venir. En plus qui est propre dans tous politciens et hommes d'affaire de mon pays? Vous en connaissez un? alors trève de bavardage. Faites le tour de nos marchés: accalmie totale. Et le délestage qui déjà encourage les voles la nuit.Attention.
VOTES:-2
avatar
De mon coté, cela fait longtemps que j'ai tiré un trait sur ce Bénin (qui, en réalité est une grave erreur de la création de Dieu). Voilà un peuple à qui Dieu a tout donné, et à qui il a épargné bien des épreuves inutiles. Mais qui a la Tête Dure, et préfère se détruire lui-même. Nous sommes descendus plus bas que le règne ANIMAL. Nous payons les conséquences de nos traîtrises.<br />Vous pouvez Graver dans vos ***********s: Le pouvoir et la gouvernance du Bénin resteront au Nord jusqu'en 2026 au moins, ( car les gens du Nord ont eux du sang dans les veines et les Autres n'ont que le Ventre).<br />sauf si d'ici là nous changeons nos Coeurs en bien, ce dont je doute.<br />L'équipe actuel prépare sans le savoir, une Vraie Révolution, du pain bénin pour les cocos. <br />Que pouvons nous faire encore, maintenant que le Ver est dans le fruit et que le Loup est dans la bergerie?<br />Mars 2011, c'était le KO avec toutes les complicités, mais la moisson, c'est le chaos total, économique et social pendant 4 à 5 ans au moins.<br />Nous pouvons toujours prier , mais Dieu ne va pas faire le travail à notre place. Il a d'ailleurs déjà été trop bon et trop clément pour nous.<br />Je serai de tout Coeur avec vous où que je serai.<br />BON COURAGE
VOTES:-2
8) SOUVENEZ-VOUS de WATERGATE :idea: Philosis
VOTES:-7
même LNT est sur écoute ! quel est le problème ? cessons de nous faire peur et passons à autre chose. soyez free. seuls ceux qui se reprochent des choses pourront s’inquiéter. le gars a un mandat de 5ans laissez le finir son mandat en paix.<br /> <br />Que ceux qui se sont enrichis sur le dos du contribuable béninois cessent de nous distraire. que l'on se nomme TALON ou Codjo , ils sont trop petits pour chercher à renverser ce régime.<br /><br />Qui vivra verra. affaire à suivre!!!!!
VOTES:5
avatar
LAFINAPPROCHE jeudi 7 mars 2013
J'ai souvent apprécié tes écrits car teintés d'objectivité rare dans un pays ou tout le monde courre derrière le politique, détourne les rares deniers publics et sont près a toutes les magouilles pour enfin revenir une fois que leurs intérêts ne sont pas assouvis. Et bien cette fois ci je trouve que tu vas loin. Le droit est pour tous . Oui on a rien a craindre d'être mis sur écoute dis tu et même illégalement ? mais pourquoi le pouvoir brave t il la loi si lui non plus n'a rien a se reprocher ? Je fais partie des deçus du yayisme et je ne crois pas a un KO frauduleux. Pour moi le véritable coupable c'est l'opposition béninoise qui est nulle . Au lieu de se battre sur des faits avérés et les lois adoptées malgré tout par nos désohonorables députés il préfèrent jouer. La LEPI ne devrait pas avoir ce sort si Adrien Houngbedji ne s'est pas comporté commei il l'a fait. Par ex , les députés acceptent que le Salaire du Président soit 0 FCFA . Il peut en puiser comme il l'entends. Apres il faut pas s'étonner de l'achat des systèmes pour écouter tout le monde . Non WGACTU , les béninois n'ont pas mérité qu'ils soient écoutés de façon illégale . Il y a des lois pour cela. Elles sont faites pour être respecté par TOUS. Mais que YAYI BONI le sache '' Qui tue par épée périt par épée '' c'est un verset biblique et pour quelqu'un qui se prépare à devenir évangéliste , la réflexion devrait être poussée plus loin autour de son cabinet . Non ! YAYI BONI la fin est proche et qui la prépare cette fin ? C'est toi même .
VOTES:1
(suite)<br />Cette forme d'accusation est un procédé d’inversion moral de quelques *********** qui refusent l'ordre : Le problème n'est donc pas Yayi Boni mais certains agitateurs qui ne représentent même pas 1% de la population.<br /><br />   Enfin, qui n'a rien à se repprocher, n'a pas à s'inquiéter d'être placé sous surveillance téléphonique. ce d'autant qu'un enregistrement à l'insu de l'enregistré est un moyen déloyal insusceptible de fonder une preuve en droit. Yayi Boni a un mandat à terminer et il le terminera. Si le peuple Béninois a besoin de lui en 2016, il avisera en temps opportun. Quant à la lettre du continent et leurs acolytes , ceux-là veulent simplement vendre du papier et rien d'autres. Adjugé .<br />(A votre tour les insulteurs professionnels de dévoiler vos spécialités)
VOTES:2
Ne serait-ce pas celui à qui Souley a adressé une lettre ouverte il y a une année ? Et dire que notre grand procureur ne s'est pas saisi de cette affaire pour faire le ménage et demander la levée de l'immunité parlementaire de représentants qui ne feraient pas honneur au peuple.
VOTES:-4
avatar
Non, le Bénin n'a pas élu ce président , c'est Robert DOSSOU en complicité avec GNONLONFOUN qui ont fabriqué ce président contre des milliards de nos francs.
VOTES:2
avatar
Prions plutôt pour le départ urgent par toutes les voies de ce président. Et plus jamais un tel président au Bénin .
VOTES:2
avatar
la réfondation jeudi 7 mars 2013
je comprends l'amertume des uns et des autres.Je suis désolé de le dire, nous devons tous l'assumer. On a tous contribué du faiseur d'opinion aux citoyens lambda en passant par nos rois! on n'a pas su dire NON à temps et on s'est complètement enlisé.Faiseur d'opinion ou homme politique(Ex M. Gbégnonvi - Agbo et consorts ) pour la faire boucler on lui sert un poste. Le citoyen Lambda pour l'abêtir on passe par les microcrédits et en avant pour les marches. OLC de M. Alias d'un réveil tardif crie contre la corruption.Nous y avons tous contribués par notre mutisme, compromission.et que sais-je encore.Un seul mot COURAGE!!!!
VOTES:0
avatar
LE DESORDRE= YAYI BONI
VOTES:-1
avatar
PLUSIEURS ANNÉES NOUS SÉPARENT DE 2016 ET DÉJÀ CE MONSTRE EST DEVENU PARANOÏAQUE. IL DEVIENDRA FOU ET ENCHAINÉE COURANT 2015. CE N'EST PAS UNE PROPHÉTIE MAIS LA SUITE NORMALE DE L’ÉVOLUTION DE SA MALADIE MENTALE. <br />DANS TOUS LES CAS, IL DOIT RENDRE DES COMPTE NON SEULEMENT À LA JUSTICE NATIONALE ET INTERNATIONALE MAIS AUSSI AUX INDIVIDUS ENNEMIS.
VOTES:-2
avatar
pourtant nos mamans guins de lomé à côté se promenent nues depuis des mois sans rien, avec en plus leur marchés brûlés en représailles :oops: la faim au togo est plus criante qu'à cotonou et pourtant ce pays surfe sur 8% de croissance selon les pleureurs du net béninois Yayi n'a nul besoin d'écouter les américains et français s'en chargent déjà avec Boko Haram et leurs otages juste à côté de nous..face à cette écoute sophystiquée Yayi est petit :D
VOTES:7
avatar
Eh oui des écoutes téléphoniques vous dites, alors l'heure est grave. Comme disent les guins:&quot;Nonvioooh mi lé nou&quot;!... c'est à dire chers frères et soeurs tenez votre langue!...Décidément Yayi a tout copié du régme d'Etienne Gnassingbé Eyadéma dit Foti. C'est dommage pour le Benin car nous avons régressé.<br />Que Yayi et ses acolytes se souniennet bien ceci:&quot;Tout ce qui possède un début possède toujoiurs une fin&quot;.<br />Il n'y a que l'univers qui n'a pas de début et ni de fin. C'est la raison pour laquelle les Fons désignent le Dieu de l'univers par ces mots:&quot;Djihoué-Yêhoué&quot;. Ceci est très significatif. Yayi n'est pas le Dieu de l'univers alors quoiqu'il advienne, Yayi partira en 2016.<br />A bientôt
VOTES:-4
avatar
C'est une comédie gouvernementale qui malheureusement ne fait plus rire le peuple. YAYI ****
VOTES:-3
Je repete, je persiste et je signe: <br /><br />Vous avez chercher et vous avez trouver. Il faut faire avec. Il ne reste que 3 ans non? Alors du courage a vous tous. :lol:
VOTES:-5
Pour Reinhold Niebuhr
Le penchant de l'homme pour la justice rend la démocratie possible, mais son attrait pour l'injustice rend la démocratie nécessaire
<br />Ce que nous vivons aujourd'hui, c'est le résultat de nos magouilles, manipulations et autres compromissions. Nous avons jouer avec la démocratie et elle va jouer avec nous, aujourd’hui personne n'est à l'abri de l'injustice. <br />La démocratie n'est pas uniquement les élections mais un fonctionnement d’institutions l'une indépendante de l'autre. Mais la volonté de régler des comptes ou je ne sais quoi avait amené les rédacteurs de notre constitution à nous proposer une constitution qui fait du président un super président. Les institutions de contre pouvoir ne le sont que sur papier, dans la pratique c'est autre chose. Le tout accompagné par les griots de service (médias) pour conditionner la population c'est un grand boulevard pour les excès.
VOTES:1
avatar
bon après midi les amis je vous laisse à présent
VOTES:1
Pour Reinhold Niebuhr
Le penchant de l'homme pour la justice rend la démocratie possible, mais son attrait pour l'injustice rend la démocratie nécessaire
<br />Ce que nous vivons aujourd'hui, c'est le résultat de nos magouilles, manipulations et autres compromissions. Nous avons jouer avec la démocratie et elle va jouer avec nous, aujourd’hui personne n'est à l'abri de l'injustice. <br />La démocratie n'est pas uniquement les élections mais un fonctionnement d’institutions l'une indépendante de l'autre. Mais la volonté de régler des comptes ou je ne sais quoi avait amené les rédacteurs de notre constitution à nous proposer une constitution qui fait du président un super président. Les institutions de contre pouvoir ne le sont que sur papier, dans la pratique c'est autre chose. Le tout accompagné par les griots de service (médias) pour conditionner la population c'est un grand boulevard pour les excès.
VOTES:2
avatar
lol :D :D :D
VOTES:0
avatar
Vraiment hin! ON A CHERCHER ON A TROUVER. Mais plus d'amnistie ici: il rendra compte, meme de ses folies
VOTES:1
avatar
On a chercher hin, et on a vraiment trouver ce monsstre. Amnistie! kell amnistie? Il ne faut plus amnistier personne de ce genre; quand on fait il faut rendre compte, même de ses folies
VOTES:1
Manipuler par Talon? hein? c'est ca? Anonyme, repond vite. :!: :?: :idea:
VOTES:-5
avatar
laissez moi le droit de douter de ce qui est écrit. la lettre du continent, en dépit de sa respectabilité peut bel et bien être manipulée, voire achetée.
VOTES:4
Vous avez chercher et vous avez trouver. Il faut faire avec. Il ne reste que 3 ans non? Alors du courage a vous tous. :lol:
VOTES:-2
avatar
@OLATUNDJI, evidemment c'est parce que NAPOLEON1 est déçu qu'il a changé de veste. Il n'y a pas mille manières de comprendre ça.
VOTES:-2
Quel menace pour l'etat?? C'est de la parano. C'est l'oeil de cain qui vous poursuit. Meme sous terre l'oeil de cain sera la pour vous. prrrrrr..... Tchiicoiiiii....
VOTES:-5
Yayi est simplement un fasciste<br />Il n'a jamais été démocrate, ne le sera jamais<br />Des lois existent au bénin, et ils les viole allègrement<br />pour qu'une ecoute soit ordonnée, il faut qu'il y ait de raisonnable soupçon de crime en préparation ....<br />Dans sa paranoïa et son désir de se maintenir au pouvoir envers et contre tout , le ****** Yayi 1er n'a curé de la loi...<br />De toutes façons avec une justice instrumentalisee, qui dit qu'il n'aurait pas été autorisé, mais cet autocrate ne cherche même pas a sauver les apparences... Honte à Yayi et s soutiens sur ce site<br />Mais il ne perd rien pour attendre<br />Même après son départ du pouvoir qui interviendra tôt ou tard, il sera traduit devant la HCJ pour toutes les violations de la constitution et les vols<br />Et cette fois ci on ne nous refera pas le coup de l'amnistie donnée à Kerekou pour une paix illusoire<br />Il ne perd rien pour attendre
VOTES:-4
avatar
Exactement. Kils sachent, ces surveillants aux vils métiers, k'un jr un jr... Yabo partira. Et ils feront face au peuple. Sinon avant même, ils pourraient connaitre meme sort qu'un Agbo et un Talon. Il y a un Dieu au-dessus de ns tous, Lui ne cherche même pas à écraser ki q ce soit. Sentinelles de Yabo, vs êtes bêtes oui! Votre ventre va vs demander des comptes tôt ou ttard pr votre piètre besogne
VOTES:0
avatar
@CLARA, C'est toi seul qui crois à ce complot imaginaire digne de l'époque de Sékou TOURE. Connais-tu cette époque même?
VOTES:-4
avatar
il ne peut pas à lui seul abêtir tout le peuple. Peut-être sa famille. Même son entourage immédiat. Ses conseillers les plus fidèles. Le cas le plus évocateur c'est celui qui est en exil. Mieux ceux qui nous surveillent sur divers sites, ne reporteront pas fidèlement ce qu'on leur a assigné car eux-mêmes subiront les mêmes conséquences. Bonne route
VOTES:-1
avatar
Attention Robot LNT !<br /><br />Est ce que m.e.r.d.i.e.r. est un gros mot pour les adultes que nous sommes ?
VOTES:-6
avatar
Voir ma réponse ci-dessus !!!
VOTES:-6
avatar
ola......désolé si j'ai écorché ton nom. Dis, ..........tespropres opinions, c'est donc la démocratie. Liberté d'aller et venir. Mais malheureusement ce n'est plus le cas de nos jours car tes appels et tes écris sont minutieusement reportés au Roi. Même quand tu fais des coucous à ta femme t'es suivi. Es-tu content de ça. Sous quel régime précédent as-tu observé cela. N'oublie pas une chose car moi je suis un futur financier. Et quand je vois l'investissement qui sous-tend l'installation technologique au palais pour cet espionage, moi j'ai peur pour mon cousin au village qui s'échine pour se faire un 25fcfa; ne se reste que pour délayer du gari local. Mon frère tu n'est pas plus yayi plus que moi. Avant 2006, on était la veille de sa venue au perchoir. Mio je ne veux pas faire yayi pour avoir villa voiture de luxe et consorts. Non tout ça c'est éphémer. Il faut se battre pour être honnêtement soi-même et respecter les principes de la nature. De scandale en scandale on aboutit à quoi? A ce climat de crispation de peur, de méfiance. De quoi a t-il peur en se faisant entourer des gardes-corps étrangers? ne se reproche t-il pas quelque chose? Kérékou circule librement sans garde-corps à travers son peuple. Vous vous rappelez cette fameuse marche de 1989 où ses gardes voulaient un bain de sang? Mon frère tu es libre de faire ton commentaire mais je veux juste finir en te disant que je n'ai rien contre Yayi mais si les intérêts du peuple sont mal orientés, il faut dire Halte. ( Peux-tu accepter qu'on prenne une paire de bottes à 1million? Circulez et bonne route
VOTES:-1
avatar
Tu mets ma grande tante du village sur écoute ??????? Ne me fais pas rire Ola !!!!<br />Tu sais bien qu'en disant tout le monde, je ne compte pas le gondwanais lambda mais des engagés : politique, syndicats, étudiants un peu bruillants, société civile. C'est le cas actuellement. Et ce n'est pas normal et ce n'est pas acceptable comme d'ailleurs beaucoup d'autres actes du gouvernement pour ne pas dire du Doc !!!<br /><br />Mais la grande question : Que faire pour ne pas foutre notre pays dans un ****ier sans fin ? Comme on le dit, on sait quand cela commence mais jamais quand cela finira. Le Doc doit donc faire attention. Il a plus grande responsabilité même si tout le monde doit faire attention.<br /><br />Dans mes cauchemars les plus noirs, je ne pourrai jamais penser que le mali serait dans sa situation actuelle !!!!
VOTES:-7
avatar
il y a un vide juridique pour ordonner la mise sous écoute téléphonique dans les démocraties avancées il faut l'ordonnance d'un juge ce qu risque d'arriver maintenant si la procédure de mise en accusation va à terme un juge dans ce cas peut ne pas accepter comme preuve des enregistrements prises sur écoute téléphonique non autorisées <br /><br />vilà pourquoi le gouvernement doit lègifèrer sur la question ...
VOTES:4
avatar
De toute façon nous avons déjà consommé le faux KO , il ne reste plus qu'à le digéré et ils nous reste 3 ans pour ça.? Mais monsieur le président essayez de rester après 2016 et vous verrez la vraie nature du béninois qu'il soit du nord , du sud, de l'est ou de l'ouest et c'est quelqu'un qui a voté pour vous en 2006 qui vous le dit. Eh les infiltres aller lui dire
VOTES:-3
avatar
je suis peut-être yayiste mais si le pr pense qu'il sera encore président, il se trompe largement car le peuple ne se laissera pas faire quoique cela lui coûtera. Si les infiltrés sont en ligne faite le rapport au chef fidèlement
<br />Je suis de ton avis. Il n'a qu'à poser la question à KEREKOU; le Bénin est déjà assez avancé pour revenir à cet état de chose
VOTES:6
avatar
@AMAURY<br />Ne me dit pas que c'est tout le monde qui est sur écoute. Donne moi le nom de l'équipement télécoms, informatiques ou autres qui peut permettre de mettre plus de 5 000 personnes sur écoute en même temps. Certains sont peut être ciblés à cause de certaines expressions qui reviennent souvent dans les conversations. Le Bénin n'a pas encore les moyens pour acheter de grands équipements d'écoute
VOTES:5
avatar
Noon ! Clacla, j'ai compris à travers tn écrit que tu es encore d'une génération naissante. Je te demande de bien observer tous les régimes successifs de ce pays avec à la clé leur chef. Je te rappelle que le Bénin a connu un régime de dictature pur sang e qui a fait fuir tous les cerveaux de ce pays et qui sont revenus grâce à ce que tu as appris à l'école. kérékou ne nous a pas laissé dans la paresse et la gabégie. Non et non, au temps de la révolution moi mon grand a pays lourd tribu pour avoir volé 35fcfa. des exemples sont parlants. Et qu'est-ce qu'on constate aujourd'hui en ton temps. oui, je suis d'avis que certains chefs sont à la limite bons à travers certains actes qu'ils ont eu à poser. Mais, je ne peux jamais comparer Yayi à Kérékou. En sommes, les cadres nantis de grands diplômes qui savent pas gérer la chose publique. J'en veux pour preuve, Le régime Soglo et incontestablement celui de maintenant. Ma chère, Si Soglo avait bien géré il revenait en 1996. Si yayi est revenu s'est parce que certains barons qui ont sont ses lobbis ont voulu continuer la bouffe mais malheur à eux ils sont contraints à l'exil par leur...............<br />Désolé je dois m'arrêter car urgence m'appelle. Bonne route
VOTES:-2
avatar
Qui est GBADAMASSI? Il trouve qu'il n'y a pas tripatouillage des résultats du concours de recrutements organisé par le ministère de la fonction publique au profit du ministère des finances. Si lui-même n'a aucun diplôme, c'est normal qu'il défende ses FRERES FAUX DIPLÔMES tapis dans les administrations de l'Etat et le septentrion.
VOTES:0
avatar
NAPOLéON .. justement je suis très étonné de ton retournement veste,,,je me rappele des beaux dèbats qu'on a pu mener ici avec toi ,clara et les autres en 2011 en faveur de yayi boni !l tu es libre de changer d'opinoin sur yayi ..c'est ton droit !!!mais de grace laisse nous autres aussi garder nos propres convictions sur yayi ...yayi est le moindre des maux pour le bénin!!!!le problème du bénin est le bèninois lui meme ...n'importe quel président qui sera élu au bénin va subir le meme sort que yayi boni !!!on veut pas travailler mais on veut avoir la belle villa ...quand quelqu'un d'autre fait quelque chose de bon il est systèmatiquement critiqué....<br /><br />le problème n'est pas yayi boni mais la mentalité béninoise
VOTES:5
avatar
Vivement la fin de tout ceci. :(
VOTES:-2
avatar
je n'ai jamais cru cette histoire ce n'est pas parce que je suis partisan que je croirai tout
VOTES:4
Et cette affaie de l'EPI. Tout homme de bon sens conviendrait que la facon dont elle fut cousue, était seulement pour avantager YAYI et sa bande. Et tout le fibre régionaliste que lui-même agite. Nous avions cru au Bénin avoir enterré ce genre de chose. Au finisch YAYI Boni a voulu décidement abêtir le peuple béninois en lui servant des mensonges et en inventant chaque jour des histoires digne d'un dictateur aux agonies. Dire au Bénin qu'un tel veut empoisonner le Président est plus que ridicule. Notre peuple est mûr et est plus souverain que cela. Kérékou a fait près de 27 ans au pouvoir au Bénin, pourtant nul n'a chercher à atenter sa vie. Car ce n'est pas béninois. YAYI Boni en commettant ces erreurs a revelé sa vraie personnalite et ne mérite plus la magistrature suprême. Car celui qui est dans ce fauteuil n'a pas a ramené tout sur sa personne, il doit surtout penser à nourir, à habiller, à donner un toit aux gens, à les soigner, à leur assurer une bonne formation et du travail. Il n'a pas à inventer des histoires pour se faire grand.
VOTES:-1
avatar
amaury SELON TOI tout le monde sous écoute teléphonique?? : techniquement c'est possible ??!!non!!!! on choisit des gens succeptibles de représenter une menace pour l'état et des échantillons trier au volet ....<br /><br />tous le monde n'est pas sur écoute ...c'est pas ainsi ...pour les 9 millions que ns sommes il faudra bien plus que le matériel dont dispose le bénin....pour info matériel de dernière génération tres sophistiqué :D
VOTES:4
avatar
Je ne savais pas que les partisants de YAYI Boni mettent aussi en doute la tentative de coup d'Etat. Mais!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! J'applaudis.
VOTES:-2
Olatondji et Klara, vraiment je ne vous comprends pas. YAYI Boni était un novice dans le paysage politique de chez nous, pourtant des gens sont partis le prendre et en 2006 et plus de 75 % des béninois lui ont accordé leurs suffrages dans les règles de l'art, sans l'EPI et autres manoeuvres de malversation électorale. Qu'est-ce qui s'est passé entre temps pour connaitre tant d'adversité pour verser dans le Paranoia de peur et de menace pour sa sécurité. Moi-même j'ai été un défenseur fervent de YAYI Boni jusqu'à ce que je constatai, qu'il s'est fait sienne la politique de l'obscurentisme et d'abêtissement du peuple. Son premier faux-pas fut sa volonté de ne reconnaitre que les maires élus de sa mouvance aux dernières élections communales et d'empêcher les ceux de l'opposition bien qu'élus par tous les moyens de ne pas retrouver leurs sièges au conseil communal.
VOTES:-2
avatar
CETTE FIN SERA FORCEMENT HEUREUSE POUR LE PEUPLE BÉNINOIS. MAIS ELLE SERA FORCEMENT AUSSI DÉSASTREUSE POUR LE COMMANDITAIRE ET L'ASSASSIN DE DANGNIVO.
VOTES:-2
avatar
6 Avril 2011 jeudi 7 mars 2013
zouzou CLARA, cesses tes conneries.<br />Le prie, cè ton yayi<br />sacandales, pilage, mensonge, faux et usage de faux, fraudes électorale à haue dose, c'est lui, et voilà les résultats et il a peur de tout le monde, est il bon ainsi???? bande sans conscience.<br />A malin malin et demi, un jr, il sortira par une petite fenêtre et il subira le sort pitoyable par la nature voir les crimes d'atrocités qui ne cesse de commettre. :wink: :wink: :wink: <br />UN JOUR SEULEMENT. :twisted: :twisted: :twisted:
VOTES:-1
avatar
Ouf !!!! soulagé par la fin de ton post Olatundji. J'ai dû retenir mon soufle en te lisant. Mais de grâce, il n'y a aucun vide juridique !!!!!!!<br />Le Doc se comporte toujours en Roi qu'il croit être.
VOTES:-3
avatar
Lui-là, il s'amuz... avec les Béninois! On dirait même qu'il ne connaît rien sur l'histoir de ce pays. On verra bien. Kérékou est parti... Et qd le peuple le revoit sur les places publiques, au marché de Ganhi, la foule l'acclame: c'est un élégant, un grand homme! Celui-ci, il semble qu'il ne s'aime même pas lui-même. Il rigole oui! Ns attendons tous le 6 avril 2016, au plus tard. Ce st les crocodiles qui feront son cortège retour de Porto Novo. Il rigole! Il rigole oui: le palais, c'est le champ de manioc de son pèèr...
VOTES:0
avatar
je suis peut-être yayiste mais si le pr pense qu'il sera encore président, il se trompe largement car le peuple ne se laissera pas faire quoique cela lui coûtera. Si les infiltrés sont en ligne faite le rapport au chef fidèlement
VOTES:5
avatar
Du grand n'importe quoi comme d'habitude !!! <br /><br />Dans quel pays de démocratie on met tout le monde sur écoute sans décisions de justice ? <br /><br />Quand des choses de ce genre sont connues dans les pays développés, c'est toujours un scandale et les gouvernements font profil bas. C'est l'une des nombreuses preuves que la réfondation du Doc, c'est du vent et nous sommes toujours dans un pays en voie du sous développement.
VOTES:-3
avatar
Il ne nous reste rien que de prier, prier, prier. Notre remède c'est DIEU. lorsque que quelqu'un se dit plus fort que toi parce qu'il detient le pouvoir terrestre à travers l'argent, les armes et des bras humains pour te matter, capable de priver ta famille et toi de liberté sans jugement, que peut-on? On se remet à DIEU. Mettons nous donc tous en prieres. DIEU est GRAND.
VOTES:-2
OLIGNIDE, le peuple béninois mérite qui selon vous ???? aucun président n'a jamais été bon pour vous. c'est tjrs après leur départ que vous les affectionnez.<br /><br />Maga a été chassé du pouvoir, ZINSOU pareil, SOGLO n'en parlons plus, KEREKOU a été bon uniquement lorsqu'il a laissé le peuple béninois dans la paresse et gabegie........ tcho béninois sachez que votre malheur c'est vous même et remettez vous au travail, dans la loyauté, l'honneteté et la dignité. sacrifiez vous pr votre pays et non pour vos poches.<br /><br />YAYI est en train d'exécuter son 2ème et si sa sécurité est menacée, il a le droit de prendre des mesures hardies pour décourager à jamais les auteurs d'un tel complot si réellement il y a complot. donc ce que vous ne maîtrisez ne vous prononcer par dessus.
VOTES:6
avatar
PETIT à PETIT VOUS ETES EN TRAIN DE COMPRENDRE COMMENT ON A PU DEJOUER LE FAMEUX COUP D'ETAT ...C'EST UNE PRATIQUE QUI SE FAIT UN PEU PARTOUT DANS LE MONDE <br /><br />SEULEMENT DANS LES AUTRES ENDROITS DU MONDE C'EST SOUVENT SUR ordre d'un juge au bénin par contre en ce moment il ya un vide juridique sur la question.....et ça je reconnais que c'est un mal
VOTES:1
avatar
le peuple béninois ne mérite pas YAYI..............
VOTES:-1
avatar
On dit que chaque peuple a le dirigeant qu'il mérite, mais pouvons nous affirmer sans nous tromper que les béninois méritent ce président? je crois que la réponse est bien NON. Car, on a vu et connu bien d'autres présidents surtout KEREKOU; il ne s’employait pas à torturer autant le peuple.<br /><br /> Je ne serais donc pas surpris qu'arrive le coup d’État que le gouvernement appelle lui même de tous ses vœux. Car qui cherche trouve dit-on. Si YAYI cherche, vivement qu'il trouve mais, mais.... qu'il épargne ce peuple qui a déjà trop souffert de son népotisme , de son régionalisme et de la faim...<br />Dieu nous écoute................
VOTES:0
avatar
C'est dommage. Il est à notre porte. oui! il est là et s'installe à petit coup. il? vous le saurait un jour. L'honorable Candide, n'a t-il pas dit ici , qu'il y aura une série d'évènements qui dresseront le tapis à un homme pour s'éterniser au pouvoir. Toutes ces nomminations de généraux à des postes stratégiques; la sortie de GBADAMASSI pour défendre le Bénin Profond; le silence des turéféraires; tentative avortée de coup d'état, poursuite de certaines têtes gênantes; autant de faits inombrables qui ternissent la démocratie de mon pays. Mais il y a toujours une question, Où le général KEREKOU dans tout ça? Est-il toujours à cotonou? Vous qui infiltrez nos conversation sur divers sites sociaux, sachez une seule chose. Dès que ça pète, vous serez pas épargnés. Circulez et bonne route.
VOTES:-1
avatar
C'est simplement dommage pour notre cher et beau pays. Mais courage car tout a une fin. <br /><br />Souhaitons seulement que cette fin soit heureuse !!!!
VOTES:-3
avatar
C'est bien fait pour les Béninois, si celui là n'a pas montré ces limites, les Béninois dans leur imence majorité ne sauront pas qu'il faut souvent éviter de fleurer avec quelqu'un qu'on ne connait pas, même les Rois qui sont petit devant le Grand YAYI sont sur écoute, s'ils tentent de Blaguer avec leurs femmes, on dira qu'il veulent faire coup d'état ou ils veulent empoisonner YAYI, OWOLOBE est prévenu, c'est lui qui compose et décompose avec les????????? suvez mon rgard.<br />La fin des choses est tout proche.
VOTES:-6
Vous avez l'icône email juste en dessous du titre à droite...<br />Bonne lecture
VOTES:2
avatar
Je voudrais demander à LNT d'améliorer son site afin de nopus permettre d'envoyer par email ou de recommander certains articles à nos parents et amis.
VOTES:2
avatar
delta 3 unité ambusquee jeudi 7 mars 2013
Mama mia c'est quoi ça encore???? Ça va de mal en pire...<br />Serait-il devenu ****?<br />C'est peut-être un accès ****
VOTES:0
avatar
Nous appelons la communauté internationale et les différentes chancelleries accréditées à voir d'un autre œil les problèmes sociaux, politiques et économiques que vivent les Béninois tous les jours et orchestrés par le Gouvernement en place avec une politique d'auto- victimisation.
VOTES:1
avatar
Je demande au peuple béninois de continuer à communiquer. Quels services de renseignements? Services de renseignements qui regorgent d'incompétents? Difficilement les agents comprennent ce que vous dites en Français. Grave, si vous vous exprimez en langue vernaculaire et s'ils ne la comprennent pas, c'est l'oisiveté qui s'installent automatiquement.<br />Je ne doute pas que YAYI Boni utilisera toutes les stratégies pour atteindre son objectif: S'ETERNISER AU POUVOIR.<br />Mais il se trompe. Si ses partisants ne croient plus à ses complots (pas marches ou comuniqués pour condanmer la tentative de coup d'Etat jusqu'à présent), c'est normal qu'ils les mettent aussi sur écoute.<br />Téléphone sur écoute ou pas, il faut le chasser du pouvoir.<br />YAYI Boni, ****** le jour où tu as prêté serment en 2011. Sache que la NATURE et les MANNES DE NOS ANCÊTRES veillent au grain. Elles vont ***** très très bientôt.
VOTES:1
avatar
Toute chose ki a un debut a une fin il faut kil prenne lexemple de Chavez il est ou maintenant
VOTES:-2
avatar
le benin merite le président qu'il a.mais ça va finir un jour.
VOTES:-1
avatar
habemus papam jeudi 7 mars 2013
C'EST DOMMAGE <br />PRIONS POUR LE BENIN !!!
VOTES:2
avatar
Il n'y a rien ni personne qui empêche la mise en oeuvre d'un décret divin. Je prie toutes les béninoises et tous les béninois épris de justice et de liberté, gardant en mémoire les atrocités vécues sous le prpb, d'engager des séances intenses de prières à l'endroit de l'UNIQUE CREATEUR pour libérer notre cher pays, le Bénin. Je prie également les femmes de crier particulièrement vers DIEU chaque matin au réveil, à la douche et en pleine toilette intime pour libérer le Bénin. Qui pourrait penser que Boni Yayi se comporterait de la sorte avec Pascal Irénée Koupaki? Qui ? Mais comme DIEU ne dort jamais, il enregistre tout et sait rétribuer chacun selon ses mérites par rapport aux actes qu'il pose. DIEU, Lui-même FIDELITE LOYAUTE saura récompenser Pascal irénée Koupaki pour ses traits de fidélité et de loyauté. C'est une dynamique infaillible, DIEU LUI-même étant aux contrôles Qui pourrait corrompre DIEU ? J'ai absolument foi en la bonne fin pour notre pays, pour le mieux-être des plus démunis et pour une bonne alternance en 2016. Quiconque s'interpose subira la colère de DIEU En cela, l'Eternel des armées nous a mis en observation A bon entendeur, demi mot
VOTES:0
@TIGER, Chuttttt!!! NOUS SOMMES SUR ECOUTE, en un MOT, EN PLEIN DANS LE MILLE. Mêmes SCÉNARIOS, côté PARC AUTOMOBILES. Philosis. :lol:
VOTES:-1
chute de régime en 2016, à condition que le YAYI respecte sa parole.
La Présidence n'a-t-elle pas de budget pour la sécurité présidentielle? Quelle est cette facilité- et quelle base légale???- qu'ont les dirigeants actuels à puiser dans la caisse des entreprises publiques, en particulier le Port, pour des raisons de sécurité présidentielle? Plus grave, lorsqu'un DG du Port commence par se poser des questions sur ces fréquents virements sollicités pour la sécurité présidentielle, il est limogé aussitôt.
Quant à ce dispositif d'écoutes téléphoniques qui a coûté des milliards de francs, parce que YAYI a une peur bleue par rapport à son pouvoir, hanté par des complots qu'il voit dans ses songes et cauchemars, cela va conduire à des abus, à des arrestations arbitraires par ces agents du Renseignement peu formés, inexpérimentés et agités.
VOTES:-1
Ce qui me pose problème dans cette affaire, et qui jette une lumière sombre sur la gouvernance de nos entreprises publiques par les dirigeants actuels, est le &quot;financement&quot; de ce dispositif dit sécuritaire d'écoutes. On a opéré d'énormes ponctions dans la trésorerie du Port Autonome de Cotonou, l'un des transferts sur lequel je suis tombé fortuitement porte sur un montant de FCFA 300 millions ordonné par l'ex-DG Blaise AHANHANZO-GLELE au profit de la Présidence de la République. Motif: Contribution à la sécurité présidentielle. Au niveau de la Direction Comptable et Financière du Port, l'information officielle qui sous-tendait les virements de fonds en faveur de la Présidence, serait un projet de mise en place d'une Caméra ultra sophistiquée à haute portée qui permettrait de voir, du Palais de la Présidence- tout ce qui passe au Port, le suivi des activités portuaires, etc. Mais la vérité est ailleurs! C'est un sujet sensible dont on découvrira tous les aspects après la chute de régime en 2016, à condition que le YAYI respecte sa parole.
La Présidence n'a-t-elle pas de budget pour la sécurité présidentielle? Quelle est cette facilité- et quelle base légale???- qu'ont les dirigeants actuels à puiser dans la caisse des entreprises publiques, en particulier le Port, pour des raisons de sécurité présidentielle? Plus grave, lorsqu'un DG du Port commence par se poser des questions sur ces fréquents virements sollicités pour la sécurité présidentielle, il est limogé aussitôt.
Quant à ce dispositif d'écoutes téléphoniques qui a coûté des milliards de francs, parce que YAYI a une peur bleue par rapport à son pouvoir, hanté par des complots qu'il voit dans ses songes et cauchemars, cela va conduire à des abus, à des arrestations arbitraires par ces agents du Renseignement peu formés, inexpérimentés et agités.
VOTES:-1
avatar
@LAREFONDATION
Je crois que tu as raison et le PEUPLE béninois a le dirigeant qu'il mérite. Et pourtant la &quot; petite &quot; classe d'intellos du Bénin devait se mefier car YAYI BONI a tellement laisser des indices . Rappelez vous déjà en 2006 entre les deux tours , sa Lettre de protestation criant aux fraudes ,et ce , avant même que le 2ème tour n'ait lieu Et puis a quelques moments de la fin de son premier quinquennat . M. YAYI avait lâché dans un de ses moments de colère QU'IL NE SE PRÉSENTERAIT PAS POUR UN SECOND MANDAT , il l'avait dit devant les enseignants je crois . Colère ou pas quand on est Président on fait attention .... la suite on la connait s&quot;il vient nous dire '' JE NE RÉVISERAI PAS LA CONSTITUTION '' n'a t on pas le droit d'en douter ? Cette fois ci ne nous laissons-nous pas avoir .
VOTES:1
excusez les fautes introduites par un correcteur automatique inintelligent sur mon telephone...
correction du post precedent

Et revoila notre ami Sonagnon &quot;souffrons aujourdhui, ca Ira mieux demain -inch Allah- qui nous resort le discours des particularismes africains...
Selon ces gens qui veulent nous ramener a l'ere precoloniale, democratie et respect des droits de l'homme sont une affaire de blancs
Pour nous pauvres negres, &quot;y a bon&quot; ecoutes policieres illegales, detention sans proces, arrestations arbitraires, injures publiques a la tele etc...
Et vive la democratie a la sauce de Tchaourou
Vous devriez avoir honte d'ecrire ces choses
VOTES:-5
avatar
il faut le savoir,hugo chavez alors très ****** s est arrangé pour avoir un quatrièm ou cinquièm mandat.mais les petro dollards n ont pu le sauver encore moins son puissant pouvoir
VOTES:0
Et revoila notre ami &quot;souffrons aujourdhui, ca Ira mieux demain -inch Allah- qui nous resort le disquiet des particularismes africains...
Selon ces gens qui veulent nous ramener a l'ere precoloniale, democratie et respect des droits de l'homme sont une affaire de blancs
Pour nous pauvres negres y a Bon ecoutes policieres illegals, detention sans proces, arrestations arbitraires, injures publicizes a la tele
Et vive la democratie a la sauce de Tchaourou
Vous devriez avoir honte d'ecrire ces choses
VOTES:-5
avatar
Comment peut on gagner les élections par ko donc aimé de tout le peuple et avoir aussi peur que ça ?
La vérité, c'est que vous avez volé , si j'étais à la votre place; je démissionnerais pour rendre au peuple l'espoir qu'il a porté en moi pour mon premier mandat .
VOTES:-3
avatar
@SONAGNON
Pour ce qui concerne le devenir du Bénin, moi je n'ai pas de préalable et je n'en impose pas. Ne voyez vous pas que de petites gens au Bénin n'arrêtent de souper de l' égoïsme de ceux qui dirigent ce pays depuis des lustres. Moi personnellement, je ne sais pas ce que c'est que la haine, parce que ce n'est pas un sentiment noble. Je croyais que l'école nous a appris et continue de nous apprendre le sens du dépassement ? le sens de l'excellence ? Mais non! je me rends compte que ce sont de gros mots pour certains sur ce forum. Pauvre Bénin! qui ne mérite certainement pas ce déversement de boue. Apprenons à aimer un peu le Bénin. Bonne soirée
VOTES:-6
Aimer le Bénin, c'est commencer par respecter ses institutions,
C'est savoir faire confiance à sa justice, à respecter les décision de la cour constitutionnel, et surtout à respecter le Président élu suivant les lois de la République.

Aimer le Bénin, c'est contribuer dans une approche constructive à la vie politique du pays, dans le respect des autres, de l'opinion des autres et surtout du choix des autres.
VOTES:5
avatar
@sonagnon,

Vous avez oublié d'ajouter que :

Aimer le Bénin, c'est refuser toute critique sur son action,
Aimer le Bénin, c'est mettre sous écoutes, pour raison sécuritaire, qui bon vous semble,
Aimer le Bénin, c'est mettre toutes les institutions aux ordres,
Aimer le Bénin, c'est refuser l'accès aux médias du Roi à tous ceux qui ne veulent pas faire vos éloges.

Drôle de chez drôle !!!!

Nul n'a le monopole de l'amour pour le Bénin. Arrêtez je vais me mettre à chialer. Trop drôle !
VOTES:-2
avatar
@ANONYME
De quelle bataille parliez vous ?
C'était la bataille pour avoir :
++des idées pour lutter contre la misère au Bénin ?
++des idées pour lutter contre l' analphabétisme qui ne recule pas ?.
++des idées pour que des emplois soient créés à nos jeunes vrais diplômés qui ont fait de longues études et qui sont sans doute plus intelligents et plus doués que certains sur ce forum ?
++des idées pour porter le Bénin sur des fonds baptismaux ?
++des idées pour le Bénin dans 10 ans, dans 20 ans, etc... ?

Monsieur l'ANONYME, c'était de cette bataille dont vous nous parliez ? Cette bataille qui nous va permettre de ne pas être à la traine économiquement dans la sous-région ?

OU alors serait ce peut être une autre bataille taillée pour des esprits faibles qui ne penseraient qu'à leurs propres intérêts et non à ceux du Bénin ?. Je suis désolé, mais je ne retrouve nullement dans cette autre bataille. Bonne soirée
VOTES:-7
avatar
Vous avez abordé des idées abordables mais, limitons nous à l'article. Les pro-Yayi ont mené une bataille redoutable et remarquable avec des arguments pertinents contrairement à certains qui délirent dans le camps des antis. Pour ce qui concerne les détails que vous soulevez légitiment, lorsque le débat le permettra, nous l'aborderons. Pour l'instant, reconnaissons que les pro Yayis ont frappé fort cette journée. Bonne soirée à vous.
VOTES:9
avatar
@ANONYME
&quot;Pour ce qui concerne les détails que vous soulevez légitiment, lorsque le débat le permettra, nous l'aborderons&quot;
Mais non Mr Anonyme, je suis désolé mais la bataille des idées ne doit attendre OU alors vous n'avez pas encore d'idées. Il me semble que vous allez au plus facile. Vous savez c'est en mettant ensemble nos idées que nous pourrons tirer le Bénin vers le haut. Je vous assure que cela nous grandirait. Cela nous permettrait d'être utiles à notre pays. Mais l'autre bataille dont vous faisiez allusion est une bataille médiocre; c'est pour cela que je n'y ai pas pris part. Cette autre bataille nous tire le bas. J'espère que vous n'allez pas attendre encore 5ans, 10 ans, 20 ans pour commencer à réfléchir à notre éternel Bénin dans le sens noble du terme?
VOTES:-6
Aucun débat idée n'est de trop, surtout si cela concerne la désinformation la calomnie et la haine.

C'est un préalable pour aborder les questions de fond concernant notre pays que vous soulevez avec justesse Mr AKONDEY.
VOTES:7
avatar
Il a peur par ce qu'il n'est pas un juste.
Il ne dort plus parce qu'il y à plus grand que lui et qui lui fait peur
Pauvre yayi Boni.
VOTES:-3
avatar
svp parler un peu le goun le yorouba ,le mina le torri le dendi comme ça vous allez dévaluée le français donc le probléme d,écoute téléphonique serais régleé
VOTES:-3
avatar
: :lol: :lol: :lol: :lol:
VOTES:-2
Paris, il semble que vous ne connaissez pas bien l'histoire de notre pays!!!

Pensez vous que c'est sous YAYI BONI seulement qu'il y a la mauvaise gouvernance depuis 1960? Mais je peux affirmer que c'est avec YAYI qu'il y a une lutte énergique, sans discrimination et avec beaucoup plus succès contre la grande corruption.

Mais il est vrai, que ceux qui ne sont pas pour YAYI sont tous des malvoyants et très sélectifs dans l'inventaire du bilan de YAYI.

Pour revenir à TALON, il maîtrisait tous les rouages du coton béninois avant 2006; et personne d'autres ne pouvait le concurrencer dans ce secteur économique. Et je m'étonne que certains béninois n'arrivent pas à comprendre que YAYI BONI n'a pas hésité un seul instant à prendre les décisions les plus graves contre ce délinquant, comme il l'a fait contre FAGBOHOUN et beaucoup d'autres!!!
Dans le système électoral béninois, une fraude à grande échelle n'est pas possible, tout le reste n'est que du délire!!!
VOTES:7
avatar
Sans discrimination. Tu me fais rire sur ce coup. Pk des qu'on dénonce ahahanzo il est conduit au commissariat et avec kora zaki, elle est tranquille
VOTES:-7
avatar
Sonagnon, vous n'y êtes pas du tout et faites une analyse de la situation du Bénin depuis un 6 avril de sinistre mémoire qui manque cruellement d'objectivité. Et c'est là tout le mal béninois. Au lieu d'ouvrir les yeux, vous préférez avoir un réflexe partisan alors que c'est le pays qui est en danger. Mais je comprends, chacun fait ses choix en fonctions de ses intérêts immédiats et égoïstes. L'autre chose qui me faire rire est que vous prétendez que je ne connais pas bien l'histoire du Bénin. Qu'en savez vous? Parce qu'il y n'y a pas eu une gestion des plus saines depuis 1960, il faut laisser Boni enfoncer le clou en étalant ses carences. C'est une drôle de façon d'appréhender les problèmes de notre pays.
Vous dites qu'il n'y a pas eu de fraude. Vous me faites rire. Il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut voir. Enfin, vous parlez de délire. Cette facilité à l'insulte est le propre des personnes à court d'arguments dans les débats. Si vous n'êtes pas prêts de supporter la moindre contradiction, je crains que vous n'ayez pas votre place dans un débat qui se veut démocratique. Et c'est tout le mal béninois.
VOTES:-7
avatar
Si vous n'êtes pas prêts de supporter la moindre contradiction, je crains que vous n'ayez pas votre place dans un débat qui se veut démocratique. Et c'est tout le mal béninois.
VOTES:-8
avatar
SONAGNON, vous devriez avoir honte du déclassement du Bénin dans maints domaines depuis 2006; liberté de la presse, couverture internet (le pays est dernier, économie (dernier dans la zone UEMOA juillet 2012 et j'en passe). Le chef de l'Etat a promis cogner les députés, mettre le pays à feu et à sang, organiser un affrontement entre ses patisans du Bénin profond et ceux du sud ou proches de l'opposition(lui qui est de par sa prestation de serment censé garantir la cohésion nationale), traite les opposants de petits ( c'est tellement indigne), a appelé l'honorable Quenum et lui a fait part de sa vengeance pour avoir opiné sur l'affaire ICC services...... Et vous ne trouvez pas ça préoccupant. ça donne juste envie de pleurer. Je crois que vous même vous ne mesurer pas bien les risques que court le pays, qui est devenu plus que potentiellement une poudrière.
VOTES:-4
Paris!!! j'ai le sentiment que vous ne faites que répéter sans convaincre les accusation légères et injustifiées à l'encontre de YAYI BONI.

Que ce soit sur le plan économique et sociale, sur le climat politique, je ne pense pas du tout que le Bénin soit en crise.

Certes, notre économie ne connaît pas encore l'essor souhaité, mais c'est à croire que YAYI BONI a hérité d'une situation meilleure que celle dans laquelle nous vivons. Si vous pouvez objectivement faire la comparaison du Bénin en 2006 à celle du Bénin d'aujourd'hui, vous comprendrez, que vous êtes en porte à faux avec vos affirmations.
Pour ma part, c'est convaincu des avancées enregistrées que j'ai choisi de soutenir YAYI BONI, quand bien même, je reconnais que tout n'est pas rose.
VOTES:1
avatar
Merci Rodrigue. le tableau n'est pas aussi sombre. Après tt Yabo c'est l'un de nous, c'est notre gars. On fait avec. J'adhere à ces recherches de solutions concrètes. Si on avait le pain, l'eau et la lumière, on sentirait moins la présence du dictateur.... Avançons à ces enjeux là pluto.Et halte au régionalisme! ça ne fait du bien à personne: qui a choisi d'être du sud ou du nord? Personne
VOTES:2
avatar
Nous n'avons pas vu les gros enjoliveurs. nous avons voulu assumons donc
VOTES:-3
avatar
@ Ricardo
Merci de faire comprendre cela aux partisans des deux camps. Ce que je souhaite, il faut nous sortir les raisons de l'attribution du marché de PVI à TALON? Seuls YAYI et TALON savent ce qui les divisent. Alors qu'ils ne prennent pas le peuple en otage
VOTES:8
Lorsque vous validez un commentaire, il peut ne pas apparaître, il vous suffit d'actualiser la page pour le voir
VOTES:1
Quand on pratique les écoutes pour protéger les institutions de la republique et dans la legalité il n'y a aucun problème. Aux defenseurs de chaque camp, les écoutes ou fadettes ne peuvent pas nous aider à savoir ce qui s'est réelement passé avant la signature du PVI? Tout nos problème viennent du copinage qui a eu lieu dans l'attribution de ce marché. Pour les vrais republicains c'est cette bataille qu'il faut mené au lieu de se faire manipuler par les deux camps. La vérité pour l'interet general. La trouille des écoutes ne date pas d'aujourd'hui. Hagbè accusait Soglo d'avoir mis des cameras pour le surveiller, du temps de Kerekou Serpos et autres opposants s'inquietaient.
Utilisons les écoutes pour le bien de la nation( dementelement des reseaux, preuves pour des ententes illicites, trafics d'influences et autres crimes economiques.
VOTES:3
avatar
Je valide !
VOTES:-4
avatar
grand dommage pour le Bénin
VOTES:-1
Tous les grands pays du monde disposent des systèmes de mise sur écoute pour assurer la sécurité intérieur du pays.

Est ce parce que le Bénin de YAYI, s'équipe dans ce domaine, qu'on peut conclure à une volonté de Yayi Boni de mettre sur écoute qui il veut et de là que c'est une entreprise pour se maintenir au pouvoir???

Dans tous les cas, cet article ressemble beaucoup plus à une campagne de dénigrement certainement orchestré dans le but de destabiliser le régime en place.

Seuls des gens comme TALON ont intérêt, car 3 ans de pouvoir de YAYI encore, il aura tout perdu au Bénin, c'est pourquoi, ils font tout pour hâter le départ de YAYI par tous les moyens, donc aussi par la désinformation la calomnie afin de pousser à une insurrection, ou un putsch!!!

Voilà l'analyse que moi je fais de cet acharnement injuste contre YAYI
VOTES:3
avatar
@sonagnon,

Lis et décrypte le message ci-dessus de wgactu et tu comprendras qu'il faut rester vigilant avec notre cher Doc.

Par ailleurs, dans les grandes démocraties, on ne met pas tous les politiciens sur écoute et le système ne fonctionne pas comme il est décrit pour le Bénin. Pour ce que je sais, le système fonctionne par mots clés : attentat, coup d'Etat, bombe, complot....
VOTES:-6
YAYI BONI, terminera son mandat, et ni lui ni aucune autre personne ne pourra remettre en cause l'ordre constitutionnel au Bénin, il partira en 2016!!!

Le vrai problème est que le béninois a la paranoïa!!!

Après plus de 20 ans d'expérience démocratique, comment peut on prendre au sérieux une quelconque menace sur la stabilité de nos institutions???

YAYI BONI n'est pas un politique professionnel, et il n'a rien d'un dictateur encore moins de quelqu'un qui cherche à s'éterniser au pouvoir!

Talon qui vole le peuple béninois depuis des lustres et a des procès de corruption ça et là, est ce lui qu'on prendra au sérieux???

Mais un article de presse ne peut jamais être considéré comme une parole d'évangile surtout celui des occidentaux concernant nos pays africains, les blancs ont des normes qui ne sont pas les nôtres,
VOTES:5
avatar
Arrêtez de nous abreuver d'arguments tendant à exempter Boni de toute responsabilité dans la mauvaise gouvernance en cours au bénin depuis 2006. Il n'est pas politicien professionnel, dites-vous? Que cherche t -il alors à la tête du pays. Pour un novice , comme vous dites, il a drôlement vite appris. En 5 ans, il a suffisamment appris au point d'organiser une machine à fraude avec la bénédiction des Dossou, nago, bako et autre gnonlonfoun, pour s'autoriser 5 ans supplémentaires à la tête du pays.
'Talon vole le peuple depuis des lustres' dites vous? Mais vous vous moquez de nous. Qui a concédé à Talon son monopole dans le secteur du coton, le programme PVI....? Je ne vous suis pas du tout. C'est une plaisanterie de mauvais goût. Arrêtez de vous amuser avec la misère du peuple. Il a accepté que TALON FINANCE CES DEUX ELECTIONS ET APRES 7 ANS PRATIQUEMENT AU POUVOIR? IL DECOUVRE COMME PAR ENCHANTEMENT QUE TALON VOLE LE PEUPLE. TOUS DES GUIGNOLS;
VOTES:-4
Mes amis
Rester vigilants, Yayi Boni avisera en temps opportun pour clouer les becs de ceux qui le soupçonnaient....vous acceptez mieux cette réponse M. Amaury ?.
VOTES:6
avatar
Je ne partage pas ton point de vue encore moins celui de sonagnon sur un départ du Doc en 2016 même si nous dormons mais on verra !
VOTES:-7
avatar
AYEZ PITIÉ CE YIBO, IL SOUFFRE D'UNE ********** QUI VA ATTEINDRE SA PHASE TERMINALE DANS 2 OU 3 ANS AU PLUS TARD. MAIS JE PRIE POUR QU’IL RENDE LES COMPTES AVANT DE PARTIR.
D'AILLEURS, C'EST PARCE QUE LE COLLÈGE DE MÉDECINS CHARGÉ DE LA VISITE MÉDICALE DES CANDIDATS EN 2006 A TRICHÉ AVEC LA SCIENCE QUE NOUS ASSISTONS À LA TÊTE DE NOTRE PAYS CETTE **** ÉVIDENTE.
VOTES:-3
avatar
Non aucune revolution pour mon pays soyez en sur.
Maintenant pensons aux stratégies à mettre en place pour un véritable développement économique du pays. Par ex:
1 - cibler des régions agricoles par cultures au Bénin c'est à dire: des zones favorales à la culture du riz, du mais, du haricot, ainsi de suite alors on aura à manger et à exporter. Dans ce cas il faut:
2- financer à faibles taux d'intéret(1%)les paysans qui ont de grandes aires cultivables
3- Encourager tous les fonctionnaires de tous les ordres à avoir un espace cultivable.
VOTES:-3
avatar
Suite
Mars 2011, C'était le KO avec toutes les complicités, et la moisson, c'est le chaos social et économique pendant 4 à 5 ans .
Nous pouvons toujours prier, mais Dieu ne viendra pas faire le travail à notre place.
IL a d'ailleurs été trop bon et trop clément pour nous.
A MEDITER
ET bon COURAGE
Moi je serai toujours de tout coeur avec vous où que je serai car le Bénin est quand même mon Pays et je rêve d'un pays prospère et en paix
VOTES:-3
VOTES:0
avatar
De mon côté cela fait longtemp que j'ai tiré un trait sur ce Bénin (qui en réalité est une grave erreur de la création de Dieu). Voilà un peuple à qui Dieu a tout donné, et à qui il a épargné bien des épreuves inutiles, mais qui a le Tête Dure, et préfère se détruire lui-même. Nous sommes descendus plus bas que le règne Animal.
Nous payons les conséquences de nos traîtrises. Vous pouvez Graver dans vos ***********s: ************
L'équipe actuelle prépare sans le savoir une vraie Révolution qui ne dit pas son nom. Du pain béni pour les Cocos.
Que pouvons nous faire encore, maintenant que le ver est dans le fruit et le loup dans la bergerie?
Mars 2011, c'était le KO avec toutes les complicités, et la moisson de tout ceci, c'est le chaos économique et social pendant 4 à 5 ans.
Nous pouvons toujours prier, mai Dieu ne viendra pas faire le travail à notre place. IL a d'ailleurs déjà été trop bon et trop clément pour nous.
Mais je serai de tout coeur avec vous où que je serai.
A Méditer
et BON COURAGE
VOTES:-2
avatar
Qui veut renverser qui? Clara. je ne crois pas que le béninois soit si sot pour chercher à renverser son Président. Le problème à mon avis se situe dans ce folklore de messages d'attentats, d'empoisonnement, d'atteinte à la sécutité de l'Etat et j'en passe.
Dites svp sous quel autre président au Bénin on a entendu tout celà?
En réalité le Président Yayi n'est plus sur de lui. Sinon bientot deux dans son second mandat. Pourquoi ne pas mettre le pays au travail avant de partir? Si ce n'est pas Talon aujourd'hui, c'est une personne demain. On ne voit aucune réalisation venir. En plus qui est propre dans tous politciens et hommes d'affaire de mon pays? Vous en connaissez un? alors trève de bavardage. Faites le tour de nos marchés: accalmie totale. Et le délestage qui déjà encourage les voles la nuit.Attention.
VOTES:-2
avatar
De mon coté, cela fait longtemps que j'ai tiré un trait sur ce Bénin (qui, en réalité est une grave erreur de la création de Dieu). Voilà un peuple à qui Dieu a tout donné, et à qui il a épargné bien des épreuves inutiles. Mais qui a la Tête Dure, et préfère se détruire lui-même. Nous sommes descendus plus bas que le règne ANIMAL. Nous payons les conséquences de nos traîtrises.
Vous pouvez Graver dans vos ***********s: Le pouvoir et la gouvernance du Bénin resteront au Nord jusqu'en 2026 au moins, ( car les gens du Nord ont eux du sang dans les veines et les Autres n'ont que le Ventre).
sauf si d'ici là nous changeons nos Coeurs en bien, ce dont je doute.
L'équipe actuel prépare sans le savoir, une Vraie Révolution, du pain bénin pour les cocos.
Que pouvons nous faire encore, maintenant que le Ver est dans le fruit et que le Loup est dans la bergerie?
Mars 2011, c'était le KO avec toutes les complicités, mais la moisson, c'est le chaos total, économique et social pendant 4 à 5 ans au moins.
Nous pouvons toujours prier , mais Dieu ne va pas faire le travail à notre place. Il a d'ailleurs déjà été trop bon et trop clément pour nous.
Je serai de tout Coeur avec vous où que je serai.
BON COURAGE
VOTES:-2
même LNT est sur écoute ! quel est le problème ? cessons de nous faire peur et passons à autre chose. soyez free. seuls ceux qui se reprochent des choses pourront s’inquiéter. le gars a un mandat de 5ans laissez le finir son mandat en paix.

Que ceux qui se sont enrichis sur le dos du contribuable béninois cessent de nous distraire. que l'on se nomme TALON ou Codjo , ils sont trop petits pour chercher à renverser ce régime.

Qui vivra verra. affaire à suivre!!!!!
VOTES:5
Toi tu fais le malin sur ce forum. Tout ça finira un jour.
Pour en revenir à ton commentaire, arrête de dire que qq veut renverser yayi.
Personne ne le veut, vous inventez encore des histoires pour endormir le peuple.
Tous des incapables. Délestage à gogo comme sous kérékou, plus de scandales que sous yayi, Aucune élection sans contestation depuis 2006 ... Et là vous osez mettre sous écoute. *****. Attendez un peu. Plus que 3 ans
VOTES:-2
avatar
delestage est un mal endemique en afrique de l'ouest pas au Benin seul..partout du Ghana eh oui par la CI le Burkina, moins au togo
VOTES:5
:D @CLARA Je le sais pour LNT, Voilà pourquoi, j'ai prévenu LNT de Surveiller leur MAIL. En réalité c'était un Piège que j'ai déjoué. Ne DEMANDER pas COMMENT! Vous êtes vraiment, petits. Quand YAYI se penche pour Regarder le derrière des autres! IL OUBLIE qu'il LAISSE le SIEN OUVERT aux 4 Vents! C'est aussi simple que ça. Allez!!!Sans Rancune. Philosis
VOTES:-6
avatar
Toujours des délires incantatoires.
VOTES:7
avatar
la réfondation jeudi 7 mars 2013
je comprends l'amertume des uns et des autres.Je suis désolé de le dire, nous devons tous l'assumer. On a tous contribué du faiseur d'opinion aux citoyens lambda en passant par nos rois! on n'a pas su dire NON à temps et on s'est complètement enlisé.Faiseur d'opinion ou homme politique(Ex M. Gbégnonvi - Agbo et consorts ) pour la faire boucler on lui sert un poste. Le citoyen Lambda pour l'abêtir on passe par les microcrédits et en avant pour les marches. OLC de M. Alias d'un réveil tardif crie contre la corruption.Nous y avons tous contribués par notre mutisme, compromission.et que sais-je encore.Un seul mot COURAGE!!!!
VOTES:0
(suite)
Cette forme d'accusation est un procédé d’inversion moral de quelques *********** qui refusent l'ordre : Le problème n'est donc pas Yayi Boni mais certains agitateurs qui ne représentent même pas 1% de la population.

   Enfin, qui n'a rien à se repprocher, n'a pas à s'inquiéter d'être placé sous surveillance téléphonique. ce d'autant qu'un enregistrement à l'insu de l'enregistré est un moyen déloyal insusceptible de fonder une preuve en droit. Yayi Boni a un mandat à terminer et il le terminera. Si le peuple Béninois a besoin de lui en 2016, il avisera en temps opportun. Quant à la lettre du continent et leurs acolytes , ceux-là veulent simplement vendre du papier et rien d'autres. Adjugé .
(A votre tour les insulteurs professionnels de dévoiler vos spécialités)
VOTES:2
avatar
LAFINAPPROCHE jeudi 7 mars 2013
J'ai souvent apprécié tes écrits car teintés d'objectivité rare dans un pays ou tout le monde courre derrière le politique, détourne les rares deniers publics et sont près a toutes les magouilles pour enfin revenir une fois que leurs intérêts ne sont pas assouvis. Et bien cette fois ci je trouve que tu vas loin. Le droit est pour tous . Oui on a rien a craindre d'être mis sur écoute dis tu et même illégalement ? mais pourquoi le pouvoir brave t il la loi si lui non plus n'a rien a se reprocher ? Je fais partie des deçus du yayisme et je ne crois pas a un KO frauduleux. Pour moi le véritable coupable c'est l'opposition béninoise qui est nulle . Au lieu de se battre sur des faits avérés et les lois adoptées malgré tout par nos désohonorables députés il préfèrent jouer. La LEPI ne devrait pas avoir ce sort si Adrien Houngbedji ne s'est pas comporté commei il l'a fait. Par ex , les députés acceptent que le Salaire du Président soit 0 FCFA . Il peut en puiser comme il l'entends. Apres il faut pas s'étonner de l'achat des systèmes pour écouter tout le monde . Non WGACTU , les béninois n'ont pas mérité qu'ils soient écoutés de façon illégale . Il y a des lois pour cela. Elles sont faites pour être respecté par TOUS. Mais que YAYI BONI le sache '' Qui tue par épée périt par épée '' c'est un verset biblique et pour quelqu'un qui se prépare à devenir évangéliste , la réflexion devrait être poussée plus loin autour de son cabinet . Non ! YAYI BONI la fin est proche et qui la prépare cette fin ? C'est toi même .
VOTES:1
@Lafinapproche
Je suis resté intact dans l'objectivité car à charge, nous ne pouvons croire aux affirmations de ces certaines presses telle que "la lettre du continent" comme on croit à une page d'évangile.

Dans la décharge je mettais en garde au cas ou l'affirmation est fondée, qu'un enregistrement à l'insu de l'enregistré est un moyen déloyal insusceptible de fonder une preuve en droit.

Je suis donc resté à charge et à décharge.

Vous dites avoir été déçu, c'est votre droit inaliénable....je suis aussi déçu sur certains points mais j'estime que mes déceptions ne prévalent pas sur le respect de l'ordre constitutionnel qui en surcroît permet d'exprimer nos colères dans les urnes et non dans des insultes, empoisonnement ou coup d'état.
Merci pour votre intervention.
VOTES:4
avatar
LAFINAPPROCHE jeudi 7 mars 2013
Pourrais tu developper ce que tu entends par 'si le peuple a besoin de lui en 2016, il avisera en temps opportun...'. Quid du respect de la Constitution ... bizarre pour un légaliste comme toi ( et j'en suis un aussi )
VOTES:4
avatar
@wgactu
'…'si le peuple a besoin de lui en 2016, il avisera en temps opportun...''. Tu fais partie des rares que je respecte sur ce site mais avec cette phrase, ceux qui t'accusent d'être inféodé au pouvoir en place ont raison. Un intellectuel et démocrate de ton rang ne raisonne pas comme cela à moins qu'il soit un pseudo. NUL N'EST INDISPENSABLE !
Je suis profondément déçu parce que c'est la phrase fétiche des dictateurs de ce monde. Ils l'utilisent pour s'accrocher au pouvoir. Tu crois que le peuple américain n'avait pas besoin de Jimmy, de Bill et d'autres ? Tu crois que le peuple béninois n'avait pas besoin du Général pour que ceux qui faisaient la bamboula autour de lui continuent...Arrêtez, arrêtez, arrêtez !

Vraiment, vous autres intellectuels du Doc, arrêtez.....

C'est vraiment décevant venant de toi.
VOTES:-7
avatar
Il a édité son commentaire et supprimé sa phrase.. C'est un menteur. Ce sont tous des menteurs, ils savent que yayi ne veut pas partir. Mais je vous garantis qu'ils paieront
VOTES:-7
@Amaury & Lafinapproche
Mort de rire.......
Vous savez toujours que je mets une petite touche pimentée dans mes écrits....c'était destiné à JUSTICIER et surtout au journaliste de France24 qui a récemment manqué de respect à notre président.

Je ne l'ai pas édité, il y figure toujours.

Enfin, si le peuple veut encore de Yayi Boni en 2016, ce dernier est assez grand pour lui rappeler la constitution. Où est le problème ? Ce n'est pas un petit journaliste de France24 qui peut s'autoriser à demander à un chef de l'état d'un pays souverain de jurer sur un plateau de télévision étrangère. Pour qui se prend t-il ce Zoubida ? Allez voir la video sur YouTube et vous allez comprendre mon amertume contre ce journaliste de France24.
VOTES:4
avatar
@wgactu,

Retiens bien ceci, aucun peuple n'a besoin d'aucun dirigeant dans une démocratie et un Etat de droit. La constitution dit deux mandats. Point barre. Quand tu finis tes deux mandats, tu pars faire autre chose pour permettre au PEUPLE d'expérimenter un autre. Tu n'as pas à payer des marches de soutien et autres pour dire qu'un peuple a besoin de toi et modifier la constitution en conséquence.

Ne joue pas sur les mots avec moi. Nous sommes entre intélectuel.

Je comprends même pas ton indignation par rapport à France 24. Ce sont nos Chefs d'Etat même de par leur comportement qui permettent que de ''petits journalistes'' se moquent d'eux. En plus le gars ne fait que son boulot.
VOTES:-5
@Amaury
     Lorsque le peuple vote pour un candidat via un suffrage universel direct, c'est forcément qu'il a besoin de ce dernier en exprimant ses volontés dans l'urne correspondant à ses besoins(donc à son idéal).

Par ailleurs, le Bénin est composé à 70% d'analphabètes qui ignorent ce qu'est une constitution. Beaucoup de ceux là, satisfaits de Yayi Boni,  militeront pour la reconduite de ce dernier de sorte que, face à ces schémas sociologiques, l'intéressé aura en temps opportun l'obligation citoyenne de leur expliquer les tenants et les aboutissants de ce que représente  une constitution et de ce qu'à travers est possible et  impossible.

Tu aurais dû donc  chercher comme fit M. Lafinapproche à lancer une requête en interprétation auprès de moi  que de s'emporter sur un non-dit. 
Enfin, nul n'a encore parler de modification Opportuniste de la constitution dans le camp de Yayi Boni.....
VOTES:5
avatar
:lol: :lol: :lol:
VOTES:-3
avatar
PLUSIEURS ANNÉES NOUS SÉPARENT DE 2016 ET DÉJÀ CE MONSTRE EST DEVENU PARANOÏAQUE. IL DEVIENDRA FOU ET ENCHAINÉE COURANT 2015. CE N'EST PAS UNE PROPHÉTIE MAIS LA SUITE NORMALE DE L’ÉVOLUTION DE SA MALADIE MENTALE.
DANS TOUS LES CAS, IL DOIT RENDRE DES COMPTE NON SEULEMENT À LA JUSTICE NATIONALE ET INTERNATIONALE MAIS AUSSI AUX INDIVIDUS ENNEMIS.
VOTES:-2
avatar
Eh oui des écoutes téléphoniques vous dites, alors l'heure est grave. Comme disent les guins:&quot;Nonvioooh mi lé nou&quot;!... c'est à dire chers frères et soeurs tenez votre langue!...Décidément Yayi a tout copié du régme d'Etienne Gnassingbé Eyadéma dit Foti. C'est dommage pour le Benin car nous avons régressé.
Que Yayi et ses acolytes se souniennet bien ceci:&quot;Tout ce qui possède un début possède toujoiurs une fin&quot;.
Il n'y a que l'univers qui n'a pas de début et ni de fin. C'est la raison pour laquelle les Fons désignent le Dieu de l'univers par ces mots:&quot;Djihoué-Yêhoué&quot;. Ceci est très significatif. Yayi n'est pas le Dieu de l'univers alors quoiqu'il advienne, Yayi partira en 2016.
A bientôt
VOTES:-4
avatar
pourtant nos mamans guins de lomé à côté se promenent nues depuis des mois sans rien, avec en plus leur marchés brûlés en représailles :oops: la faim au togo est plus criante qu'à cotonou et pourtant ce pays surfe sur 8% de croissance selon les pleureurs du net béninois Yayi n'a nul besoin d'écouter les américains et français s'en chargent déjà avec Boko Haram et leurs otages juste à côté de nous..face à cette écoute sophystiquée Yayi est petit :D
VOTES:7
Je repete, je persiste et je signe:

Vous avez chercher et vous avez trouver. Il faut faire avec. Il ne reste que 3 ans non? Alors du courage a vous tous. :lol:
VOTES:-5
Pour Reinhold Niebuhr
Le penchant de l'homme pour la justice rend la démocratie possible, mais son attrait pour l'injustice rend la démocratie nécessaire
Ce que nous vivons aujourd'hui, c'est le résultat de nos magouilles, manipulations et autres compromissions. Nous avons jouer avec la démocratie et elle va jouer avec nous, aujourd’hui personne n'est à l'abri de l'injustice.
La démocratie n'est pas uniquement les élections mais un fonctionnement d’institutions l'une indépendante de l'autre. Mais la volonté de régler des comptes ou je ne sais quoi avait amené les rédacteurs de notre constitution à nous proposer une constitution qui fait du président un super président. Les institutions de contre pouvoir ne le sont que sur papier, dans la pratique c'est autre chose. Le tout accompagné par les griots de service (médias) pour conditionner la population c'est un grand boulevard pour les excès.
VOTES:1
avatar
bon après midi les amis je vous laisse à présent
VOTES:1
Pour Reinhold Niebuhr
Le penchant de l'homme pour la justice rend la démocratie possible, mais son attrait pour l'injustice rend la démocratie nécessaire
Ce que nous vivons aujourd'hui, c'est le résultat de nos magouilles, manipulations et autres compromissions. Nous avons jouer avec la démocratie et elle va jouer avec nous, aujourd’hui personne n'est à l'abri de l'injustice.
La démocratie n'est pas uniquement les élections mais un fonctionnement d’institutions l'une indépendante de l'autre. Mais la volonté de régler des comptes ou je ne sais quoi avait amené les rédacteurs de notre constitution à nous proposer une constitution qui fait du président un super président. Les institutions de contre pouvoir ne le sont que sur papier, dans la pratique c'est autre chose. Le tout accompagné par les griots de service (médias) pour conditionner la population c'est un grand boulevard pour les excès.
VOTES:2
avatar
je valide Ricardo
VOTES:3
avatar
Vraiment hin! ON A CHERCHER ON A TROUVER. Mais plus d'amnistie ici: il rendra compte, meme de ses folies
VOTES:1
avatar
On a chercher hin, et on a vraiment trouver ce monsstre. Amnistie! kell amnistie? Il ne faut plus amnistier personne de ce genre; quand on fait il faut rendre compte, même de ses folies
VOTES:1
avatar
laissez moi le droit de douter de ce qui est écrit. la lettre du continent, en dépit de sa respectabilité peut bel et bien être manipulée, voire achetée.
VOTES:4
Manipuler par Talon? hein? c'est ca? Anonyme, repond vite. :!: :?: :idea:
VOTES:-5
avatar
LC respectable voyons SCHANGO demande qui sont leurs honorables correspondants au Benin qui leur envoient ces articles et tu comprendras que nul ne parle de lomé qui brule ou la faim engendre une prostitution de misère et LC se focalise sur le Benin
VOTES:5
avatar
La LC est tres loin d'etre respectable, mon frere...elle est egalement guidee par la politique du ventre. En voici la preuve avec le droit de reponse de MTN:

benindemain.wordpress.com/2013/03/13/par...bien-mal-affranchie/
VOTES:0
Vous avez chercher et vous avez trouver. Il faut faire avec. Il ne reste que 3 ans non? Alors du courage a vous tous. :lol:
VOTES:-2
avatar
@OLATUNDJI, evidemment c'est parce que NAPOLEON1 est déçu qu'il a changé de veste. Il n'y a pas mille manières de comprendre ça.
VOTES:-2
Yayi est simplement un fasciste
Il n'a jamais été démocrate, ne le sera jamais
Des lois existent au bénin, et ils les viole allègrement
pour qu'une ecoute soit ordonnée, il faut qu'il y ait de raisonnable soupçon de crime en préparation ....
Dans sa paranoïa et son désir de se maintenir au pouvoir envers et contre tout , le ****** Yayi 1er n'a curé de la loi...
De toutes façons avec une justice instrumentalisee, qui dit qu'il n'aurait pas été autorisé, mais cet autocrate ne cherche même pas a sauver les apparences... Honte à Yayi et s soutiens sur ce site
Mais il ne perd rien pour attendre
Même après son départ du pouvoir qui interviendra tôt ou tard, il sera traduit devant la HCJ pour toutes les violations de la constitution et les vols
Et cette fois ci on ne nous refera pas le coup de l'amnistie donnée à Kerekou pour une paix illusoire
Il ne perd rien pour attendre
VOTES:-4
avatar
Exactement. Kils sachent, ces surveillants aux vils métiers, k'un jr un jr... Yabo partira. Et ils feront face au peuple. Sinon avant même, ils pourraient connaitre meme sort qu'un Agbo et un Talon. Il y a un Dieu au-dessus de ns tous, Lui ne cherche même pas à écraser ki q ce soit. Sentinelles de Yabo, vs êtes bêtes oui! Votre ventre va vs demander des comptes tôt ou ttard pr votre piètre besogne
VOTES:0
avatar
C'est une comédie gouvernementale qui malheureusement ne fait plus rire le peuple. YAYI ****
VOTES:-3
avatar
lol :D :D :D
VOTES:0
avatar
il ne peut pas à lui seul abêtir tout le peuple. Peut-être sa famille. Même son entourage immédiat. Ses conseillers les plus fidèles. Le cas le plus évocateur c'est celui qui est en exil. Mieux ceux qui nous surveillent sur divers sites, ne reporteront pas fidèlement ce qu'on leur a assigné car eux-mêmes subiront les mêmes conséquences. Bonne route
VOTES:-1
avatar
De toute façon nous avons déjà consommé le faux KO , il ne reste plus qu'à le digéré et ils nous reste 3 ans pour ça.? Mais monsieur le président essayez de rester après 2016 et vous verrez la vraie nature du béninois qu'il soit du nord , du sud, de l'est ou de l'ouest et c'est quelqu'un qui a voté pour vous en 2006 qui vous le dit. Eh les infiltres aller lui dire
VOTES:-3
avatar
PIK Ecrit:
je suis peut-être yayiste mais si le pr pense qu'il sera encore président, il se trompe largement car le peuple ne se laissera pas faire quoique cela lui coûtera. Si les infiltrés sont en ligne faite le rapport au chef fidèlement
Je suis de ton avis. Il n'a qu'à poser la question à KEREKOU; le Bénin est déjà assez avancé pour revenir à cet état de chose
VOTES:6
avatar
Kerekou vous a laisse mijoter dans vos magouilles il en avait marre rien de nouveau puisque cela a engendré Yayi, le prochain sera pire vous aurez beau mettre vos epouses mamans nues dans la rue comme à lomé il s'en foutra avec joie lé adé magnon nouwéa éylan houn mon wè a nan mon
VOTES:4
avatar
Vivement la fin de tout ceci. :(
VOTES:-2
Et cette affaie de l'EPI. Tout homme de bon sens conviendrait que la facon dont elle fut cousue, était seulement pour avantager YAYI et sa bande. Et tout le fibre régionaliste que lui-même agite. Nous avions cru au Bénin avoir enterré ce genre de chose. Au finisch YAYI Boni a voulu décidement abêtir le peuple béninois en lui servant des mensonges et en inventant chaque jour des histoires digne d'un dictateur aux agonies. Dire au Bénin qu'un tel veut empoisonner le Président est plus que ridicule. Notre peuple est mûr et est plus souverain que cela. Kérékou a fait près de 27 ans au pouvoir au Bénin, pourtant nul n'a chercher à atenter sa vie. Car ce n'est pas béninois. YAYI Boni en commettant ces erreurs a revelé sa vraie personnalite et ne mérite plus la magistrature suprême. Car celui qui est dans ce fauteuil n'a pas a ramené tout sur sa personne, il doit surtout penser à nourir, à habiller, à donner un toit aux gens, à les soigner, à leur assurer une bonne formation et du travail. Il n'a pas à inventer des histoires pour se faire grand.
VOTES:-1
:D Eh bien NAPOLÉON1 Au moins c'est Carré et sans Angle mort. Pour te Compléter si j'OSE, YAYI BONI n'a pas le SENS de l'HONNEUR, ni D'AMOUR. Par contre, a la FO*LI*E DES GRANDEURS. Chutttt! On est sur écoute,sous les coco.tiers. Philosis
VOTES:-5
avatar
bizarre que Bonaparte ne découvre Lepi qui a engendré le Ko qu'il défendait avec force posts soporifiques dans le temps donc Bonaparte decouvre notre Lepi ce jour? mahou kèdè
VOTES:5
avatar
Je ne savais pas que les partisants de YAYI Boni mettent aussi en doute la tentative de coup d'Etat. Mais!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! J'applaudis.
VOTES:-2
avatar
je n'ai jamais cru cette histoire ce n'est pas parce que je suis partisan que je croirai tout
VOTES:4
Olatondji et Klara, vraiment je ne vous comprends pas. YAYI Boni était un novice dans le paysage politique de chez nous, pourtant des gens sont partis le prendre et en 2006 et plus de 75 % des béninois lui ont accordé leurs suffrages dans les règles de l'art, sans l'EPI et autres manoeuvres de malversation électorale. Qu'est-ce qui s'est passé entre temps pour connaitre tant d'adversité pour verser dans le Paranoia de peur et de menace pour sa sécurité. Moi-même j'ai été un défenseur fervent de YAYI Boni jusqu'à ce que je constatai, qu'il s'est fait sienne la politique de l'obscurentisme et d'abêtissement du peuple. Son premier faux-pas fut sa volonté de ne reconnaitre que les maires élus de sa mouvance aux dernières élections communales et d'empêcher les ceux de l'opposition bien qu'élus par tous les moyens de ne pas retrouver leurs sièges au conseil communal.
VOTES:-2
avatar
NAPOLéON .. justement je suis très étonné de ton retournement veste,,,je me rappele des beaux dèbats qu'on a pu mener ici avec toi ,clara et les autres en 2011 en faveur de yayi boni !l tu es libre de changer d'opinoin sur yayi ..c'est ton droit !!!mais de grace laisse nous autres aussi garder nos propres convictions sur yayi ...yayi est le moindre des maux pour le bénin!!!!le problème du bénin est le bèninois lui meme ...n'importe quel président qui sera élu au bénin va subir le meme sort que yayi boni !!!on veut pas travailler mais on veut avoir la belle villa ...quand quelqu'un d'autre fait quelque chose de bon il est systèmatiquement critiqué....

le problème n'est pas yayi boni mais la mentalité béninoise
VOTES:5
avatar
ola......désolé si j'ai écorché ton nom. Dis, ..........tespropres opinions, c'est donc la démocratie. Liberté d'aller et venir. Mais malheureusement ce n'est plus le cas de nos jours car tes appels et tes écris sont minutieusement reportés au Roi. Même quand tu fais des coucous à ta femme t'es suivi. Es-tu content de ça. Sous quel régime précédent as-tu observé cela. N'oublie pas une chose car moi je suis un futur financier. Et quand je vois l'investissement qui sous-tend l'installation technologique au palais pour cet espionage, moi j'ai peur pour mon cousin au village qui s'échine pour se faire un 25fcfa; ne se reste que pour délayer du gari local. Mon frère tu n'est pas plus yayi plus que moi. Avant 2006, on était la veille de sa venue au perchoir. Mio je ne veux pas faire yayi pour avoir villa voiture de luxe et consorts. Non tout ça c'est éphémer. Il faut se battre pour être honnêtement soi-même et respecter les principes de la nature. De scandale en scandale on aboutit à quoi? A ce climat de crispation de peur, de méfiance. De quoi a t-il peur en se faisant entourer des gardes-corps étrangers? ne se reproche t-il pas quelque chose? Kérékou circule librement sans garde-corps à travers son peuple. Vous vous rappelez cette fameuse marche de 1989 où ses gardes voulaient un bain de sang? Mon frère tu es libre de faire ton commentaire mais je veux juste finir en te disant que je n'ai rien contre Yayi mais si les intérêts du peuple sont mal orientés, il faut dire Halte. ( Peux-tu accepter qu'on prenne une paire de bottes à 1million? Circulez et bonne route
VOTES:-1
@ OLATUNDJI1 Toi et moi, Nous nous Connaissons maintenant. N'êtes-vous pas en ce moment (par cet Article) le doigt dans l'OEIL :P ou peut-être eu peu plus Bas, enfoncé Profondément. Cela doit faire Mal Non? A moins que vous aimiez ça. Suis-je toujours votre Philozinzin? Ou atteint de parano? Pourquoi croyiez-vous que je délirais par mes Posts? Mes Messages sont bien Ciblés pour DÉBUSQUER les Amateurs qui pensent que le Pouvoir leur appartient. Malgré-moi, j'ai côtoyé pas mal de &quot;Tenants&quot;, dans ce bas monde. Et je peux vous dire honnêtement, YAYI, face à EUX, est petit et INSI.GN.I.FIANT. Il n'aura ni l'honneur, ni le privilège de le voir se décharger du KO volé, par un COUP D'ETAT. IL BOIRA SA COUPE JUSQU'À LA LIE. Par mon Serment d'Homme, je ne lèverai pas mon petit doigt pour l'aider. Il peut piéger les Rois qu'il veut, ce n'est pas mon problème. Vous en sauvez un peu plus encore, les jours à venir, sur la Nature deYAYI BONI THOMAS. IL EST DANS MA NASSE. Philosis
VOTES:-5
avatar
6 Avril 2011 jeudi 7 mars 2013
zouzou CLARA, cesses tes conneries.
Le prie, cè ton yayi
sacandales, pilage, mensonge, faux et usage de faux, fraudes électorale à haue dose, c'est lui, et voilà les résultats et il a peur de tout le monde, est il bon ainsi???? bande sans conscience.
A malin malin et demi, un jr, il sortira par une petite fenêtre et il subira le sort pitoyable par la nature voir les crimes d'atrocités qui ne cesse de commettre. :wink: :wink: :wink:
UN JOUR SEULEMENT. :twisted: :twisted: :twisted:
VOTES:-1
avatar
Lui-là, il s'amuz... avec les Béninois! On dirait même qu'il ne connaît rien sur l'histoir de ce pays. On verra bien. Kérékou est parti... Et qd le peuple le revoit sur les places publiques, au marché de Ganhi, la foule l'acclame: c'est un élégant, un grand homme! Celui-ci, il semble qu'il ne s'aime même pas lui-même. Il rigole oui! Ns attendons tous le 6 avril 2016, au plus tard. Ce st les crocodiles qui feront son cortège retour de Porto Novo. Il rigole! Il rigole oui: le palais, c'est le champ de manioc de son pèèr...
VOTES:0
avatar
je suis peut-être yayiste mais si le pr pense qu'il sera encore président, il se trompe largement car le peuple ne se laissera pas faire quoique cela lui coûtera. Si les infiltrés sont en ligne faite le rapport au chef fidèlement
VOTES:5
avatar
Il ne nous reste rien que de prier, prier, prier. Notre remède c'est DIEU. lorsque que quelqu'un se dit plus fort que toi parce qu'il detient le pouvoir terrestre à travers l'argent, les armes et des bras humains pour te matter, capable de priver ta famille et toi de liberté sans jugement, que peut-on? On se remet à DIEU. Mettons nous donc tous en prieres. DIEU est GRAND.
VOTES:-2
OLIGNIDE, le peuple béninois mérite qui selon vous ???? aucun président n'a jamais été bon pour vous. c'est tjrs après leur départ que vous les affectionnez.

Maga a été chassé du pouvoir, ZINSOU pareil, SOGLO n'en parlons plus, KEREKOU a été bon uniquement lorsqu'il a laissé le peuple béninois dans la paresse et gabegie........ tcho béninois sachez que votre malheur c'est vous même et remettez vous au travail, dans la loyauté, l'honneteté et la dignité. sacrifiez vous pr votre pays et non pour vos poches.

YAYI est en train d'exécuter son 2ème et si sa sécurité est menacée, il a le droit de prendre des mesures hardies pour décourager à jamais les auteurs d'un tel complot si réellement il y a complot. donc ce que vous ne maîtrisez ne vous prononcer par dessus.
VOTES:6
avatar
Du grand n'importe quoi comme d'habitude !!!

Dans quel pays de démocratie on met tout le monde sur écoute sans décisions de justice ?

Quand des choses de ce genre sont connues dans les pays développés, c'est toujours un scandale et les gouvernements font profil bas. C'est l'une des nombreuses preuves que la réfondation du Doc, c'est du vent et nous sommes toujours dans un pays en voie du sous développement.
VOTES:-3
avatar
amaury SELON TOI tout le monde sous écoute teléphonique?? : techniquement c'est possible ??!!non!!!! on choisit des gens succeptibles de représenter une menace pour l'état et des échantillons trier au volet ....

tous le monde n'est pas sur écoute ...c'est pas ainsi ...pour les 9 millions que ns sommes il faudra bien plus que le matériel dont dispose le bénin....pour info matériel de dernière génération tres sophistiqué :D
VOTES:4
avatar
Tu mets ma grande tante du village sur écoute ??????? Ne me fais pas rire Ola !!!!
Tu sais bien qu'en disant tout le monde, je ne compte pas le gondwanais lambda mais des engagés : politique, syndicats, étudiants un peu bruillants, société civile. C'est le cas actuellement. Et ce n'est pas normal et ce n'est pas acceptable comme d'ailleurs beaucoup d'autres actes du gouvernement pour ne pas dire du Doc !!!

Mais la grande question : Que faire pour ne pas foutre notre pays dans un ****ier sans fin ? Comme on le dit, on sait quand cela commence mais jamais quand cela finira. Le Doc doit donc faire attention. Il a plus grande responsabilité même si tout le monde doit faire attention.

Dans mes cauchemars les plus noirs, je ne pourrai jamais penser que le mali serait dans sa situation actuelle !!!!
VOTES:-7
avatar
Attention Robot LNT !

Est ce que m.e.r.d.i.e.r. est un gros mot pour les adultes que nous sommes ?
VOTES:-6
Quel menace pour l'etat?? C'est de la parano. C'est l'oeil de cain qui vous poursuit. Meme sous terre l'oeil de cain sera la pour vous. prrrrrr..... Tchiicoiiiii....
VOTES:-5
avatar
@AMAURY
Ne me dit pas que c'est tout le monde qui est sur écoute. Donne moi le nom de l'équipement télécoms, informatiques ou autres qui peut permettre de mettre plus de 5 000 personnes sur écoute en même temps. Certains sont peut être ciblés à cause de certaines expressions qui reviennent souvent dans les conversations. Le Bénin n'a pas encore les moyens pour acheter de grands équipements d'écoute
VOTES:5
avatar
Voir ma réponse ci-dessus !!!
VOTES:-6
avatar
Noon ! Clacla, j'ai compris à travers tn écrit que tu es encore d'une génération naissante. Je te demande de bien observer tous les régimes successifs de ce pays avec à la clé leur chef. Je te rappelle que le Bénin a connu un régime de dictature pur sang e qui a fait fuir tous les cerveaux de ce pays et qui sont revenus grâce à ce que tu as appris à l'école. kérékou ne nous a pas laissé dans la paresse et la gabégie. Non et non, au temps de la révolution moi mon grand a pays lourd tribu pour avoir volé 35fcfa. des exemples sont parlants. Et qu'est-ce qu'on constate aujourd'hui en ton temps. oui, je suis d'avis que certains chefs sont à la limite bons à travers certains actes qu'ils ont eu à poser. Mais, je ne peux jamais comparer Yayi à Kérékou. En sommes, les cadres nantis de grands diplômes qui savent pas gérer la chose publique. J'en veux pour preuve, Le régime Soglo et incontestablement celui de maintenant. Ma chère, Si Soglo avait bien géré il revenait en 1996. Si yayi est revenu s'est parce que certains barons qui ont sont ses lobbis ont voulu continuer la bouffe mais malheur à eux ils sont contraints à l'exil par leur...............
Désolé je dois m'arrêter car urgence m'appelle. Bonne route
VOTES:-2
avatar
@CLARA, C'est toi seul qui crois à ce complot imaginaire digne de l'époque de Sékou TOURE. Connais-tu cette époque même?
VOTES:-4
avatar
On a un problème en Afrique et surtout au Bénin. On doute de tout, on nie tout. Mais dès que cela se passe, on commence par faire des calculs. Si ce coup marchait, on sera les premiers à se moquer du PR et lui attribuer tous les adjectifs du dico.
Essayons d'analyser les choses que de faire confiance à notre vision
VOTES:5
avatar
PETIT à PETIT VOUS ETES EN TRAIN DE COMPRENDRE COMMENT ON A PU DEJOUER LE FAMEUX COUP D'ETAT ...C'EST UNE PRATIQUE QUI SE FAIT UN PEU PARTOUT DANS LE MONDE

SEULEMENT DANS LES AUTRES ENDROITS DU MONDE C'EST SOUVENT SUR ordre d'un juge au bénin par contre en ce moment il ya un vide juridique sur la question.....et ça je reconnais que c'est un mal
VOTES:1
avatar
Ouf !!!! soulagé par la fin de ton post Olatundji. J'ai dû retenir mon soufle en te lisant. Mais de grâce, il n'y a aucun vide juridique !!!!!!!
Le Doc se comporte toujours en Roi qu'il croit être.
VOTES:-3
avatar
il y a un vide juridique pour ordonner la mise sous écoute téléphonique dans les démocraties avancées il faut l'ordonnance d'un juge ce qu risque d'arriver maintenant si la procédure de mise en accusation va à terme un juge dans ce cas peut ne pas accepter comme preuve des enregistrements prises sur écoute téléphonique non autorisées

vilà pourquoi le gouvernement doit lègifèrer sur la question ...
VOTES:4
8) SOUVENEZ-VOUS de WATERGATE :idea: Philosis
VOTES:-7
avatar
le peuple béninois ne mérite pas YAYI..............
VOTES:-1
avatar
On dit que chaque peuple a le dirigeant qu'il mérite, mais pouvons nous affirmer sans nous tromper que les béninois méritent ce président? je crois que la réponse est bien NON. Car, on a vu et connu bien d'autres présidents surtout KEREKOU; il ne s’employait pas à torturer autant le peuple.

Je ne serais donc pas surpris qu'arrive le coup d’État que le gouvernement appelle lui même de tous ses vœux. Car qui cherche trouve dit-on. Si YAYI cherche, vivement qu'il trouve mais, mais.... qu'il épargne ce peuple qui a déjà trop souffert de son népotisme , de son régionalisme et de la faim...
Dieu nous écoute................
VOTES:0
avatar
C'est dommage. Il est à notre porte. oui! il est là et s'installe à petit coup. il? vous le saurait un jour. L'honorable Candide, n'a t-il pas dit ici , qu'il y aura une série d'évènements qui dresseront le tapis à un homme pour s'éterniser au pouvoir. Toutes ces nomminations de généraux à des postes stratégiques; la sortie de GBADAMASSI pour défendre le Bénin Profond; le silence des turéféraires; tentative avortée de coup d'état, poursuite de certaines têtes gênantes; autant de faits inombrables qui ternissent la démocratie de mon pays. Mais il y a toujours une question, Où le général KEREKOU dans tout ça? Est-il toujours à cotonou? Vous qui infiltrez nos conversation sur divers sites sociaux, sachez une seule chose. Dès que ça pète, vous serez pas épargnés. Circulez et bonne route.
VOTES:-1
avatar
Qui est GBADAMASSI? Il trouve qu'il n'y a pas tripatouillage des résultats du concours de recrutements organisé par le ministère de la fonction publique au profit du ministère des finances. Si lui-même n'a aucun diplôme, c'est normal qu'il défende ses FRERES FAUX DIPLÔMES tapis dans les administrations de l'Etat et le septentrion.
VOTES:0
Ne serait-ce pas celui à qui Souley a adressé une lettre ouverte il y a une année ? Et dire que notre grand procureur ne s'est pas saisi de cette affaire pour faire le ménage et demander la levée de l'immunité parlementaire de représentants qui ne feraient pas honneur au peuple.
VOTES:-4
avatar
C'est simplement dommage pour notre cher et beau pays. Mais courage car tout a une fin.

Souhaitons seulement que cette fin soit heureuse !!!!
VOTES:-3
avatar
CETTE FIN SERA FORCEMENT HEUREUSE POUR LE PEUPLE BÉNINOIS. MAIS ELLE SERA FORCEMENT AUSSI DÉSASTREUSE POUR LE COMMANDITAIRE ET L'ASSASSIN DE DANGNIVO.
VOTES:-2
avatar
C'est bien fait pour les Béninois, si celui là n'a pas montré ces limites, les Béninois dans leur imence majorité ne sauront pas qu'il faut souvent éviter de fleurer avec quelqu'un qu'on ne connait pas, même les Rois qui sont petit devant le Grand YAYI sont sur écoute, s'ils tentent de Blaguer avec leurs femmes, on dira qu'il veulent faire coup d'état ou ils veulent empoisonner YAYI, OWOLOBE est prévenu, c'est lui qui compose et décompose avec les????????? suvez mon rgard.
La fin des choses est tout proche.
VOTES:-6
avatar
Je voudrais demander à LNT d'améliorer son site afin de nopus permettre d'envoyer par email ou de recommander certains articles à nos parents et amis.
VOTES:2
Vous avez l'icône email juste en dessous du titre à droite...
Bonne lecture
VOTES:2
avatar
delta 3 unité ambusquee jeudi 7 mars 2013
Mama mia c'est quoi ça encore???? Ça va de mal en pire...
Serait-il devenu ****?
C'est peut-être un accès ****
VOTES:0