De retour de France : Moudjaïdou Soumanou arrêté

Les arrestations pleuvent dans la république. Après Somassè et Todjinou, c’est le tour de Moudjaïdou Soumanou d’être arrêté en fin de semaine. Et contrairement aux autres, l’ancien ministre du commerce du président Boni Yayi est accusé d’une faute assez burlesque : atteinte à la vie du Chef de l’Etat.

Par ces temps de tension politique, il est très dangereux de faire un tour à Paris et de se hasarder à rencontrer Patrice Talon. Moudjaïdou Soumanou, Dg de la Société de développement du coton(Sodeco) l’a appris à ses dépens. A peine revenu de Paris en fin de semaine, il est accusé d’intelligence avec Patrice Talon et  a été interpellé par les services de renseignements à son domicile. Pendant des heures, il a été soumis à un interrogatoire à la présidence de la république, au petit palais où siège une bonne partie des renseignements généraux avant d’être conduit au Commissariat central de Cotonou, chez Louis Philippe Houndégnon d’où il pourrait être conduit dans les heures à venir vers le procureur de la république. Selon une source proche de la famille, il est accusé d’«atteinte à la vie du Chef de l’Etat» et risque gros. Un chef d’accusation que beaucoup de personnes trouvent assez saugrenu. Il s’agit d’un procès en sorcellerie, fulmine-t-on du côté de la famille. Quelqu ‘un va à Paris, on le soupçonne d’avoir rencontré Talon et on l’arrête pour cela. Selon des recoupements, il aurait ramené de Paris un colis que l’on soupçonne  appartenir à Patrice Talon et qui renfermerait des objets ou des produits que l’on cherche à connaître. Est-ce la drogue? Des armes? Ou des produits ou engins pour attenter à la vie de quelqu’un ? Difficile de le dire.  Depuis hier soir, il est interrogé par le commissariat central qui voulait savoir un peu sur cette rencontre qu’il aurait eue avec Patrice Talon à Paris. Mais selon certaines sources proches de la présidence de la république, il aurait arrêté pour le dossier de la Sodeco. Une hypothèse plausible lorsqu’on sait que le même Patrice Talon est actionnaire majoritaire de cette société créée en 2008 pour gérer l’outil industriel de la Sonapra. Moudjaïdou Soumanou est par ailleurs cité parmi des collaborateurs de l’homme d’affaires qui est tombé en disgrâce auprès du Chef de l’Etat depuis la remise en cause du Programme de vérification des importations(Pvi) chargé de l’exécution des reformes portuaires.

«Talonphobie»  dans la république

L’ennemi public numéro un de la république s’appelle Patrice Talon. Depuis qu’il est en froid avec le locataire de la Marina, l’homme d’affaire est devenu l’homme à abattre. Il est épié de Cotonou à Paris, persécuté et même parfois soupçonné de tout. Les complots contre la république, les soupçons de coup d’Etat, les grèves des travailleurs, les attaques en règle d’opposants contre le Chef de l’Etat dans les médias….tout lui est imputable. Sont aussi mis sur la liste des «ennemis» de la république, tous ceux qui semblent avoir des atomes crochus avec ce magnat du coton comme ses amis, ses parents et ses associés d’affaires. C’est de cela que Moudjaïdou Soumanou a été victime. Ce mouvancier bon teint a commis la maladresse de se rendre à Paris et d’y avoir rencontré Talon.  Comme lui, beaucoup d’autres béninois sont pris en filature chaque jour dans leurs déplacements ou leurs activités une fois que pèsent sur eux des soupçons de collaboration avec Patrice Talon. Ils sont tous filés et ne se sentent plus en sécurité. On a si peur de Talon qu’une fatwa a été lancée contre tous ses intérêts partout où ils se trouvent. Depuis, il vit peu à Cotonou et bourlingue du Nigéria en France en passant par le Bénin.

avatar
27.10.2012 : Affaire Empoisonnement du Président YAYI BONI<br /><br />Grève de la fin de SOUMANOU Moudjaidou à la prison de MISSERETE au Bénin<br /><br />Nous venons d'apprendre le transfert de SOUMANOU Moudjaidou a la prison de Apkro Misserété . Pourquoi ce transfert opéré a la va vite la veille de la fête de AID , la Tabaski le Jeudi 24 Octobre dernier ? Quand on sait que M. SOUMANOU est un musulman pieux , la manoeuvre reste sans explication rationnelle. Pire , la femme et le fils de M. SOUMANOU n'ont pas eu le droit de le rencontrer. Les médicaments médicaux du traitement en cours de M. SOUMANOU ont été refusés par les vigiles ainsi que la nourriture apportée par sa femme, le soir du Jeudi 25 Octobre dernier.<br /><br />C'est dans ces conditions que le plus célèbre prisonnier de l'ère YAYI BONI vient d'entammer une greve de la fin. M. SOUMANOU refuse de manger les plats présentés par l'admnistration pénitentiare Il se nourrit depuis quelques jours que de l'eau .....<br /><br />Pourquoi ce silence de la Presse béninoise au sujet de cette tumultueuse affaire ? Pourquoi aucun homme de droit et de justice n'ose elever la voix dans un pays qui se veut de droit ? Le peuple béninois doit être informé des agissements du pouvoir ? Pourquoi torturer si le supposé coupable a tout avoué comme le disait le Procureur ?<br /><br />Autant de questions sans réponses .... mais la vérité finiera par triompher ...
VOTES:0
avatar
Allez faire croire çà, à d'autres
VOTES:0
avatar
ou allons ou avec toute ces histoire
VOTES:0
avatar
tchop c'est koa cette histoire ms vraiment ou allons nous?=?? :(
VOTES:0
avatar
Tout est possible au Bénin, surtout la paranoïa .<br />Il en faudra beaucoup pour me faire gober de telle histoire. Rien qu'en voyant cette video et son contenu!!!!!!!!!!!!
VOTES:0
avatar
@WGACTU<br />Rejoingez DISES et travaillons ensemble pour les idées que vous aussi, vous défendez.
VOTES:0
avatar
Cher ami wgactu,<br /><br />Ce n'est pas parce que l'affaire fait la une des journaux dans le monde qu'elle est sérieuse, ça peut même être parce qu'elle est tristement ridicule. Maintenant vous même vous dites &quot;..'tout s'assemble comme des châteaux de sable&quot; . Je suppose que vous savez quand on utilise cette expression en français : &quot;château de sable&quot; Dieu est grand, s'il nous fait dire la vérité malgré nous.
VOTES:0
avatar
DISES/THIERRY DAGBA mercredi 24 octobre 2012
LE BENIN EST PRIS EN OTAGE DANS UN REGLEMENT DE COMPTE.<br />Nous nous laissons pas distraire.<br />L'affaire sent mauvais, mais est suffisamment grave pour le Bénin.<br />Si je m'en tiens au résumé de l'affaire sur RFI, Les béninois ont de quoi être inquiet quand à la politique dans notre pays et des méthodes utilisées pour accéder au pouvoir au Bénin.<br />En effet, quand le financement des partis politiques ne fait pas sérieusement l'objet d'une règlementation suffisante et d'une transparence totale, quand des individus dont l'on ne sait clairement les motivations dans le financement des partis politiques ou d'un homme politique, quand un homme riche peut mettre sa fortune au service d'un autre pour accéder au pouvoir, il arrive ce que nous vivons dans ce pays.<br />dans un schéma simple, un homme finance un autre pour le porter au pouvoir, ensuite il obtient un marché très juteux, l'argentier et le poulain devenu président se brouille; L'argentier perd son retour sur investissement; le poulain a atteint son but et souhaite faire modifier la constitution pour un 3ème mandat.<br />LE BENIN EST UN SUPERMARCHE.<br />il est question de l'alternance politique dans ce pays.<br />attention attention attention. attention.<br /><br />Opposez vous à la modification de la constitution destinée à l'accaparement du pouvoir et de notre destin.<br />Vous êtes noyés sous la communication et sous les mensonges comme le dernier en date qui prétend oeuvrer à une génération sans SIDA. (avec quel budget et quelle politique de sante? de l'inconscience politique....)
VOTES:0
Vu d'Europe où je vis désormais, je dis que nous nous crétinisons au Bénin et nous donnons aux autres l'occasion de rire de nous. Quand je vois tous les défis qui nous attendent, quand je vois les attentes de nos communautés, je ne comprends pas qu'on puisse distraire les gens avec des histoires à dormir debout. A supposer que cette histoire soit vraie (et je vous assure que je n'y crois pas du tout), croyez-vous que ce que ce soit de cette manière qu'on doit la gérer dans une république? Une affaire d'assassinat du président devient une affaire d'Etat et une affaire d'Etat ne se gère pas dans la précipitation et dans une communication mal maîtrisée. Ne croyez-vous pas qu'une information comme celle-là peut embraser le pays? <br />Yayi et sa clique ne m'ont jamais convaincu et avec cette histoire ils me déçoivent davantage. Soit dit en passant: personne n'est au-dessus de la mort, nous sommes tous destinés à mourir. Nous marchons au quotidien avec la mort... Mais que Yayi sache que personne ne veut sa mort au Bénin, tout ce que nous voulons c'est qu'il réalise ses promesses et qu'il sorte le pays de l'ornière. Car si un seul béninois voulait sa mort il y a longtemps il mourrait... D'ailleurs un homme d'Etat friand de femme et d'alcool est dejà de mon point de vue trop vulnérable pour qu'on croie devoir l'empoisonner. Cessez de nous distraire et faites votre job!
VOTES:0
avatar
J&quot;ai fait une enquête auprès des personnes les moins intelligentes autour de moi. Il y en a même dont le QI est carrément plat. Tous ont dit que l'affaire-là n'est pas crédible.
VOTES:0
avatar
je remercie ceux de cette tribune qui font le discernement dans cet amalgame
VOTES:0
avatar
Je voudrais remercier ceux de cette tribune qui ont compris que cette affaire est un grotesque montage
VOTES:0
avatar
Qu'est ce qu'on veut des chers compatriotes du BENIN. Je sw vraiment désolé pr le chef de l'état. On aura tout vu avec lui. ;)
VOTES:0
avatar
je ne sais si cette histoire est vrai mais je pense vraiment qu on manque souvent d objectivité dans nos jugements. j ai rencontré peu de béninois dont l l'opinion m as paru fondé sur une analyse critique et rigoureuse. c est souvent des propos passionnés et cela quelque soit le bord politique.
VOTES:0
avatar
taupe envers soi même et lynx envers les autre. je trouve que cette phrase décrit bien <br />la nature du beninois. il me semble que le beninois ressent un certain confort a se retrouver dans la position du donneur de leçon. le problème c est que il ne vaut pas mieu que les autres.
VOTES:0
avatar
Lumière sera faite incha allah, sa sent un complot organisé dédié à nuire tout ce qui sont proche de talon!!!<br />Dieu est grand et incha allah, il fera toute la lumière sur cette affaire si obscure....<br /><br />Patience!!
VOTES:0
avatar
le problème est qu'un président qui se préocupe de son maintien au pouvoir et oublie la fonction pour laquelle il est élu et payé perd l'estime de son peuple. C'est ce qui lui arrive. Celui là n'est pas dans lalogique de partir en 2006. Nous ne pouvons pas nous taire, laisser nous geuler au moins, nous souffrons trop depuis 2006.
VOTES:0
avatar
AHISSOU, point barre.-
VOTES:0
avatar
Venant de toi,CLARA, c'est intéressant! A moins que je n'ai eu vent du baptême.
VOTES:0
avatar
a OLATOUNDJI?<br /><br /> Peux-tu arrêter de nous &quot;empoisonner&quot; la vue?<br /><br />Je te conseille de tirer leçon de ces événements et de garder jalousement la raison sinon tu risques de finir comme eux!
VOTES:0
VOTES:0
avatar
Si tu peux arrêter de nous &quot;empoisonner&quot; les yeux. Je ne veux pas imaginer ce que ce sera quand ton tour arrivera!
VOTES:0
avatar
Répondez s'il vous plait!
VOTES:0
avatar
Chacun paiera pour ses actes: paroles, actions et omissions. C'est une loi naturelle.
VOTES:0
avatar
S'ils se donnent la peine de te lire ROLKY, ils se tairaient tout simplement!
VOTES:0
avatar
J'ai peur de tout ce que je lis et de tout ce que j'entends:<br />Tous ont oublié les senglantes batailles que nos parents ont livrées pour nous amener à la démocratie. Les uns insultent comme ils peuvent sans pour autant oublier qu'il s'agit d'un chef de l'Etat, pas de Yayi Boni mais du Président de la République du Bénin appartenant à tous les fils et à toutes les filles du Bénin. Ce que les uns et les autres écrivent s'envolent à l'autre bout du monde. Prenez la peine de montrer que vous avez de l'estime pour la fonction présidentielle et non pour la personne qui préside. A supposer que Yayi soit atteint, qui aurait gagné? TALON? je ne crois pas!<br />Le pays serait à feu et à sang et tous serait victimes. Nos parents du Bénin profond n'attendront pas le corps de leur fils revenir au bercail... Imaginer ce que ça coûterait on seulement à la démocratie mais comme prix aux nombreuses vies qui seraient décimer de tous les côtés. <br />La Cote d'Ivoire continue par penser ses plaies...Chez Kdafi rien n'a changé depuis le début de la révolution...<br />Je pense que le peuple aurait fait des erreurs en donnant le pouvoir à Yayi comme le pensent plusieurs, alors, il n,e reste que 3 années au plus. Souffrons qu'il finisse et qu'il s'en aille tranquillement pour faire venir celui à qui le tour serait destiné. Si en 2006 quelqu'un d'autre autre que Yayi gagnait, le Béninois aurait-il une autre façon de voir les choses...? Patientons nous SVP et cessons par raconter de n'importe quoi...
VOTES:0
avatar
À Satan le diable ! Mais il se fait payer cher.
VOTES:0
avatar
Ayédèguê,<br /><br />La vie d'un homme est très chère, dites-vous. Celle de Pierre Urbain DANGNIVO aussi, je suppose.
VOTES:0
avatar
Menessis,<br /><br />Miséricorde !
VOTES:0
avatar
Vous voulez maintenant nous faire peur avec vos matériels d'écoute, c'est cynique et monstrueux, mais l'inintelligence et l'inculture 'peuvent tout expliquer.
VOTES:0
avatar
Lefache,<br /><br />Ou est le régime démocratique ici ? Des élections volées, des scandales financiers innombrables, des appels à la haine de la part du chef de l'Etat, le régionalisme, la presse muselée, des crimes de sangs protégés par la clique au pouvoir. Combien est-on payé pour faire le sale boulot de la désinformation ?
VOTES:0
avatar
Saint Thomas,<br /><br />Vous avez la vérité.
VOTES:0
avatar
Mahuton,<br />Personne ne peut éclairer votre lanterne, c'est l'opacité intentionnelle, pour terroriser les forces démocratiques, et continuer la gabegie et les autres crimes, y compris leurs propres crimes de sang.
VOTES:0
avatar
Oh vraiment sommes nous au Bénin? Je ne comprends plus rien toujours des scandales. Dans ce pays il ya affaire Dangnivo un corps a été exhume. Maintenant on veut empoisonner mon président.Écouter pour une affaire aussi sérieuse qu'on se permette d'en parler par presse interpose RFI TV5 FRANCE 24 etc en parlent. Cela n'honore pas mon pays
VOTES:0
avatar
Wgactu,<br /><br />Fais très attention avec le Doc. Sacrifier une nièce ne signifie pas quelque chose pour lui. Il est prêt à tout pour avoir la paix et faire du Bénin une 2ème Guinée Conakry. C'est un Sékou TOURE bis. L'animosité du Doc vis-à-vis de TALON peut l'amener à sacrifier même sa mère pour l'avoir et il est sur la voie. <br /><br />Au nom des mânes de nos ancêtres, des vents favorables, il ne gagnera pas. Le Bénin ne sera pas une autre Guinée. S'il franchit la ligne rouge, il partira avant les 3 ans 5 mois et 14 jours qui lui reste.
VOTES:0
avatar
Souvenez vous du montage honteux fait par Kerekou en affirmant par la voix de Martin Dohou Azonhiho que la premiere dame a ete surprise avec Michel Aikpe alors ministre de l'interieur en 1975 ! &quot; Ce dernier ayant tente de fuir a ete abattu par la garde presidentielle &quot; a quelques mots pres voila ce qui a ete dit a la radio nationale! <br />La premiere dame en train de fricoter avec un ministre ! !! Qu'est ce qui peut arreter ces gens au pouvoir?<br />L'apres midi je me suis rendu a la radio pour voir de mes propres yeux ce qui devait etre le lieu du crime ! Soldats et des curieux etaient sur les lieux et quelqu'un dans la foule fit la remarque que la maison avait des barreaux a toutes les fenetres et que la tentative de fuite dont la radio avait parle etait du bluff ! Il fit arrete sur le champ ! Des tirs ont eclate du cote du cote du commissariat central de Cotonou et je vis un motocycliste avec un passager dont le bras ensanglante pendait comme s'il ne tenait au corps que par un fil !<br /><br /> Suvirent les longues annees de repression , de prisoniers politiques a Dodja , Segbana ...etc! Ceux qui sont morts sont morts et les survivants, a ce qu'il parait, ont recu quelques sous de la part du regime de Soglo, lui meme grand juge dans l'affaire Kovacs qui avait amene au coup de Janvier Assgba et par la suite la mort d'Aikpe avec ce pretexte ! La 1ere dame a fini bien apres a se faire elire depute a l'assemblee nationale! Qui sait la verite sur tout cela ? <br />Le parallele est evident et peut etre l'histoire se repete ! Dame Kora et le medecin Cisse dans le role de mme Kerekou.....
VOTES:0
avatar
le Patron de Bénin Contrôle aurait proféré des ménaces graves contre le Chef. Il lui aurait dit en le regardant dans les yeux que si jamais il revenait sur ses engagements, il ne finirait pas son mandat. C'était là l'erreur commise par TALON! Cela ne se dit pas, même si c'était de la blague! Menacer un Chef qu'il ne finirait pas son mandat ou lui signifier dans des termes clairs qu'à défaut, vous le prendrait en charge à la fin de son mandat en 2016, équivalent à une déclaration de guerre.On ne plaisante pas avec ces genres de menaces. YAYI ne dormira tranquilement jamais tant que TALON n'est pas en prison, au moins jusqu'en 2030. Et c'est le peuple qui est pris en otage par toutes ces rumeurs de coups d'etat, de plan de destabilisation, d'assassinat....Ce mandat est déjà perdu, hanté par des querelles entre ces deux hommes! Du gâchis!!! :angry-red:
VOTES:0
avatar
Que se passe-t-il avec Mme YAYI, doit-on se demander? Pourquoi laisse-t-elle Zoubé s'occuper de donner les médicaments à son mari, surtout les soirs ou les nuits? D'après le Commissaire, le pseudo assassinat devrait intervenir dans la nuit du samedi au dimanche dernier, ce qui suppose que cette nuit-là, si tout ce passait bien d'après le grotesque montage, la nièce devrait dans ce rôle de garde-malade et servirait le verre d'eau ainsi que les médicaments-poison. Où se retrouve la Première Dame dans tout cela? :?: :?: :?: <br />Cette histoire, qui vise TALON (son arrestation), vient de jeter le discredit et l'opprobe sur toute la famille de YAYI. Tchaourou devrait porter le deuil et la honte depuis qu'il avait été dit que l'assassin de YAYI aurait été courageusement recruté par TALON parmi les membres très proches de sa famille. <br />Moi, je reste convaincu qu'on pouvait se rapprocher de tout le monde, du médecin par exemple, pour planifier l'empoisonnement de YAYI, sauf de cette nièce-là. A moins que l'on s'appelle TALON pour prendre ce risque suscidaire certain!!! :ooo: :ooo: Il est fou celui-là!<br /><br />Le problème de fond reste: quand nos autorités se compromettaient dans des projets mafieux pour des dessous de table, des financements occultes de leurs campagnes éléctorales; quand elles ont pactisé avec le Diable, pour des rentes dans les secteurs du coton et du port, et face au non respect de leurs propres engagements et aux menaces de la partie flouée, elles paniquent et craignent pour leur vie. C'est grave!!! C'est un combat mortel que se livrent ces gens aujourd'hui, parce que les termes des &quot;deal&quot; ne sont plus respectés. J'ai dit en son temps que PVI était un sale et coûteux deal monté et conclu sur le dos du peuple par le trio YANAYI-PIK-TALONE. Voilà les conséquences! J'ai appris ( par mes sources bien renseignées) que lorsque YAYI et TALON se sont rencontrés sur le dossier PVI avant la rupture unilatérale du contrat, le Patron de Bénin Contrôle aurait proféré des ménaces graves contre le Chef. Il lui aurait dit en le regardant dans les yeux que si jamais il revenait sur ses engagements, il ne finirait pas son mandat. C'était là l'erreur commise par TALON! Cela ne se dit pas, même si c'était de la blague! Menacer un Chef qu'il ne finirait pas son mandat ou lui signifier dans des termes clairs qu'à défaut, vous le prendrait en charge à la fin de son mandat en 2016, équivalent à une déclaration de guerre.On ne plaisante pas avec ces genres de menaces. YAYI ne dormira tranquilement jamais tant que TALON n'est pas en prison, au moins jusqu'en 2030. Et c'est le peuple qui est pris en otage par toutes ces rumeurs de coups d'etat, de plan de destabilisation, d'assassinat....Ce mandat est déjà perdu, hanté par des querelles entre ces deux hommes! Du gâchis!!! :angry-red:
VOTES:0
avatar
Si vous parlez d'Alexandre Litvinenko, le produit utilisé était du thallium.
oui en effet d'après ma source ....(.à prendre toujours avec les pincettes :D )
VOTES:0
avatar
Pas de panique.attendons
VOTES:0
avatar
Soyons sérieux!<br />wgactu vous croyez ces histoires? Un produit radio actif convoyé sur un vol de air france pour empoisonner Yayi Boni, qui prend du spasfon? <br />Vous trouvez ça logique vous?<br />Qu'un produit radio actif puisse passer facilement un aéroport international???<br />Le spasfon est un médicament utilisé pour soigner les maux de ventre. C'est un médicament souvent utilisé par les femmes enceintes, ou les femmes pendant leur règle. Dans quelques cas, ces médicaments sont prescrits aux hommes...<br /><br />Un produit radio actif que le commissaire tient dans ses bras sans inquiétude?????<br />Non mais!!!
Ouff cher ami je suis désolé que ceci vous étonne.<br />Ce pays est foutu !!!!<br /><br />Talon est trop fou comment proposé un milliard pour tuer des gens? ***** voila la preuve qu'il a toujours volé avec le coton et avec le pvi, il tient tient toujours à ceci ????
VOTES:0
avatar
Merci.
VOTES:0
avatar
les seychelles sont membres d'interpole mais depuis leur adhésion, ils ont eu à extrader qu'une seule fois. C'est un pirate extradé vers la Belgique.
VOTES:0
avatar
Si vous parlez d'Alexandre Litvinenko, le produit utilisé était du thallium.
VOTES:0
avatar
ahissou ---pourquoi talon est sorti du pays depuis un bout de temps et n'a pas choisi les pays traditionnels comme la france ou les usa pour s'exiler et a préféréun pays comme les seychelles ????( inexistence de d'accord d'extradition entre le bénin et les seychelles... ça donne à réfléchir... non???
VOTES:0
avatar
Aucune personne dotée d'une intelligence moyenne ne peut avaler ce montage. Personnellement, je ne crois pas qu'un médecin ait besoin d'une assistance technique aussi lourde, pour tuer son propre patient. Mais on n'est pas obligé de réfléchir, surtout pas les diablotins salariés de la désinformation.
VOTES:0
avatar
Soyons sérieux!<br />wgactu vous croyez ces histoires? Un produit radio actif convoyé sur un vol de air france pour empoisonner Yayi Boni, qui prend du spasfon? <br />Vous trouvez ça logique vous?<br />Qu'un produit radio actif puisse passer facilement un aéroport international???<br />Le spasfon est un médicament utilisé pour soigner les maux de ventre. C'est un médicament souvent utilisé par les femmes enceintes, ou les femmes pendant leur règle. Dans quelques cas, ces médicaments sont prescrits aux hommes...<br /><br />Un produit radio actif que le commissaire tient dans ses bras sans inquiétude?????<br />Non mais!!!
<br /><br />c'est plus ou moins le meme produit utilisé pour empoisoner l'espion russe à londre il y a de celà 2 ans
VOTES:0
avatar
clara si c'est un coup monté...alors comment tu justifes les aveux du dg et son medecin personnel??<br /><br /><br />à moins que çà soit du bleuf....ces aveux....
VOTES:0
avatar
Moi également ... Je pense qu'il faut juste se taire et observer...
VOTES:0
avatar
Aucune personne dotée d'une intelligence moyenne ne peut avaler ce montage. Personnellement, je ne crois pas qu'un médecin ait besoin d'une assistance technique aussi lourde d'un autre, pour tuer son propre patient. Mais on n'est pas obligé de réfléchir, surtout pas les diablotins salariés de la désinformation.
VOTES:0
avatar
C'est vrai que le spasfon s'utilise en gynécologie, il s'utilise aussi comme traitement symptomatique des douleurs liées aux troubles fonctionnels du tube digestif et des voies biliaires.<br /><br />Moi, je suis dépassé par les évènements
VOTES:0
avatar
Aucune personne dotée d'une intelligence moyenne ne peut croire en ce montage. On saura un jour toute la vérité sur cette affaire. Personnellement, je doute de ce qu'un médecin ait besoin d'une assistance technique aussi lourde, pour tuer son propre patient.
VOTES:0
avatar
Je conseille vivement à LNT de ne pas risquer dans leur Journal trop de commentaires sur cette affaire confuse et saugrenue, notamment sur la relation des faits tels que présentés par ce procureur FCBE. De source sûre, vous risquez la prison si vous vous hasardez à faire des réflexions raisonnables visantà relever les incohérences du dossier. Nous prenons acte; les auteurs n'auraient même pas tenté de nier les faits: la nièce Zoubé, le Médecin et Soumanou auraient avoué simplement leur implication dans le projet d'assassinat du Chef. :ooo: :ooo: :?: :?: <br />De plus, les produits ont été montrés au public par le Commissaire :0 :0 ; il y a en avait assez, au moins quatre différents médicaments pour le tuer et, après sa mort, l'achever en même temps tous les membre de sa maison (y compris la horde de gardes qui l'entourent ) pour, nous a -t-on dire, dissimuler la vérité sur le crime. Et comme le Président ne saurait faire la différence entre les produits que sa nièce lui faisait prendre, TALON et ses complices fabricants de faux médicaments ne se sont pas embarrassés à subtituer dans leurs plaquettes des comprimés normalement de couleur blanche par des comprimés noirâtres. Qu'ils sont vraiment intelligents!!! Comme il fallait aussi beaucoup du monde, TALON, au lieu de se contenter du médecin qui seul aurait suffi, même pour aller récupérer les produits à l'aéroport, a cru devoir associer la nièce chérie du chef ainsi que Soumanou. Comme la nièce ne devrait pas être seule à garder le secret, elle en avait parlé à certaines autres personnes bavardes, excepté son oncle....Quel plan superbe autour d'une variété de produits mal contrefaits, avec de nombreux acteurs qui sont prêts à tout avouer!!! <br />Il ne reste qu'à délivrer un mandat d'arrêt international contre TALON, l'arrêter et le condamner à 30 ans de travaux forcés et la République aurait la paix!
VOTES:0
Soyons sérieux!<br />wgactu vous croyez ces histoires? Un produit radio actif convoyé sur un vol de air france pour empoisonner Yayi Boni, qui prend du spasfon? <br />Vous trouvez ça logique vous?<br />Qu'un produit radio actif puisse passer facilement un aéroport international???<br />Le spasfon est un médicament utilisé pour soigner les maux de ventre. C'est un médicament souvent utilisé par les femmes enceintes, ou les femmes pendant leur règle. Dans quelques cas, ces médicaments sont prescrits aux hommes...<br /><br />Un produit radio actif que le commissaire tient dans ses bras sans inquiétude?????<br />Non mais!!!
VOTES:0
avatar
Sieur wgactu,je sais que vous n'êtes pas et plus un enfant et que vous n'êtes pas ne de la dernière plus. Donc vous n'êtes pas sans savoir que tout est possible pour qui veut noyer son *****. Allez vous informer et vous saurez que Gnassingbe père avait fait exécuter plusieurs proches pour se couvrir et se maintenir au pouvoir et avait lui même abattu un de ses jeunes fils qui n'était du même avis que lui. Mais la finalité ici,vous venez de la confirmer ,est de mettre tout en œuvre pour venir à bout de Talon qui n'est ni plus ni moins propre que Yayi.
VOTES:0
avatar
le peuple n'est pas bete
VOTES:0
avatar
Je partage cet avis...Mais qu'ils ne nous emporte pas avec eux. pffffffffffffff
VOTES:0
avatar
du n’importe quoi
VOTES:0
avatar
Merci .. !
VOTES:0
avatar
il faut faut etre bandit pour le savoir !!!
VOTES:0
avatar
c,est bien cela perrot !!!
VOTES:0
avatar
Cette histoire sent le roussi.Je sens une une affaire d’état d'urgence qui se profile et se concocte pour se maintenir dans un mandat illégale avec ces histoires de prétendues atteintes à la vie du chef de l’État.C'est vraiment malheureux qu'on prenne toute une nation pour une bande d'enfants de maternelle.On se moque allégrement du peuple béninois.<br />Cette affaire c'est du toc.On nous parle des services de renseignements béninois,une bande de vorace qui doit simplement justifier les sous du contribuable gaspillés.<br />Il ne verrons seulement ce que le chef de l’état leur demande de voir et essaierons de créer les scénarios comme dans les films américains pour nous distraire.
VOTES:0
avatar
Je ne pense pas que le chef de l'état puisse soudain décider de sacrifier sa nièce !<br />Pour votre seconde question, ce serait ses propres soeurs...<br />Cette affaire fait déjà la une dans le monde.<br />Allez voir le site express.fr pour ce qui concerne la dépêche de l'AFP.<br />Le médecin et l'ex ministre aurait avoué les faits!!!!<br />Quant à Patrice Talon, je pense que tout est en train d'être rassemblé pour un mandat d'arrêt international....tout s'assemble comme des châteaux de cartes.......
VOTES:0
C'est vrai que ça sent un coup monté. Personnellement, je n'ai pas été convaincu par les déclarations du procureur. Encore moins par ces prétendus poisons exhibés par le commissaire central. Les questions suivantes me taraudent l'esprit:<br /><br />1. Que faisait la nièce du Chef de l'Etat dans une délégation officielle en visite d'Etat à Bruxelles? <br /><br />2. Qui sont ces personnes auprès de qui elle s'en est ouvert et qui, à leur tour, se seraient allées mettre la puce à l'oreille du Chef de l'Etat?<br /><br />3. Qui est le spécialiste qui a établi le caractère mortel des produits exhibés à la télé? Quid du secret de l'instruction?<br /><br />4. Quel est le sort du principal suspect en la personne de Patrice Talon? Où se trouve-t-il présentement? A-t-il été écouté ou est-il l'objet d'un mandat d'arrêt international? <br /><br />A voir le lien plus ou moins étroit entre la personne du Chef de l'Etat et les mis en cause ayant passé aux aveux, seule la comparution de Talon peut faire jaillir la lumière.<br /><br />Mais bon, que le juge d'instruction finisse son travail, après on verra...........
VOTES:0
avatar
Au vu des personnes impliquées et du mode opératoire, on peut se poser beaucoup de questions. Est-ce prudent de passer par une proche du Chef de l’Etat pour attenter à sa vie ? Quelles sont les relations du médecin personnel du Chef de l’Etat et Soumanou Moudjaidou ? Quelles sont les preuves que Patrice Talon était impliqué ? Les renseignements généraux avaient-ils l’(information de l’implication de Patrice Talon avant d’arrêter Moudjaidou ? ou alors, est-ce Moudjaidou qui a donné les informations relatives aux différentes rencontres ayant décidé de l’opération ? Quels liens avec le présumé coup d’Etat dont parlait le Ministre de l’Intérieur il y a peu ? Qui a remis le médicament à la nièce du Chef de l’Etat ? Quelles sont les limites de sa responsabilité ?<br />Dans cette affaire, le lien entre Patrice Talon, Moudjaidou et Olivier Boco (en dehors de tout aveu requis dans des conditions normales) et les instances chargées de cotoyer le Chef de l’Etat (nièces et médecin) semble si ténu qu’on pourrait se poser des questions le mode opératoire. L’enquête suit son cours, et les auditions également. Le peuple a soif d’information et que la lumière soit faite. Pourvu que Icare ne se fasse pas brûler les ailes……
VOTES:0
avatar
Récupérer le port et la filière coton. C’est ce qui serait à la base d’une tentative d’assassinat qui serait commanditée par Patrice Talon et presque mise en œuvre par l’entremise de la nièce de Boni Yayi et de son médecin personnel. Les deux ont été mis aux arrêts hier puis écoutés par la police. Il en est de même pour l’ancien ministre du commerce, Soumanou Moudjaïdou tombé entre les mains de la police hier matin.<br /><br />Si les mobiles qui sont prêtés à Patrice Talon se justifiaient, cela voudrait signifier qu’il a voulu récupérer la filière coton ainsi que le port qui lui ont été arrachés il y a quelques mois. Soumanou Moudjaïdou est un ancien ministre de Boni Yayi. Il dirige depuis 2008 la Société de développement du coton (SODECO) détenue à 51% par Patrice Talon qui en est d’ailleurs le président du Conseil d’administration.<br /><br />Personnes présumées impliquées :<br />Mlle Zoubératou KORA SEKE, Maître d’Hôtel et nièce du Président de la République<br />Dr Ibrahim MAMA CISSE, Médecin personnel du Président de la République –<br />M. Soumanou MOUDJAÏDOU, ancien ministre de Boni Yayi et actuellement DG de la SODECO<br />Olivier BOCO (DG de l’Association Interprofessionnelle du Coton – AIC)<br />Patrice TALON (qu’on ne présente plus – cf. PVI, Coton, Engrais, AIC, Port sec…)
VOTES:0
avatar
avec pour chacun d’eux un dégré d’implication proportionnel à sa place dans l’environnement du Chef de l’Etat.<br />C’est ainsi que Soumanou Moudjaidou est soupçonné d’avoir servi à transporter le poison qui devrait être administré par le médecin spécial du Président de la République. Il a contacté le médecin spécial du Chef de l’Etat.<br />Le médecin spécial du Chef de l’Etat lui, aurait été contacté par l’entremise de l’ancien Ministre Issifou Soumanou MOUDJAIDOU (actuel DG de la SODECO). Il se serait vu proposer contre un milliard de FCFA d’administrer au Chef de l’Etat un poison lent qui le rendrait inapte à gouverner.<br /><br />Selon les milieux de l’enquête, fin septembre 2012, une rencontre aurait eu lieu à New York qui a réuni les sieurs BOCO Olivier (DG de l’Association Interprofessionnelle du Coton) et Soumanou MOUDJAIDOU. Une autre aurait eu lieu à Bruxelles le 17 Octobre 2012 avec la présence effective de Monsieur Patrice TALON. C’est par Moudjaïdou Soumanou que le médecin du Chef de l’Etat aurait reçu le poison. Sur le plan clinique, les poisons auraient pour but de provoquer un traumatisme mental et même de porter atteinte à la vie du Chef de l’Etat.<br /><br />Encore selon les milieux de l’enquête, une fois ce but atteint le Président de la Cour Constitutionnelle mettrait fin au mandat du Président Boni YAYI en le déclarant inapte à gouverner. Selon les informations qui nous sont parvenues, Soumanou MOUDJAIDOU serait passé aux aveux. Il est aujourd’hui impossible de vérifier ces faits gravissimes. Pour l’heure, les principaux concernés sont aux mains de la police. Quant à Patrice Talon et Olivier Boco, ils sont toujours à l’extérieur du pays.
VOTES:0
avatar
Je me demande effectivement si l'article n'est pas orienté. Il est toujours bon de diversifier les sources d'information. Je partage avec vous ce qui suit afin de bien nourrir les discussions.<br /><br />Aristide Domingo MOUDJAIDOU SOUMANOU sera présenté dans quelques minutes au Procureur de la République. L’ancien Ministre et actuel Directeur de la SODECO a été arrêté hier Dimanche 21 octobre 2012 pour tentative d’assassinat sur le Chef de L’Etat, le président Yayi Boni avec la complicité de Zouberatou Kora Seké et du médecin personnel du Chef de l’Etat. Il sera assisté de Maître Joseph DJOGBENOU, brillantissime avocat au barreau béninois. Aux dernières nouvelles, plusieurs collèges d’avocats seraient en train de se constituer pour le défendre.<br /><br />Comprendre le dossier :<br />Les Services de renseignement généraux et le Commissaire Central de la Ville de Cotonou auraient démantelé un vaste complot contre le Président de la République, Boni Yayi. De façon secrète, des enquêtes auraient été menées aussi bien à l’intérieur du pays qu’à l’extérieur. Le complot visait à éliminer le Chef de l’Etat lors de son récent voyage en Belgique pour assister aux côtés de Mauel Barroso à un colloque sur le développement.<br />A l’issue des enquêtes, les personnes suivantes ont été arrêtées :<br />Mlle Zoubératou KORA SEKE, Maître d’Hôtel et nièce du Président de la République<br />Dr Ibrahim MAMA CISSE, Médecin personnel du Président de la République –<br />M. Soumanou MOUDJAÏDOU, ancien ministre de Boni Yayi et actuellement DG de la SODECO<br /><br />Quel était leur objectif et leur mode opératoire supposé :<br />Il s’agissait de tromper la vigilance du Chef de l’Etat en remplaçant ses médicaments habituels par des factices médicaments enrobés de la même manière mais truffés d’un violent poison dont l’obejctif serait d’ôter la vie au Chef de l’Etat ou à tout le moins de le rendre incapable d’assumer toute fonction présidentiel ou de le handicaper à vie.<br />Ainsi les mis en cause sont soupçonnés de tentative d’assassinat avec pour chacun d’eux un dégré d’implication proportionnel à sa place dans l’environnement du Chef de l’Etat.<br />C’est ainsi que Soumanou Moudjaidou est soupçonné d’avoir servi à transporter le poison qui devrait être administré par le médecin spécial du Président de la République. Il a contacté le médecin spécial du Chef de l’Etat.<br />Le médecin spécial du Chef de l’Etat lui, aurait été contacté par l’entremise de l’ancien Ministre Issifou Soumanou MOUDJAIDOU (actuel DG de la SODECO). Il se serait vu proposer contre un milliard de FCFA d’administrer au Chef de l’Etat un poison lent qui le rendrait inapte à gouverner.<br /><br />Selon les milieux de l’enquête, fin septembre 2012, une rencontre aurait eu lieu à New York qui a réuni les sieurs BOCO Olivier (DG de l’Association Interprofessionnelle du Coton) et Soumanou MOUDJAIDOU. Une autre aurait eu lieu à Bruxelles le 17 Octobre 2012 avec la présence effective de Monsieur Patrice TALON. C’est par Moudjaïdou Soumanou que le médecin du Chef de l’Etat aurait reçu le poison. Sur le plan clinique, les poisons auraient pour but de provoquer un traumatisme mental et même de porter atteinte à la vie du Chef de l’Etat.<br /><br />Encore selon les milieux de l’enquête, une fois ce but atteint le Président de la Cour Constitutionnelle mettrait fin au mandat du Président Boni YAYI en le déclarant inapte à gouverner. Selon les informations qui nous sont parvenues, Soumanou MOUDJAIDOU serait passé aux aveux. Il est aujourd’hui impossible de vérifier ces faits gravissimes. Pour l’heure, les principaux concernés sont aux mains de la police. Quant à Patrice Talon et Olivier Boco, ils sont toujours à l’extérieur du pays.<br /><br />Récupérer le port et la filière coton. C’est ce qui serait à la base d’une tentative d’assassinat qui serait commanditée par Patrice Talon et presque mise en œuvre par l’entremise de la nièce de Boni Yayi et de son médecin personnel. Les deux ont été mis aux arrêts hier puis écoutés par la police. Il en est de même pour l’ancien ministre du commerce, Soumanou Moudjaïdou tombé entre les mains de la police hier matin.<br /><br />Si les mobiles qui sont prêtés à Patrice Talon se justifiaient, cela voudrait signifier qu’il a voulu récupérer la filière coton ainsi que le port qui lui ont été arrachés il y a quelques mois. Soumanou Moudjaïdou est un ancien ministre de Boni Yayi. Il dirige depuis 2008 la Société de développement du coton (SODECO) détenue à 51% par Patrice Talon qui en est d’ailleurs le président du Conseil d’administration.<br /><br />Personnes présumées impliquées :<br />Mlle Zoubératou KORA SEKE, Maître d’Hôtel et nièce du Président de la République<br />Dr Ibrahim MAMA CISSE, Médecin personnel du Président de la République –<br />M. Soumanou MOUDJAÏDOU, ancien ministre de Boni Yayi et actuellement DG de la SODECO<br />Olivier BOCO (DG de l’Association Interprofessionnelle du Coton – AIC)<br />Patrice TALON (qu’on ne présente plus – cf. PVI, Coton, Engrais, AIC, Port sec…)<br /><br />Au vu des personnes impliquées et du mode opératoire, on peut se poser beaucoup de questions. Est-ce prudent de passer par une proche du Chef de l’Etat pour attenter à sa vie ? Quelles sont les relations du médecin personnel du Chef de l’Etat et Soumanou Moudjaidou ? Quelles sont les preuves que Patrice Talon était impliqué ? Les renseignements généraux avaient-ils l’(information de l’implication de Patrice Talon avant d’arrêter Moudjaidou ? ou alors, est-ce Moudjaidou qui a donné les informations relatives aux différentes rencontres ayant décidé de l’opération ? Quels liens avec le présumé coup d’Etat dont parlait le Ministre de l’Intérieur il y a peu ? Qui a remis le médicament à la nièce du Chef de l’Etat ? Quelles sont les limites de sa responsabilité ?<br />Dans cette affaire, le lien entre Patrice Talon, Moudjaidou et Olivier Boco (en dehors de tout aveu requis dans des conditions normales) et les instances chargées de cotoyer le Chef de l’Etat (nièces et médecin) semble si ténu qu’on pourrait se poser des questions le mode opératoire. L’enquête suit son cours, et les auditions également. Le peuple a soif d’information et que la lumière soit faite. Pourvu que Icare ne se fasse pas brûler les ailes……
VOTES:0
avatar
Je suis de ton avis. y en marre de ces tintamarres qui nous empechent de dormir...
VOTES:0
Au lieu de se laisser distraire pas les ont dit de ses proches, YAYI ferait mieux de se concentrer sur ce pourquoi il a été élu. Qui veut assassiner qui ??????<br /><br />lui qui se dit chrétien, pasteur et évangéliste a si peur de la mort ? où est-ce que le président a mis sa foi chértienne ??????<br /><br />cette histoire n'a pas de sens selon moi. je crois qu'on essaie juste de monter un scénario pour en finir avec quelqu'un.
VOTES:0
avatar
Une paranoiacratie qui s'installe. <br />N'est-il pas temps que Yayi, lui meme se pose des question ? Advenant qu'il trouve des ********s dans un entourage si proche, medecin personnel ou niece, ne doit-il pas comprendre que c'est lui le probleme ? <br />J'avais suivi sa piteuse prestation sur France24, où il ne se faisait pas comprendre. Notre president à un gros probleme de comprehension et de communication. Il dit plein de choses en vrac et sans rien dire. Il a avancé que pour lui, les OBLIGATIONS D'ORGANISATION, DE SANTE, D'INSTRUCTION passent avant les DROITS DEMOCRATIQUES!!!!! C'est terrifiant. Il doit se departir de l'emotion et faire face à ses taches de leader. Yayi sait peu de chose de sa mission à la tete de notre pays. Son style brouillon est à la base de toutes ces chicannes qui mettront en peril la quiétude sociale du Benin.
<br /> tundé parcequ'il est un président brouillon ..qu'il mérite la mort ??!!!!!allons arrete de fantasmer maintenant!!! tu crois qu' à un certain niveau on invente des choses pour la simple raison dese faire plaisir??? allons un peu de discernement dans tes analyses...et laisse de coté ta haine envers yayi devant un fait grave pour l'ensemble du pays!!!
VOTES:0
avatar
Autant pour moi Agavidjidji...
VOTES:0
Une paranoiacratie qui s'installe. <br />N'est-il pas temps que Yayi, lui meme se pose des question ? Advenant qu'il trouve des ********s dans un entourage si proche, medecin personnel ou niece, ne doit-il pas comprendre que c'est lui le probleme ? <br />J'avais suivi sa piteuse prestation sur France24, où il ne se faisait pas comprendre. Notre president à un gros probleme de comprehension et de communication. Il dit plein de choses en vrac et sans rien dire. Il a avancé que pour lui, les OBLIGATIONS D'ORGANISATION, DE SANTE, D'INSTRUCTION passent avant les DROITS DEMOCRATIQUES!!!!! C'est terrifiant. Il doit se departir de l'emotion et faire face à ses taches de leader. Yayi sait peu de chose de sa mission à la tete de notre pays. Son style brouillon est à la base de toutes ces chicannes qui mettront en peril la quiétude sociale du Benin.
VOTES:0
avatar
L'affaire est grave et choquante. Je ne savais pas la réprobation en son encontre peut aller jusqu'à vouloir le supprimer pour un port qui appartient à nous tous!<br />Attendons plus de détails sur cette afffaire.
VOTES:0
avatar
Plusieurs journaux ont publié l'information avec un peu plus de détails. Comme je connais un peu le fonctionnement des deux bords (Mouvance + opposition), je parie que les journaux de la mouvance ont publié ce qu'on a voulu qu'ils publient.<br /><br />Je n'ai rien à reprocher à MZ qui a fait son analyse en plus de nous donner l'information, soit ! On peut être d’accord avec lui ou pas.<br /><br />Si montage il y a, c'est dans quel but ? Arrêtez Talon ? Peut être parce que SOUMANOU ne pèse rien pour faire l’objet d’un complot. Sommes-nous sûr que l'arrestation de Talon règlera tous les problèmes du pays en ce moment ?<br /><br />S'il n'y a pas montage, l'affaire est suffisamment grave pour notre pays. Cela signifierait, à mon sens, que le mal qui ronge le Bénin est plus profond que ce que nous voyons et commentons tous les jours sur ce forum et sur d'autres.<br /><br />ATTENTION ATTENTION ATTENTION !!!! On sait quand les ''gbangban'' commencent mais personne ne sait quand ils finissent !
VOTES:0
L'affaire semble en effet très grave. tellement grave que j'attends vraiment d'en savoir plus. A commencer par les conditions dans lesquelles les fameux aveux ont été obtenus.... J'imagine qu'il ne s'est pas simplement agi d'interrogatoires courtois et dans les règles de l'art. Auquel cas, quelle serait leur recevabilité (meme s'il s'agit ici d'une affaire d'Etat manifestement).<br /><br />Ce que je crains, c'est la chasse à l'homme qui risque fort bien de démarrer. Parce que si le nom de qq'un est cité dans ces conditions, j'imagine qu'on ne cherchera pas les preuves de son implication, ce sera à lui de chercher les preuves de son innocence....!!
VOTES:0
avatar
CONSTRUISONS LE BENIN lundi 22 octobre 2012
merci cher confrère pour l'apport critique sur un sujet aussi brûlant. au delà de tout ce qui s'écrit et les jugements portés sur ta plume; il y a ceux qui jouent aux ignares et ceux qui prennent position en tirant sur leur fibres émotives; dans cet environnement pourri où tout se sait au détour d'une réflexion je te souhaite de mettre des balises à tes écrits; nous sommes encore très jeunes pour vouloir jouer aux héros ou aux martyrs; du courage et si c'est important d'assumer ses faits et gestes; il est tout autant important de savoir raison gardée en toutes choses; au plaisir de te lire et dans l'espoir que ta plume ne subisse un coup d'arrêt d'encre prions pour la République qui se meurt chaque jour de la faute de ces politicards toutes catégories et toutes tendances confondues;
<br />j'en appelle à la prudence dans cette période à nos chers journalistes dans cette république.
VOTES:0
avatar
A bon? Je sais qu'il était à Cotonou mais j'ignorais qu'il a été reçu plusieurs fois.
VOTES:0
avatar
Yayi fait exactement comme le vieux eyadema c'est dommage c'est pour accuser ses *****s de rage
VOTES:0
@Saint Thomas....Mon post vient en réponse à cet anonyme qui joue au funambule. Observez bien la configuration et la teneur des coms et vous verrez que je n'infirme pas les dires de Boris.
VOTES:0
avatar
Tres probable... pour ne pas dire CERTAIN... Bien qu'etant THOMAS, je n'ai pas besoin de preuve pour dire que c'est un montage de petits amateurs zeles mais peu inspires... les memes qui ont fait la mise en scene de wome pour l'exhumation du faux Dangnivo... Pauvre benin.
VOTES:0
avatar
en 2016????? Wait and see.
VOTES:0
avatar
merci cher confrère pour l'apport critique sur un sujet aussi brûlant. au delà de tout ce qui s'écrit et les jugements portés sur ta plume; il y a ceux qui jouent aux ignares et ceux qui prennent position en tirant sur leur fibres émotives; dans cet environnement pourri où tout se sait au détour d'une réflexion je te souhaite de mettre des balises à tes écrits; nous sommes encore très jeunes pour vouloir jouer aux héros ou aux martyrs; du courage et si c'est important d'assumer ses faits et gestes; il est tout autant important de savoir raison gardée en toutes choses; au plaisir de te lire et dans l'espoir que ta plume ne subisse un coup d'arrêt d'encre prions pour la République qui se meurt chaque jour de la faute de ces politicards toutes catégories et toutes tendances confondues;
VOTES:0
avatar
Pas d'accord avec vous, agavidjidji! Totalement d'accord avec Boris...
VOTES:0
avatar
Pourquoi nos journalistes ne font pas attention aux sujets sensibles? Je vous invite à plus de calme. La dernière fois on s'est empressé de porter des jugements sur Salley par rapport aux milliards (8 mlds) qu'il doit au Bénin, mais il a reconnu une partie de cette dette (5 mlds). Ne nous précipitons pas; attendons la fin de l'enquête avant de juger. Il est très facile de juger
VOTES:0
avatar
En tou cas,rien ne se cache au soleil! tout finira par se savoir!!! Mais sachez qu'on assiste souvent au marché Dantokpa à des scènes de baguare &quot;consentante&quot; entre bandits qui réussissent dans cette distaction à voler puis disparaissent!!!
VOTES:0
avatar
Affaire d'assassinat,tres delicat comme sujet!!wait and see
VOTES:0
avatar
Mr Zoumenou,<br />J'ai toujours apprecie vos ecrits surtout tout l'effort que votre quotidien fait pour nous informer. Mais il y a des pratiques journalistiques qu'il faut a tout prix eviter. Instiller vos opinions personnelles a travers vos ecrits dans une affaire aussi grave que celle ci n'est pas assez professionnel. Le journaliste informe sans que personne ne puisse savoir sa position reelle, a moins que vous desirez desormais faire de commentaires. Ce n'est pas une critique mais plutot une observation. Merci.
VOTES:0
avatar
Arretez et pensez un peu. Etre opposant c'est se battre politiquement. J'ai toujours ete tres critique sur certaines decisions du president mais cette fois ci les faits sont assez graves pour que certains fassent preuve de legerte ici. Faire le combact d'idee oui, mais vouloir oter la vie au chef de l'etat est anti-democratique et je n'y souscris pas. Laissons la justice faire son travail et nous eclairer avec le temps. Cette affaire n'a rien avoir avec le K.O. ou autre chose. Sachons garder raison pour discuter les faits avec discernement.
<br /><br />merci mon frère ...j'invite ahissou à vous lire .....<br /><br />avant de porter un jugement personnel ,,,moi j'attends touj la version officielle...
VOTES:0
avatar
Cette affaire est un montage grossier, pour accuser TALON, SOUMANOU ZOUBE et autres sont dans un jeu qui finira par se faire savoir, nous savons tous dans ce pays qu'on est allé chercher un maigrelet de charlatant et une dépouille dans une morgue pour camoufler l'affaire DAGNIVOH, même Mme le Procureur en son temps avait émise des doutes ce qui lui avait couté son poste au profit de quelqu'un qui fera le jeu, mais une chose est sure, ils finiront par tirer à terre.<br />Qui veut tuer son ***** l'accuse de rage, mais ce plan est mal conçu car les gens choisis pour faire le montage ne sont rien d'autres que ceux qui ne vont jamais oser prendre ce risque même si on leur présentait le milliard de USD.<br />Qui est fou pour se jeter aussi bêtement dans la gueule d'un loup édenté???<br />ceux qui ont conçu le plan n'ont qu'à revoir leur copie.
VOTES:0
avatar
Arretez et pensez un peu. Etre opposant c'est se battre politiquement. J'ai toujours ete tres critique sur certaines decisions du president mais cette fois ci les faits sont assez graves pour que certains fassent preuve de legerte ici. Faire le combact d'idee oui, mais vouloir oter la vie au chef de l'etat est anti-democratique et je n'y souscris pas. Laissons la justice faire son travail et nous eclairer avec le temps. Cette affaire n'a rien avoir avec le K.O. ou autre chose. Sachons garder raison pour discuter les faits avec discernement.
VOTES:0
avatar
Illassa n'est proche d'aucun pouvoir, il veut se faire proche dans son seul imaginaire. Preuve est que sa postulation au poste de conseiller fit pschittttttt.<br />Quelle compétence a t-il ce type?
<br /><br />Hé WGACTU, je croyais que tu suivais les infos, hé bien tu es très loin de la réalité, depuis que Benoit ILLASSA avait fait un tour au Bénin il y a quelques mois, mon cher, il est devenu une ordure que je n'avais jamais vu, parce qu'il a été reçu plusieurs fois au palais, pour une soit disant réconciliation avec son frère , YAYI, cet homme bien connu avec son Blog très acerbe contre le pouvoir est devenu un colporteur de fausses informations.<br />ILLASSA en un mot est devenu l'avocat du roi nu sur son Blog, et c'est à croire que c'est YAYI qui lui a acheté, son journal.
VOTES:0
avatar
@olatoundji1, arrêtez vos histoires; il n'y a rien de grave, peut-être dans l'imagination de ces amateurs, souvent mal inspirés, des faux coups et des gens qui les croient. La nièce de YAYI, appelée affectueusement &quot;Zoubé&quot;, aurait avoué avoir reçu du poison des mains SOUMANOU contre une promesse d'argent! Une histoire à faire dormir debout! <br />Qui va remettre du poison à Zoubé? Même le plus naïf de cette terre ne prendrait jamais ce risque; autant aller remettre directement le poison à YAYI lui-même. Zoubé, c'est YAYI..; C'est elle qui répond sur son portable, qui prend ses appels privés et gère toutes les affaires de son oncle...<br />Je donne ma tête à couper, elle se prête là à un jeu, avec le médecin CISSE, qui consiste à accuser faussement des gens qu'on fera arrêter (TALON, BOCCO...), puisque beaucoup de personnalités passent par elle pour obtenir des &quot;faveurs&quot; de YAYI.
VOTES:0
avatar
&quot;C'est triste de vouloir (AR)RIMER le K.O. AU CHAOS avec tous ces COMPLOTS BANAUX dans UNE REPUBLIQUE (de + en +) BANANIERE!!!!!!!!!! 'Un Piège Sans Fin!'&quot;
&quot;UN VERITABLE PANIER A CRABE!&quot;:C'est TRITE!
VOTES:0
avatar
&quot;C'est triste de vouloir (AR)RIMER le K.O. AU CHAOS avec tous ces COMPLOTS BANAUX dans UNE REPUBLIQUE (de + en +) BANANIERE!!!!!!!!!! 'Un Piège Sans Fin!'&quot;
VOTES:0
avatar
SOUMANOU C'EST BIEN FAIT POUR TOI PUISQUE TU AS AUSSI PARTICIPE AU FAUX K.O ***. :evil: <br />TOUS CEUX ET CELLES QUI ONT SIGNE LE PACTE AVEC ****** SANS SAVOIR LES CONSEQUENCES DEVRONT TOUS PAYER D'UNE MANIERE OU D'UNE AUTRE ET CE N'EST NI TALON NI SOUMANOU QUI EN SERONT EPARGNES ;) <br />BANDE DE ZOZOS VA :pirate:
:<br />:&quot;On peut tromper une partie du PEUPLE une partie du temps..........;mais,on ne peut tromper tout LE PEUPLE tout le temps...&quot;. Du moins, c'est CE QUE MOI,JE CROIS.
VOTES:0
avatar
Tout ça ne serait arriver s'ils n'avaient tricher en 2011? Ils ont voler le peuple, ils ont voler le vote du peuple avec une lepi truquer et voila qu'ils ont peur de tout et de rien. Meme si une mouche passe sur leur assiette, ils voient empoiement, coup d'etat, destabilisation de l'etat? Pauvres fraudeurs, vous l'avez chercher et vous avez trouver. L'OEIL CE CAIN VOUS SUIVRA PAROUT MEME SI VOUS RENTRER SOUS TERRE. DIEU EST GRAND,QUE SA VOLONTÉ SOIT FAITES . AMEN!
VOTES:0
avatar
attendons de voir
VOTES:0
avatar
On aura tout vu avec yayi et on doit s’attendre à tout désormais. Yayi a peur et invente tout. J’espère qu’il n’accusera pas sa femme de sorcière de demain.
VOTES:0
avatar
On aura tout vu avec yayi et on doit s’attendre à tout désormais. Yayi a peur et invente tout. J’espère qu’il n’accusera pas sa femme de sorcière de demain.
VOTES:0
avatar
Attendons les faits,meme dans l article il y a eu des suppositions.N.ous ne sommes pas sur de <br />rien .Ce sont des informations tres sensibles et chaq declaration comptera.<br />Olatundji1 a l'air d en savoir plus.Eclaire ns plus[/quot
Attendons les faits,meme dans l article il y a eu des suppositions.N.ous ne sommes pas sur de <br />rien .Ce sont des informations tres sensibles et chaq declaration comptera.<br />Olatundji1 a l'air d en savoir plus.Eclaire ns plus
<br /><br />vous savez on est bènin malgré tout ce que j'ai comme infos en ma possession ..je prèfère attendre la version officielle !!!!!!
<br /><br /><br />N'importe quoi !!!
<br /><br />explique toi ou argumente !!! c'est interdits d'avoir des connaissances???ou on doit s'informer uniquement par voie de presse??'
VOTES:0
avatar
Attendons les faits,meme dans l article il y a eu des suppositions.N.ous ne sommes pas sur de <br />rien .Ce sont des informations tres sensibles et chaq declaration comptera.<br />Olatundji1 a l'air d en savoir plus.Eclaire ns plus[/quot
Attendons les faits,meme dans l article il y a eu des suppositions.N.ous ne sommes pas sur de <br />rien .Ce sont des informations tres sensibles et chaq declaration comptera.<br />Olatundji1 a l'air d en savoir plus.Eclaire ns plus
<br /><br />vous savez on est bènin malgré tout ce que j'ai comme infos en ma possession ..je prèfère attendre la version officielle !!!!!!
<br /><br /><br />N'importe quoi !!!
VOTES:0
avatar
Salut! La démocratie la plus bête n'a fait ici aussi que son devoir. Elle mangera peut-être aussi ses hommes comme la révolution a mangé les siens, dans le silence complice des enfants de la patrie.Quelqu'un , sur les ondes,se vantait hier d'avoir réussi une franche collaboration avec le tyran candidat à la béatification.Il sera sans doute le 26 Octobre prochain, quelque part, au funeste festin de ceux qui auront oublié à dessein nos frères sincères que la révolution aura mangés sans crainte, et qui demain ressusciteront d'entre les morts pour nous demander des comptes. Les mêmes causes produiront les mêmes effets jusqu'à la fin du système des choses.Rions, rions aux éclats face à la bêtise des services dits de renseignement qui foutent du bordel dans la vie des individus jusqu'au moment où notre propre tour arrive d'être menottés et jetés à la poubelle. Dieu ! Tu es si grand, et tu le resteras.
VOTES:0
avatar
ENCORE UN COUP MONTE<br /><br />PAUVRE BENIN<br /><br />RDV EN 2016
VOTES:0
avatar
VIVE YAYI :0 <br />VIVE LA REPUBLIQUE DU BENIN :0 <br />VIVA LES ARRESTATIONS TOUS AZIMUTS :0 <br />NB : OU SE TROUVE KHADAFFI DE NOS JOURS MALGRE LA PLUIE , LE VENT ET LE BEAU TEMPS QU'IL A SEME 42 ANS DURANT ???<br /><br />YAYI EST DOUX :0 <br /><br />A QUI LE TOUR DEMAIN ? <br />PEUT ETRE WAGHACHUIGUI LE ***** :) :) :)
VOTES:0
avatar
Ce sont *****,, et autres qui en sont les commanditaires puisqu'ils n'ont pas acces direct au Pr
VOTES:0
De toutes les façons, qui vous prendrait au serieux, vu que vous n'avez même pas le courage d'assumer ne serait-ce qu'un pseudo, pour faire des insinuations aussi graves. Vous ne savez pas de quoi vous parlez. Les vrais porteurs de danger sont généralement là où on les situe le moins. L'atteinte à la sûreté de l'Etat cache souvent des choses incroyables qui peuvent aller des désirs de purge aux luttes de position à l'intérieur d'une même famille politique, en passant par les règlements de compte de tous genres.Même la famille nucléaire n'est pas à écarter. Donc, pas de conclusions rapides.La seule chose qui vaille consiste pour les forces vives à veiller que tout cela ne déteigne sur l'appareil d'Etat, ce qui pourrait déboucher sur un régime d'exception. Pour le moment on en est pas encore là donc épargnez-nous de vos fantasmes.
VOTES:0
avatar
Quelle est cette histoire encore?Il craint tout le monde.Vraiment la soif du pouvoir peut pousser loin.Il finira par arrêter ses femmes et ses enfants.Pourquoi pas programmer leur assassinat puis être pris à son propre piège comme son mentor
VOTES:0
avatar
Votre inculture vous oblige à être a dans l'anonymat. Je me suis basé simplement sur la version des jounaux des réfondus pour poster mon commentaire.Voilà ce que tu répond. Je suis certain que tu n'es pas dans ce pays au moment où les sbires et changementeurs viennent faire des déclaration de coup d'état. Je pense que pour cacher vos incuries, vous imaginez des histoires pour emdormir la population, en tout cas, ceux que vous pouvez encore endormir. Je profite pour dire à Mr GBENAMETO qui n'a de mérites que le fait de broyer toutes les preuves des dossiers ICC, d'aller se renseigner cher son alter ego AMOUSSOU. Il comprendra que sa fin à ce poste sera comme du papier jeté dans le feu. Quant à toi anonyme, tu pleurera d'ici là, parce que ceux qui te donne à manger perdront tout.
VOTES:0
avatar
En tout cas, que Dieu sauve le Bénin des mains de ses ravisseurs à qui la mafia polique béninoise a remis le pouvoir au détriment du peuple et contre le peuple.
VOTES:0
VOTES:0
avatar
Ne vous leurrer surtout pas. Car je ne vois vriment pas encore quel prégo pourra diriger ce pays avec quelques rigueures que ce soit, à moins qu'il fasse preuve de laisser aller. Et c'est dommage.
VOTES:0
avatar
Mon frère certes qu'il va travailler avec eux mais la confiance est exclue. Nous nous connaissons au Bénin non? Lorsque tu crées ta propre sté et que tu embauches leur soucis pemier c'est de s'enrichir plus que toi-même par tout les moyens ou au mieux te faire sauter de là ou encore t'éliminer. <br />Tu comprends aisément qu'il est difficile de faire confiance en quelqu'un sans le minimum de méfiance même s'il est de ta famille.
VOTES:0
avatar
Illassa n'est proche d'aucun pouvoir, il veut se faire proche dans son seul imaginaire. Preuve est que sa postulation au poste de conseiller fit pschittttttt.<br />Quelle compétence a t-il ce type?
VOTES:0
avatar
Depuis quand Illassa Benoit est porteur de vérité? Il occulte tous les jours les journaux Béninois (LNT et le matinal) pour faire sa conclusion dans ses blogs. La présente histoire était &quot; la une&quot; du journal le matinal d'hier.
VOTES:0
avatar
Thank you !
VOTES:0
avatar
Qui peut croire à vos ZOZOS. Qui a oublié les déclarations de l'autre VOUVOUZELA du nom de GUIDIGBI dans ce pays sur la télévion des &quot;petits et vilans évènements&quot;? Vous êtes tous ridicule. Je suis heureux aujourd'hui que ce n'est ni AMOUSSOU, ni HOUNGBEDJI ou autre SEHOUETO qui veulent la peau du prince. Ce sont des artisans et les frabiquants du faux CHAOS. Que DIEU soit loué. Il finiront un à un devant nous. Vraiment, qui pense à celui là? En tout cas, pas moi. Je n'ai jamais pensé à lui et je ne penserai jamais à lui, Allez raconter vos histoires aux enfants du CM1.
VOTES:0
avatar
Quand toi tu insultes, LNT ROBOTIC ne voit pas ...?!
VOTES:0
avatar
Cequi importe pour moi, 7 la sauvegarde de la nation. Peu importe les histoires qui opposent les proches du pouvoir et le pouvoir lui-même. Tt ceque je souhaite 7 que le peuple ne se laisse pas embrouillé par des scènes 2 theatre. Sachons que la priorité doit être la paix et la paix o niveau de la population, 2 la jeunesse qui chôme. Au lieu 2 penser à la creation d emploie, a la securité de nous, pauvres citoyens on nous distrait avec des blabla. Peuple beninois, chers compatriotes ne nous laissons pas embobiner. Vive la nation, vive la jeunesse
VOTES:0
avatar
Merci Olatoundji !
VOTES:0
avatar
Il n'y a plus une journée sans histoire....
VOTES:0
avatar
Avec cette situation, en qui le PR peut-il avoir réellement confiance?
VOTES:0
avatar
Je vous prie par les compassions de Dieu, d'avoir de retenue dans vos propos. Toutes les autorités sont investies par Dieu et instruments entre ses mains. Il incline le coeur des rois comme il veut, et les protège comme la prunelle de ses yeux. Le Chef de l'Etat est dans son dernier mandat et n'a véritablement pas besoin que l'on cherche à lui mettre les bâtons dans les rues, ni à vouloir à sa vie. C'est quand même grave de penser à nuire à une autorité. Toutefois, restons sereins le fin justifiera les moyens. Nous détenons nos informations de la presse n'est-ce pas? La vie d'un Homme est très chère, à plus forte raison celle d'un meneur d'hommes.
VOTES:0
Entre les arrestations pour des affirmations à la télé, des arrestations pour des assurances, comment voulez-vous que les gens prennent au sérieux une hypothèse d'empoisonnement? <br /><br />2016 et tout ça est fini!
VOTES:0
Qu'appelez-vous journaliste d'investigation? Illassa?<br />Je vais vous apprendre qq chose que vous ne savez pas au Bénin.<br />C'est que certaines personnes quand elles sont proches du pouvoir, elles ont des informations.<br />Le reste doit attendre... <br />Investiguer c'est approcher la famille. Et moi qui connait cette famille, j'ai aussi eu sensiblement la même version.<br />Ne parlez pas pour parler. Et entre ce que tu as donné coe lien, et un autre lien d'un journal proche de la mouvance, il nya pas une grande différence avec cet article de lnt.<br />Dans le journal proche de la mouvance, il a été dit qu'il a rencontré talon et c'est qu'ensemble qu'ils auraient peaufiner ça...
VOTES:0
avatar
Ce que Olatoundji fait semblant de savoir c'est ce que des journaux proches du pouvoir ont publié..<br />Sensiblement la même histoire que celle du haut, à la différence qu'il aurait été dans un complot d'empoisonnement du chef de l'état; complot dans lequel figure la nièce du chef de l'état et peut-etre talon...<br />Donc le fait qu'il ait rencontré talon sur paris est soit disant une preuve.<br />D'après ces journaux, il aurait avoué (même ces journaux utilisent le conditionnel)<br />Du reste il nya pas une grande différence entre cet article et les autres
<br /><br />mon chèr pourquoi vais je faire semblant de savoir?? j'ai la chance de connaitre des gens qui m'informent au besoin ....!!! les accusations de DEGLA se precisent ..meme si je suis contre ces méthodes!!!!!
VOTES:0
Merci pour le conseil.<br />Comme vous l'avez vu, votre commentaire a été publié.
VOTES:0
avatar
SOUMANOU C'EST BIEN FAIT POUR TOI PUISQUE TU AS AUSSI PARTICIPE AU FAUX K.O ***. :evil: <br />TOUS CEUX ET CELLES QUI ONT SIGNE LE PACTE AVEC ****** SANS SAVOIR LES CONSEQUENCES DEVRONT TOUS PAYER D'UNE MANIERE OU D'UNE AUTRE ET CE N'EST NI TALON NI SOUMANOU QUI EN SERONT EPARGNES ;) <br />**** VA :pirate:
VOTES:0
avatar
cela ne m'ébranle guère.c'est une histoire entre des hommes de la mouvance ,chacun doit payer le prix de ses choix.On doit vivre chacun à sa manière le splendide KO DE MARS 2011.ceux qui l'on financé ,ce qui l'ont imaginé,ceux qui se sont battu pour devront s’apercevoir de leur choix car ceux qui se sont battu contre ne peuvent plus être surpris CE N'EST QUE LA CONTINU-TE DANS LE CHANGEMENT. .
VOTES:0
avatar
Lisez plutôt : &quot;Penser, c'est dire non&quot;. Avec mes excuses.
VOTES:0
avatar
Attendons les faits,meme dans l article il y a eu des suppositions.N.ous ne sommes pas sur de <br />rien .Ce sont des informations tres sensibles et chaq declaration comptera.<br />Olatundji1 a l'air d en savoir plus.Eclaire ns plus[/quot
Attendons les faits,meme dans l article il y a eu des suppositions.N.ous ne sommes pas sur de <br />rien .Ce sont des informations tres sensibles et chaq declaration comptera.<br />Olatundji1 a l'air d en savoir plus.Eclaire ns plus
<br /><br />vous savez on est bènin malgré tout ce que j'ai comme infos en ma possession ..je prèfère attendre la version officielle !!!!!!
VOTES:0
avatar
L'affaire serait sérieuse. Pensez-vous qu'on mettrait la main sur la nièce de Yayi Boni et sur son médecin personnel et celui dont parle l'article pour rien ? Si vous n'êtes pas en mesure de faire du journaliste d'investigation, contacter-vous de nous narrer les faits seulement sans faire des analyses tendancieuses. Chers amis internautes, n'oublions pas le &quot;pensez, c'est dire non&quot; d'Alain. <br />Je partage avec vous ce lien. Lisez-le pour un autre son de cloche illassa-benoit.over-blog.com/article-ben...gique-111526021.html <br />J'espère que mon post sera publié.<br />Bonne journée à vous.
VOTES:0
avatar
Ce que Olatoundji fait semblant de savoir c'est ce que des journaux proches du pouvoir ont publié..<br />Sensiblement la même histoire que celle du haut, à la différence qu'il aurait été dans un complot d'empoisonnement du chef de l'état; complot dans lequel figure la nièce du chef de l'état et peut-etre talon...<br />Donc le fait qu'il ait rencontré talon sur paris est soit disant une preuve.<br />D'après ces journaux, il aurait avoué (même ces journaux utilisent le conditionnel)<br />Du reste il nya pas une grande différence entre cet article et les autres
VOTES:0
avatar
Attendons d'en savoir plus avant de paniquer et de critiquer le Gouv est ses ouailles apparemment aux abois !!!!!<br /><br />Si olatundji peut en dire plus, nous sommes preneurs.
VOTES:0
Attendons les faits,meme dans l article il y a eu des suppositions.N.ous ne sommes pas sur de <br />rien .Ce sont des informations tres sensibles et chaq declaration comptera.<br />Olatundji1 a l'air d en savoir plus.Eclaire ns plus
VOTES:0
avatar
gbaguidi gisèle lundi 22 octobre 2012
Wait and see...
VOTES:0
avatar
Va -t-on passer ou consacrer tout le second mandat à des histoires du genre? TALON! TALON! Tentatives de coups d'Etat, d'assassinat....! Par ici, des Mercenaires étrangers &quot;proches&quot; de TALON dans les rues de Cotonou qu'on traque avec des chars! Par là, d'anciens collaborateurs ou Ministres &quot;proches&quot; de TALON qui s'apprêtent à faire des &quot;déballages&quot; sur CANAL3...! Que le Chef et la république sortent de cette hantise, la psychose permanente, la peur qui les paralyse ..Qu'on cesse de voir des &quot;complots&quot; et des &quot;opposants&quot; partout!
<br /><br /><br />mon chèr c'est beaucoup plus sérieux et plus grave que ça!!!!!
VOTES:0
avatar
Olatundji1 tu es bon!!!
VOTES:0
avatar
Va -t-on passer ou consacrer tout le second mandat à des histoires du genre? TALON! TALON! Tentatives de coups d'Etat, d'assassinat....! Par ici, des Mercenaires étrangers &quot;proches&quot; de TALON dans les rues de Cotonou qu'on traque avec des chars! Par là, d'anciens collaborateurs ou Ministres &quot;proches&quot; de TALON qui s'apprêtent à faire des &quot;déballages&quot; sur CANAL3...! Que le Chef et la république sortent de cette hantise, la psychose permanente, la peur qui les paralyse ..Qu'on cesse de voir des &quot;complots&quot; et des &quot;opposants&quot; partout!
VOTES:0
avatar
mr le journaliste .....vous etes sur ,de detenir toutes les infos à propros de cette affaires !!!!<br /><br />je suis sur que tot ou tard si vous continuez ..vous allez avoir vous meme des ennuis avec la justice !!!<br /><br /><br />c'est une affaire assez grave et d'APRES MES INFOS PERSONNELLES CE DERNIER AURAIT FAIT DES AVEUX ....<br /><br />PUIS N'OUBLIEZ PAS UNE CHOSE le ministre de l'interieur parlait pas plus tard qu'il y a un mois d'une tentative de destabilisation .....<br /><br />vous avez ecrit ici que le bènin s'est dotè d'un materiel d'ècoute très sophistiqué ..il faut savoir que ce matèriel sert à quelque chose.....<br />avant donc de tirer toute conclusion il faut attendre la fin de l'enquete.... car il semble qu'il y a des preuves tres consistantes contre ce monsieur!!!!!!ce qui est grave!!
VOTES:0
avatar
C'est quel forum ça.<br />On se croirait à une réunion de comploteur.<br />Vous me décevez vraiment. En être à espérer la fin avant terme du mandat du président parce que vous etes des opposants à sa politique, tout en sachant que nous sommes dans un régime démocratique. Quelle médiocrité!
VOTES:0
avatar
Oh Dieu, Yayi et ses incapables qui l'entourent sont aux abois et veulent faire feu de tout bois pour couler le pays. A chaque jour son lot de scandale.<br />Seulement voilà; Moudjaidou n'aura d'yeux que pour pleurer pour lui même car lorsqu'on est cadre, il faut savoir dire la vérité à celui qui vous a nommé même si votre honnêteté doit vous couter votre poste. Ce monsieur fait partie des premiers indécrottables qui ont soutenus bec et ongle YAYI dans les bêtises et errances depuis 2006. Qu'il s'en prenne donc à lui même. Quand on s'est comporté en godillot, on assume également. Bon vent à lui vu que TALON est peinard dans son exil doré sur les iles .......
VOTES:0
avatar
la moral et le civisme sont absents au bénin depuis le changement.<br />la jeunesse est foutue.<br />en tt cas chacun payera pour ce quil fait
VOTES:0
avatar
chiffon!
VOTES:0
avatar
Ganhounzo MAYABA lundi 22 octobre 2012
Yayi a peur de quoi et de qui? que s repproche-t-il?
VOTES:0
avatar
Si, cette information, telle décrite s'avérait vraie, le pouvoir de Yayi est au bord du gouffre. Un pouvoir, qui panique à chaque bruit d'une souris, décrète sa fin.
VOTES:0
avatar
Chers amis!<br />Comme pour toutes les dictatures ds leurs derniers soubresauts, on sent dans le camp du pouvoir agonisant de Yayi, un desarroi total...<br />Restons prudents et evitons de tomber ds leur piege qui est d'installer le chaos, pour ne pas avoir a rendre compte de leurs actes... <br />Wait and see...
VOTES:0
avatar
YB, un marchand de certitudes. A mon humble avis, il finira son mandat *****. Aucune crainte mes chers compatriotes. Du jamais vue dans l'histoire politique de notre pays. Il panique, pauvre de lui et de mon pays.
VOTES:0
avatar
Attendons le développement de l'affaire pour avoir les éléments d'appréciation nécessaires à nos critiques. Toutefois le chef d'accusation n'est pas moins burlesque et ridicule comme le souligne l'auteur de l'article et le gouvernement n'a t- il pas les moyens de savoir en quoi consiste le colis incriminé au lieu de procéder à une arrestation physique? Éclairez ma lanterne s'il vous plaît .
VOTES:0
avatar
27.10.2012 : Affaire Empoisonnement du Président YAYI BONI

Grève de la fin de SOUMANOU Moudjaidou à la prison de MISSERETE au Bénin

Nous venons d'apprendre le transfert de SOUMANOU Moudjaidou a la prison de Apkro Misserété . Pourquoi ce transfert opéré a la va vite la veille de la fête de AID , la Tabaski le Jeudi 24 Octobre dernier ? Quand on sait que M. SOUMANOU est un musulman pieux , la manoeuvre reste sans explication rationnelle. Pire , la femme et le fils de M. SOUMANOU n'ont pas eu le droit de le rencontrer. Les médicaments médicaux du traitement en cours de M. SOUMANOU ont été refusés par les vigiles ainsi que la nourriture apportée par sa femme, le soir du Jeudi 25 Octobre dernier.

C'est dans ces conditions que le plus célèbre prisonnier de l'ère YAYI BONI vient d'entammer une greve de la fin. M. SOUMANOU refuse de manger les plats présentés par l'admnistration pénitentiare Il se nourrit depuis quelques jours que de l'eau .....

Pourquoi ce silence de la Presse béninoise au sujet de cette tumultueuse affaire ? Pourquoi aucun homme de droit et de justice n'ose elever la voix dans un pays qui se veut de droit ? Le peuple béninois doit être informé des agissements du pouvoir ? Pourquoi torturer si le supposé coupable a tout avoué comme le disait le Procureur ?

Autant de questions sans réponses .... mais la vérité finiera par triompher ...
VOTES:0
avatar
ou allons ou avec toute ces histoire
VOTES:0
avatar
tchop c'est koa cette histoire ms vraiment ou allons nous?=?? :(
VOTES:0
avatar
DISES/THIERRY DAGBA mercredi 24 octobre 2012
LE BENIN EST PRIS EN OTAGE DANS UN REGLEMENT DE COMPTE.
Nous nous laissons pas distraire.
L'affaire sent mauvais, mais est suffisamment grave pour le Bénin.
Si je m'en tiens au résumé de l'affaire sur RFI, Les béninois ont de quoi être inquiet quand à la politique dans notre pays et des méthodes utilisées pour accéder au pouvoir au Bénin.
En effet, quand le financement des partis politiques ne fait pas sérieusement l'objet d'une règlementation suffisante et d'une transparence totale, quand des individus dont l'on ne sait clairement les motivations dans le financement des partis politiques ou d'un homme politique, quand un homme riche peut mettre sa fortune au service d'un autre pour accéder au pouvoir, il arrive ce que nous vivons dans ce pays.
dans un schéma simple, un homme finance un autre pour le porter au pouvoir, ensuite il obtient un marché très juteux, l'argentier et le poulain devenu président se brouille; L'argentier perd son retour sur investissement; le poulain a atteint son but et souhaite faire modifier la constitution pour un 3ème mandat.
LE BENIN EST UN SUPERMARCHE.
il est question de l'alternance politique dans ce pays.
attention attention attention. attention.

Opposez vous à la modification de la constitution destinée à l'accaparement du pouvoir et de notre destin.
Vous êtes noyés sous la communication et sous les mensonges comme le dernier en date qui prétend oeuvrer à une génération sans SIDA. (avec quel budget et quelle politique de sante? de l'inconscience politique....)
VOTES:0
Vu d'Europe où je vis désormais, je dis que nous nous crétinisons au Bénin et nous donnons aux autres l'occasion de rire de nous. Quand je vois tous les défis qui nous attendent, quand je vois les attentes de nos communautés, je ne comprends pas qu'on puisse distraire les gens avec des histoires à dormir debout. A supposer que cette histoire soit vraie (et je vous assure que je n'y crois pas du tout), croyez-vous que ce que ce soit de cette manière qu'on doit la gérer dans une république? Une affaire d'assassinat du président devient une affaire d'Etat et une affaire d'Etat ne se gère pas dans la précipitation et dans une communication mal maîtrisée. Ne croyez-vous pas qu'une information comme celle-là peut embraser le pays?
Yayi et sa clique ne m'ont jamais convaincu et avec cette histoire ils me déçoivent davantage. Soit dit en passant: personne n'est au-dessus de la mort, nous sommes tous destinés à mourir. Nous marchons au quotidien avec la mort... Mais que Yayi sache que personne ne veut sa mort au Bénin, tout ce que nous voulons c'est qu'il réalise ses promesses et qu'il sorte le pays de l'ornière. Car si un seul béninois voulait sa mort il y a longtemps il mourrait... D'ailleurs un homme d'Etat friand de femme et d'alcool est dejà de mon point de vue trop vulnérable pour qu'on croie devoir l'empoisonner. Cessez de nous distraire et faites votre job!
VOTES:0
avatar
J&quot;ai fait une enquête auprès des personnes les moins intelligentes autour de moi. Il y en a même dont le QI est carrément plat. Tous ont dit que l'affaire-là n'est pas crédible.
VOTES:0
avatar
je remercie ceux de cette tribune qui font le discernement dans cet amalgame
VOTES:0
avatar
Je voudrais remercier ceux de cette tribune qui ont compris que cette affaire est un grotesque montage
VOTES:0
avatar
Qu'est ce qu'on veut des chers compatriotes du BENIN. Je sw vraiment désolé pr le chef de l'état. On aura tout vu avec lui. ;)
VOTES:0
avatar
je ne sais si cette histoire est vrai mais je pense vraiment qu on manque souvent d objectivité dans nos jugements. j ai rencontré peu de béninois dont l l'opinion m as paru fondé sur une analyse critique et rigoureuse. c est souvent des propos passionnés et cela quelque soit le bord politique.
VOTES:0
avatar
taupe envers soi même et lynx envers les autre. je trouve que cette phrase décrit bien
la nature du beninois. il me semble que le beninois ressent un certain confort a se retrouver dans la position du donneur de leçon. le problème c est que il ne vaut pas mieu que les autres.
VOTES:0
avatar
J'ai peur de tout ce que je lis et de tout ce que j'entends:
Tous ont oublié les senglantes batailles que nos parents ont livrées pour nous amener à la démocratie. Les uns insultent comme ils peuvent sans pour autant oublier qu'il s'agit d'un chef de l'Etat, pas de Yayi Boni mais du Président de la République du Bénin appartenant à tous les fils et à toutes les filles du Bénin. Ce que les uns et les autres écrivent s'envolent à l'autre bout du monde. Prenez la peine de montrer que vous avez de l'estime pour la fonction présidentielle et non pour la personne qui préside. A supposer que Yayi soit atteint, qui aurait gagné? TALON? je ne crois pas!
Le pays serait à feu et à sang et tous serait victimes. Nos parents du Bénin profond n'attendront pas le corps de leur fils revenir au bercail... Imaginer ce que ça coûterait on seulement à la démocratie mais comme prix aux nombreuses vies qui seraient décimer de tous les côtés.
La Cote d'Ivoire continue par penser ses plaies...Chez Kdafi rien n'a changé depuis le début de la révolution...
Je pense que le peuple aurait fait des erreurs en donnant le pouvoir à Yayi comme le pensent plusieurs, alors, il n,e reste que 3 années au plus. Souffrons qu'il finisse et qu'il s'en aille tranquillement pour faire venir celui à qui le tour serait destiné. Si en 2006 quelqu'un d'autre autre que Yayi gagnait, le Béninois aurait-il une autre façon de voir les choses...? Patientons nous SVP et cessons par raconter de n'importe quoi...
VOTES:0
avatar
le problème est qu'un président qui se préocupe de son maintien au pouvoir et oublie la fonction pour laquelle il est élu et payé perd l'estime de son peuple. C'est ce qui lui arrive. Celui là n'est pas dans lalogique de partir en 2006. Nous ne pouvons pas nous taire, laisser nous geuler au moins, nous souffrons trop depuis 2006.
VOTES:0
avatar
Oh vraiment sommes nous au Bénin? Je ne comprends plus rien toujours des scandales. Dans ce pays il ya affaire Dangnivo un corps a été exhume. Maintenant on veut empoisonner mon président.Écouter pour une affaire aussi sérieuse qu'on se permette d'en parler par presse interpose RFI TV5 FRANCE 24 etc en parlent. Cela n'honore pas mon pays
VOTES:0
avatar
Wgactu,

Fais très attention avec le Doc. Sacrifier une nièce ne signifie pas quelque chose pour lui. Il est prêt à tout pour avoir la paix et faire du Bénin une 2ème Guinée Conakry. C'est un Sékou TOURE bis. L'animosité du Doc vis-à-vis de TALON peut l'amener à sacrifier même sa mère pour l'avoir et il est sur la voie.

Au nom des mânes de nos ancêtres, des vents favorables, il ne gagnera pas. Le Bénin ne sera pas une autre Guinée. S'il franchit la ligne rouge, il partira avant les 3 ans 5 mois et 14 jours qui lui reste.
VOTES:0
avatar
Souvenez vous du montage honteux fait par Kerekou en affirmant par la voix de Martin Dohou Azonhiho que la premiere dame a ete surprise avec Michel Aikpe alors ministre de l'interieur en 1975 ! &quot; Ce dernier ayant tente de fuir a ete abattu par la garde presidentielle &quot; a quelques mots pres voila ce qui a ete dit a la radio nationale!
La premiere dame en train de fricoter avec un ministre ! !! Qu'est ce qui peut arreter ces gens au pouvoir?
L'apres midi je me suis rendu a la radio pour voir de mes propres yeux ce qui devait etre le lieu du crime ! Soldats et des curieux etaient sur les lieux et quelqu'un dans la foule fit la remarque que la maison avait des barreaux a toutes les fenetres et que la tentative de fuite dont la radio avait parle etait du bluff ! Il fit arrete sur le champ ! Des tirs ont eclate du cote du cote du commissariat central de Cotonou et je vis un motocycliste avec un passager dont le bras ensanglante pendait comme s'il ne tenait au corps que par un fil !

Suvirent les longues annees de repression , de prisoniers politiques a Dodja , Segbana ...etc! Ceux qui sont morts sont morts et les survivants, a ce qu'il parait, ont recu quelques sous de la part du regime de Soglo, lui meme grand juge dans l'affaire Kovacs qui avait amene au coup de Janvier Assgba et par la suite la mort d'Aikpe avec ce pretexte ! La 1ere dame a fini bien apres a se faire elire depute a l'assemblee nationale! Qui sait la verite sur tout cela ?
Le parallele est evident et peut etre l'histoire se repete ! Dame Kora et le medecin Cisse dans le role de mme Kerekou.....
VOTES:0
avatar
le Patron de Bénin Contrôle aurait proféré des ménaces graves contre le Chef. Il lui aurait dit en le regardant dans les yeux que si jamais il revenait sur ses engagements, il ne finirait pas son mandat. C'était là l'erreur commise par TALON! Cela ne se dit pas, même si c'était de la blague! Menacer un Chef qu'il ne finirait pas son mandat ou lui signifier dans des termes clairs qu'à défaut, vous le prendrait en charge à la fin de son mandat en 2016, équivalent à une déclaration de guerre.On ne plaisante pas avec ces genres de menaces. YAYI ne dormira tranquilement jamais tant que TALON n'est pas en prison, au moins jusqu'en 2030. Et c'est le peuple qui est pris en otage par toutes ces rumeurs de coups d'etat, de plan de destabilisation, d'assassinat....Ce mandat est déjà perdu, hanté par des querelles entre ces deux hommes! Du gâchis!!! :angry-red:
VOTES:0
avatar
Que se passe-t-il avec Mme YAYI, doit-on se demander? Pourquoi laisse-t-elle Zoubé s'occuper de donner les médicaments à son mari, surtout les soirs ou les nuits? D'après le Commissaire, le pseudo assassinat devrait intervenir dans la nuit du samedi au dimanche dernier, ce qui suppose que cette nuit-là, si tout ce passait bien d'après le grotesque montage, la nièce devrait dans ce rôle de garde-malade et servirait le verre d'eau ainsi que les médicaments-poison. Où se retrouve la Première Dame dans tout cela? :?: :?: :?:
Cette histoire, qui vise TALON (son arrestation), vient de jeter le discredit et l'opprobe sur toute la famille de YAYI. Tchaourou devrait porter le deuil et la honte depuis qu'il avait été dit que l'assassin de YAYI aurait été courageusement recruté par TALON parmi les membres très proches de sa famille.
Moi, je reste convaincu qu'on pouvait se rapprocher de tout le monde, du médecin par exemple, pour planifier l'empoisonnement de YAYI, sauf de cette nièce-là. A moins que l'on s'appelle TALON pour prendre ce risque suscidaire certain!!! :ooo: :ooo: Il est fou celui-là!

Le problème de fond reste: quand nos autorités se compromettaient dans des projets mafieux pour des dessous de table, des financements occultes de leurs campagnes éléctorales; quand elles ont pactisé avec le Diable, pour des rentes dans les secteurs du coton et du port, et face au non respect de leurs propres engagements et aux menaces de la partie flouée, elles paniquent et craignent pour leur vie. C'est grave!!! C'est un combat mortel que se livrent ces gens aujourd'hui, parce que les termes des &quot;deal&quot; ne sont plus respectés. J'ai dit en son temps que PVI était un sale et coûteux deal monté et conclu sur le dos du peuple par le trio YANAYI-PIK-TALONE. Voilà les conséquences! J'ai appris ( par mes sources bien renseignées) que lorsque YAYI et TALON se sont rencontrés sur le dossier PVI avant la rupture unilatérale du contrat, le Patron de Bénin Contrôle aurait proféré des ménaces graves contre le Chef. Il lui aurait dit en le regardant dans les yeux que si jamais il revenait sur ses engagements, il ne finirait pas son mandat. C'était là l'erreur commise par TALON! Cela ne se dit pas, même si c'était de la blague! Menacer un Chef qu'il ne finirait pas son mandat ou lui signifier dans des termes clairs qu'à défaut, vous le prendrait en charge à la fin de son mandat en 2016, équivalent à une déclaration de guerre.On ne plaisante pas avec ces genres de menaces. YAYI ne dormira tranquilement jamais tant que TALON n'est pas en prison, au moins jusqu'en 2030. Et c'est le peuple qui est pris en otage par toutes ces rumeurs de coups d'etat, de plan de destabilisation, d'assassinat....Ce mandat est déjà perdu, hanté par des querelles entre ces deux hommes! Du gâchis!!! :angry-red:
VOTES:0
avatar
WGACTU Ecrit:
Si vous parlez d'Alexandre Litvinenko, le produit utilisé était du thallium.
oui en effet d'après ma source ....(.à prendre toujours avec les pincettes :D )
VOTES:0
avatar
Pas de panique.attendons
VOTES:0
avatar
petit poete Ecrit:
Soyons sérieux!
wgactu vous croyez ces histoires? Un produit radio actif convoyé sur un vol de air france pour empoisonner Yayi Boni, qui prend du spasfon?
Vous trouvez ça logique vous?
Qu'un produit radio actif puisse passer facilement un aéroport international???
Le spasfon est un médicament utilisé pour soigner les maux de ventre. C'est un médicament souvent utilisé par les femmes enceintes, ou les femmes pendant leur règle. Dans quelques cas, ces médicaments sont prescrits aux hommes...

Un produit radio actif que le commissaire tient dans ses bras sans inquiétude?????
Non mais!!!
Ouff cher ami je suis désolé que ceci vous étonne.
Ce pays est foutu !!!!

Talon est trop fou comment proposé un milliard pour tuer des gens? ***** voila la preuve qu'il a toujours volé avec le coton et avec le pvi, il tient tient toujours à ceci ????
VOTES:0
avatar
Merci.
VOTES:0
avatar
petit poete Ecrit:
Soyons sérieux!
wgactu vous croyez ces histoires? Un produit radio actif convoyé sur un vol de air france pour empoisonner Yayi Boni, qui prend du spasfon?
Vous trouvez ça logique vous?
Qu'un produit radio actif puisse passer facilement un aéroport international???
Le spasfon est un médicament utilisé pour soigner les maux de ventre. C'est un médicament souvent utilisé par les femmes enceintes, ou les femmes pendant leur règle. Dans quelques cas, ces médicaments sont prescrits aux hommes...

Un produit radio actif que le commissaire tient dans ses bras sans inquiétude?????
Non mais!!!

c'est plus ou moins le meme produit utilisé pour empoisoner l'espion russe à londre il y a de celà 2 ans
VOTES:0
avatar
Si vous parlez d'Alexandre Litvinenko, le produit utilisé était du thallium.
VOTES:0
avatar
Aucune personne dotée d'une intelligence moyenne ne peut avaler ce montage. Personnellement, je ne crois pas qu'un médecin ait besoin d'une assistance technique aussi lourde d'un autre, pour tuer son propre patient. Mais on n'est pas obligé de réfléchir, surtout pas les diablotins salariés de la désinformation.
VOTES:0
avatar
Aucune personne dotée d'une intelligence moyenne ne peut croire en ce montage. On saura un jour toute la vérité sur cette affaire. Personnellement, je doute de ce qu'un médecin ait besoin d'une assistance technique aussi lourde, pour tuer son propre patient.
VOTES:0
avatar
Je conseille vivement à LNT de ne pas risquer dans leur Journal trop de commentaires sur cette affaire confuse et saugrenue, notamment sur la relation des faits tels que présentés par ce procureur FCBE. De source sûre, vous risquez la prison si vous vous hasardez à faire des réflexions raisonnables visantà relever les incohérences du dossier. Nous prenons acte; les auteurs n'auraient même pas tenté de nier les faits: la nièce Zoubé, le Médecin et Soumanou auraient avoué simplement leur implication dans le projet d'assassinat du Chef. :ooo: :ooo: :?: :?:
De plus, les produits ont été montrés au public par le Commissaire :0 :0 ; il y a en avait assez, au moins quatre différents médicaments pour le tuer et, après sa mort, l'achever en même temps tous les membre de sa maison (y compris la horde de gardes qui l'entourent ) pour, nous a -t-on dire, dissimuler la vérité sur le crime. Et comme le Président ne saurait faire la différence entre les produits que sa nièce lui faisait prendre, TALON et ses complices fabricants de faux médicaments ne se sont pas embarrassés à subtituer dans leurs plaquettes des comprimés normalement de couleur blanche par des comprimés noirâtres. Qu'ils sont vraiment intelligents!!! Comme il fallait aussi beaucoup du monde, TALON, au lieu de se contenter du médecin qui seul aurait suffi, même pour aller récupérer les produits à l'aéroport, a cru devoir associer la nièce chérie du chef ainsi que Soumanou. Comme la nièce ne devrait pas être seule à garder le secret, elle en avait parlé à certaines autres personnes bavardes, excepté son oncle....Quel plan superbe autour d'une variété de produits mal contrefaits, avec de nombreux acteurs qui sont prêts à tout avouer!!!
Il ne reste qu'à délivrer un mandat d'arrêt international contre TALON, l'arrêter et le condamner à 30 ans de travaux forcés et la République aurait la paix!
VOTES:0
avatar
ahissou ---pourquoi talon est sorti du pays depuis un bout de temps et n'a pas choisi les pays traditionnels comme la france ou les usa pour s'exiler et a préféréun pays comme les seychelles ????( inexistence de d'accord d'extradition entre le bénin et les seychelles... ça donne à réfléchir... non???
VOTES:0
avatar
les seychelles sont membres d'interpole mais depuis leur adhésion, ils ont eu à extrader qu'une seule fois. C'est un pirate extradé vers la Belgique.
VOTES:0
avatar
AHISSOU, point barre.-
VOTES:0
Soyons sérieux!
wgactu vous croyez ces histoires? Un produit radio actif convoyé sur un vol de air france pour empoisonner Yayi Boni, qui prend du spasfon?
Vous trouvez ça logique vous?
Qu'un produit radio actif puisse passer facilement un aéroport international???
Le spasfon est un médicament utilisé pour soigner les maux de ventre. C'est un médicament souvent utilisé par les femmes enceintes, ou les femmes pendant leur règle. Dans quelques cas, ces médicaments sont prescrits aux hommes...

Un produit radio actif que le commissaire tient dans ses bras sans inquiétude?????
Non mais!!!
VOTES:0
avatar
C'est vrai que le spasfon s'utilise en gynécologie, il s'utilise aussi comme traitement symptomatique des douleurs liées aux troubles fonctionnels du tube digestif et des voies biliaires.

Moi, je suis dépassé par les évènements
VOTES:0
avatar
Moi également ... Je pense qu'il faut juste se taire et observer...
VOTES:0
avatar
Sieur wgactu,je sais que vous n'êtes pas et plus un enfant et que vous n'êtes pas ne de la dernière plus. Donc vous n'êtes pas sans savoir que tout est possible pour qui veut noyer son *****. Allez vous informer et vous saurez que Gnassingbe père avait fait exécuter plusieurs proches pour se couvrir et se maintenir au pouvoir et avait lui même abattu un de ses jeunes fils qui n'était du même avis que lui. Mais la finalité ici,vous venez de la confirmer ,est de mettre tout en œuvre pour venir à bout de Talon qui n'est ni plus ni moins propre que Yayi.
VOTES:0
avatar
le peuple n'est pas bete
VOTES:0
avatar
du n’importe quoi
VOTES:0
avatar
Cette histoire sent le roussi.Je sens une une affaire d’état d'urgence qui se profile et se concocte pour se maintenir dans un mandat illégale avec ces histoires de prétendues atteintes à la vie du chef de l’État.C'est vraiment malheureux qu'on prenne toute une nation pour une bande d'enfants de maternelle.On se moque allégrement du peuple béninois.
Cette affaire c'est du toc.On nous parle des services de renseignements béninois,une bande de vorace qui doit simplement justifier les sous du contribuable gaspillés.
Il ne verrons seulement ce que le chef de l’état leur demande de voir et essaierons de créer les scénarios comme dans les films américains pour nous distraire.
VOTES:0
avatar
Aucune personne dotée d'une intelligence moyenne ne peut avaler ce montage. Personnellement, je ne crois pas qu'un médecin ait besoin d'une assistance technique aussi lourde, pour tuer son propre patient. Mais on n'est pas obligé de réfléchir, surtout pas les diablotins salariés de la désinformation.
VOTES:0
Au lieu de se laisser distraire pas les ont dit de ses proches, YAYI ferait mieux de se concentrer sur ce pourquoi il a été élu. Qui veut assassiner qui ??????

lui qui se dit chrétien, pasteur et évangéliste a si peur de la mort ? où est-ce que le président a mis sa foi chértienne ??????

cette histoire n'a pas de sens selon moi. je crois qu'on essaie juste de monter un scénario pour en finir avec quelqu'un.
VOTES:0
avatar
Je suis de ton avis. y en marre de ces tintamarres qui nous empechent de dormir...
VOTES:0
C'est vrai que ça sent un coup monté. Personnellement, je n'ai pas été convaincu par les déclarations du procureur. Encore moins par ces prétendus poisons exhibés par le commissaire central. Les questions suivantes me taraudent l'esprit:

1. Que faisait la nièce du Chef de l'Etat dans une délégation officielle en visite d'Etat à Bruxelles?

2. Qui sont ces personnes auprès de qui elle s'en est ouvert et qui, à leur tour, se seraient allées mettre la puce à l'oreille du Chef de l'Etat?

3. Qui est le spécialiste qui a établi le caractère mortel des produits exhibés à la télé? Quid du secret de l'instruction?

4. Quel est le sort du principal suspect en la personne de Patrice Talon? Où se trouve-t-il présentement? A-t-il été écouté ou est-il l'objet d'un mandat d'arrêt international?

A voir le lien plus ou moins étroit entre la personne du Chef de l'Etat et les mis en cause ayant passé aux aveux, seule la comparution de Talon peut faire jaillir la lumière.

Mais bon, que le juge d'instruction finisse son travail, après on verra...........
VOTES:0
avatar
Je ne pense pas que le chef de l'état puisse soudain décider de sacrifier sa nièce !
Pour votre seconde question, ce serait ses propres soeurs...
Cette affaire fait déjà la une dans le monde.
Allez voir le site express.fr pour ce qui concerne la dépêche de l'AFP.
Le médecin et l'ex ministre aurait avoué les faits!!!!
Quant à Patrice Talon, je pense que tout est en train d'être rassemblé pour un mandat d'arrêt international....tout s'assemble comme des châteaux de cartes.......
VOTES:0
avatar
Cher ami wgactu,

Ce n'est pas parce que l'affaire fait la une des journaux dans le monde qu'elle est sérieuse, ça peut même être parce qu'elle est tristement ridicule. Maintenant vous même vous dites &quot;..'tout s'assemble comme des châteaux de sable&quot; . Je suppose que vous savez quand on utilise cette expression en français : &quot;château de sable&quot; Dieu est grand, s'il nous fait dire la vérité malgré nous.
VOTES:0
avatar
Tout est possible au Bénin, surtout la paranoïa .
Il en faudra beaucoup pour me faire gober de telle histoire. Rien qu'en voyant cette video et son contenu!!!!!!!!!!!!
VOTES:0
avatar
clara si c'est un coup monté...alors comment tu justifes les aveux du dg et son medecin personnel??


à moins que çà soit du bleuf....ces aveux....
VOTES:0
avatar
Venant de toi,CLARA, c'est intéressant! A moins que je n'ai eu vent du baptême.
VOTES:0
avatar
Tundé Ecrit:
Une paranoiacratie qui s'installe.
N'est-il pas temps que Yayi, lui meme se pose des question ? Advenant qu'il trouve des ********s dans un entourage si proche, medecin personnel ou niece, ne doit-il pas comprendre que c'est lui le probleme ?
J'avais suivi sa piteuse prestation sur France24, où il ne se faisait pas comprendre. Notre president à un gros probleme de comprehension et de communication. Il dit plein de choses en vrac et sans rien dire. Il a avancé que pour lui, les OBLIGATIONS D'ORGANISATION, DE SANTE, D'INSTRUCTION passent avant les DROITS DEMOCRATIQUES!!!!! C'est terrifiant. Il doit se departir de l'emotion et faire face à ses taches de leader. Yayi sait peu de chose de sa mission à la tete de notre pays. Son style brouillon est à la base de toutes ces chicannes qui mettront en peril la quiétude sociale du Benin.
tundé parcequ'il est un président brouillon ..qu'il mérite la mort ??!!!!!allons arrete de fantasmer maintenant!!! tu crois qu' à un certain niveau on invente des choses pour la simple raison dese faire plaisir??? allons un peu de discernement dans tes analyses...et laisse de coté ta haine envers yayi devant un fait grave pour l'ensemble du pays!!!
VOTES:0
avatar
a OLATOUNDJI?

Peux-tu arrêter de nous &quot;empoisonner&quot; la vue?

Je te conseille de tirer leçon de ces événements et de garder jalousement la raison sinon tu risques de finir comme eux!
VOTES:0
Une paranoiacratie qui s'installe.
N'est-il pas temps que Yayi, lui meme se pose des question ? Advenant qu'il trouve des ********s dans un entourage si proche, medecin personnel ou niece, ne doit-il pas comprendre que c'est lui le probleme ?
J'avais suivi sa piteuse prestation sur France24, où il ne se faisait pas comprendre. Notre president à un gros probleme de comprehension et de communication. Il dit plein de choses en vrac et sans rien dire. Il a avancé que pour lui, les OBLIGATIONS D'ORGANISATION, DE SANTE, D'INSTRUCTION passent avant les DROITS DEMOCRATIQUES!!!!! C'est terrifiant. Il doit se departir de l'emotion et faire face à ses taches de leader. Yayi sait peu de chose de sa mission à la tete de notre pays. Son style brouillon est à la base de toutes ces chicannes qui mettront en peril la quiétude sociale du Benin.
VOTES:0
avatar
Plusieurs journaux ont publié l'information avec un peu plus de détails. Comme je connais un peu le fonctionnement des deux bords (Mouvance + opposition), je parie que les journaux de la mouvance ont publié ce qu'on a voulu qu'ils publient.

Je n'ai rien à reprocher à MZ qui a fait son analyse en plus de nous donner l'information, soit ! On peut être d’accord avec lui ou pas.

Si montage il y a, c'est dans quel but ? Arrêtez Talon ? Peut être parce que SOUMANOU ne pèse rien pour faire l’objet d’un complot. Sommes-nous sûr que l'arrestation de Talon règlera tous les problèmes du pays en ce moment ?

S'il n'y a pas montage, l'affaire est suffisamment grave pour notre pays. Cela signifierait, à mon sens, que le mal qui ronge le Bénin est plus profond que ce que nous voyons et commentons tous les jours sur ce forum et sur d'autres.

ATTENTION ATTENTION ATTENTION !!!! On sait quand les ''gbangban'' commencent mais personne ne sait quand ils finissent !
VOTES:0
avatar
L'affaire est grave et choquante. Je ne savais pas la réprobation en son encontre peut aller jusqu'à vouloir le supprimer pour un port qui appartient à nous tous!
Attendons plus de détails sur cette afffaire.
VOTES:0
L'affaire semble en effet très grave. tellement grave que j'attends vraiment d'en savoir plus. A commencer par les conditions dans lesquelles les fameux aveux ont été obtenus.... J'imagine qu'il ne s'est pas simplement agi d'interrogatoires courtois et dans les règles de l'art. Auquel cas, quelle serait leur recevabilité (meme s'il s'agit ici d'une affaire d'Etat manifestement).

Ce que je crains, c'est la chasse à l'homme qui risque fort bien de démarrer. Parce que si le nom de qq'un est cité dans ces conditions, j'imagine qu'on ne cherchera pas les preuves de son implication, ce sera à lui de chercher les preuves de son innocence....!!
VOTES:0
avatar
CONSTRUISONS LE BENIN lundi 22 octobre 2012
le rapace Ecrit:
merci cher confrère pour l'apport critique sur un sujet aussi brûlant. au delà de tout ce qui s'écrit et les jugements portés sur ta plume; il y a ceux qui jouent aux ignares et ceux qui prennent position en tirant sur leur fibres émotives; dans cet environnement pourri où tout se sait au détour d'une réflexion je te souhaite de mettre des balises à tes écrits; nous sommes encore très jeunes pour vouloir jouer aux héros ou aux martyrs; du courage et si c'est important d'assumer ses faits et gestes; il est tout autant important de savoir raison gardée en toutes choses; au plaisir de te lire et dans l'espoir que ta plume ne subisse un coup d'arrêt d'encre prions pour la République qui se meurt chaque jour de la faute de ces politicards toutes catégories et toutes tendances confondues;
j'en appelle à la prudence dans cette période à nos chers journalistes dans cette république.
VOTES:0
avatar
Yayi fait exactement comme le vieux eyadema c'est dommage c'est pour accuser ses *****s de rage
VOTES:0
avatar
merci cher confrère pour l'apport critique sur un sujet aussi brûlant. au delà de tout ce qui s'écrit et les jugements portés sur ta plume; il y a ceux qui jouent aux ignares et ceux qui prennent position en tirant sur leur fibres émotives; dans cet environnement pourri où tout se sait au détour d'une réflexion je te souhaite de mettre des balises à tes écrits; nous sommes encore très jeunes pour vouloir jouer aux héros ou aux martyrs; du courage et si c'est important d'assumer ses faits et gestes; il est tout autant important de savoir raison gardée en toutes choses; au plaisir de te lire et dans l'espoir que ta plume ne subisse un coup d'arrêt d'encre prions pour la République qui se meurt chaque jour de la faute de ces politicards toutes catégories et toutes tendances confondues;
VOTES:0
avatar
Pourquoi nos journalistes ne font pas attention aux sujets sensibles? Je vous invite à plus de calme. La dernière fois on s'est empressé de porter des jugements sur Salley par rapport aux milliards (8 mlds) qu'il doit au Bénin, mais il a reconnu une partie de cette dette (5 mlds). Ne nous précipitons pas; attendons la fin de l'enquête avant de juger. Il est très facile de juger
VOTES:0
avatar
En tou cas,rien ne se cache au soleil! tout finira par se savoir!!! Mais sachez qu'on assiste souvent au marché Dantokpa à des scènes de baguare &quot;consentante&quot; entre bandits qui réussissent dans cette distaction à voler puis disparaissent!!!
VOTES:0
avatar
il faut faut etre bandit pour le savoir !!!
VOTES:0
avatar
Affaire d'assassinat,tres delicat comme sujet!!wait and see
VOTES:0
avatar
Mr Zoumenou,
J'ai toujours apprecie vos ecrits surtout tout l'effort que votre quotidien fait pour nous informer. Mais il y a des pratiques journalistiques qu'il faut a tout prix eviter. Instiller vos opinions personnelles a travers vos ecrits dans une affaire aussi grave que celle ci n'est pas assez professionnel. Le journaliste informe sans que personne ne puisse savoir sa position reelle, a moins que vous desirez desormais faire de commentaires. Ce n'est pas une critique mais plutot une observation. Merci.
VOTES:0
avatar
TEMBI Ecrit:
Arretez et pensez un peu. Etre opposant c'est se battre politiquement. J'ai toujours ete tres critique sur certaines decisions du president mais cette fois ci les faits sont assez graves pour que certains fassent preuve de legerte ici. Faire le combact d'idee oui, mais vouloir oter la vie au chef de l'etat est anti-democratique et je n'y souscris pas. Laissons la justice faire son travail et nous eclairer avec le temps. Cette affaire n'a rien avoir avec le K.O. ou autre chose. Sachons garder raison pour discuter les faits avec discernement.

merci mon frère ...j'invite ahissou à vous lire .....

avant de porter un jugement personnel ,,,moi j'attends touj la version officielle...
VOTES:0
avatar
Cette affaire est un montage grossier, pour accuser TALON, SOUMANOU ZOUBE et autres sont dans un jeu qui finira par se faire savoir, nous savons tous dans ce pays qu'on est allé chercher un maigrelet de charlatant et une dépouille dans une morgue pour camoufler l'affaire DAGNIVOH, même Mme le Procureur en son temps avait émise des doutes ce qui lui avait couté son poste au profit de quelqu'un qui fera le jeu, mais une chose est sure, ils finiront par tirer à terre.
Qui veut tuer son ***** l'accuse de rage, mais ce plan est mal conçu car les gens choisis pour faire le montage ne sont rien d'autres que ceux qui ne vont jamais oser prendre ce risque même si on leur présentait le milliard de USD.
Qui est fou pour se jeter aussi bêtement dans la gueule d'un loup édenté???
ceux qui ont conçu le plan n'ont qu'à revoir leur copie.
VOTES:0
avatar
Arretez et pensez un peu. Etre opposant c'est se battre politiquement. J'ai toujours ete tres critique sur certaines decisions du president mais cette fois ci les faits sont assez graves pour que certains fassent preuve de legerte ici. Faire le combact d'idee oui, mais vouloir oter la vie au chef de l'etat est anti-democratique et je n'y souscris pas. Laissons la justice faire son travail et nous eclairer avec le temps. Cette affaire n'a rien avoir avec le K.O. ou autre chose. Sachons garder raison pour discuter les faits avec discernement.
VOTES:0
avatar
WGACTU Ecrit:
Illassa n'est proche d'aucun pouvoir, il veut se faire proche dans son seul imaginaire. Preuve est que sa postulation au poste de conseiller fit pschittttttt.
Quelle compétence a t-il ce type?

Hé WGACTU, je croyais que tu suivais les infos, hé bien tu es très loin de la réalité, depuis que Benoit ILLASSA avait fait un tour au Bénin il y a quelques mois, mon cher, il est devenu une ordure que je n'avais jamais vu, parce qu'il a été reçu plusieurs fois au palais, pour une soit disant réconciliation avec son frère , YAYI, cet homme bien connu avec son Blog très acerbe contre le pouvoir est devenu un colporteur de fausses informations.
ILLASSA en un mot est devenu l'avocat du roi nu sur son Blog, et c'est à croire que c'est YAYI qui lui a acheté, son journal.
VOTES:0
avatar
A bon? Je sais qu'il était à Cotonou mais j'ignorais qu'il a été reçu plusieurs fois.
VOTES:0
avatar
@olatoundji1, arrêtez vos histoires; il n'y a rien de grave, peut-être dans l'imagination de ces amateurs, souvent mal inspirés, des faux coups et des gens qui les croient. La nièce de YAYI, appelée affectueusement &quot;Zoubé&quot;, aurait avoué avoir reçu du poison des mains SOUMANOU contre une promesse d'argent! Une histoire à faire dormir debout!
Qui va remettre du poison à Zoubé? Même le plus naïf de cette terre ne prendrait jamais ce risque; autant aller remettre directement le poison à YAYI lui-même. Zoubé, c'est YAYI..; C'est elle qui répond sur son portable, qui prend ses appels privés et gère toutes les affaires de son oncle...
Je donne ma tête à couper, elle se prête là à un jeu, avec le médecin CISSE, qui consiste à accuser faussement des gens qu'on fera arrêter (TALON, BOCCO...), puisque beaucoup de personnalités passent par elle pour obtenir des &quot;faveurs&quot; de YAYI.
VOTES:0
avatar
Tres probable... pour ne pas dire CERTAIN... Bien qu'etant THOMAS, je n'ai pas besoin de preuve pour dire que c'est un montage de petits amateurs zeles mais peu inspires... les memes qui ont fait la mise en scene de wome pour l'exhumation du faux Dangnivo... Pauvre benin.
VOTES:0
avatar
Anonyme Ecrit:
&quot;C'est triste de vouloir (AR)RIMER le K.O. AU CHAOS avec tous ces COMPLOTS BANAUX dans UNE REPUBLIQUE (de + en +) BANANIERE!!!!!!!!!! 'Un Piège Sans Fin!'&quot;
&quot;UN VERITABLE PANIER A CRABE!&quot;:C'est TRITE!
VOTES:0
avatar
NEMESISIS Ecrit:
SOUMANOU C'EST BIEN FAIT POUR TOI PUISQUE TU AS AUSSI PARTICIPE AU FAUX K.O ***. :evil:
TOUS CEUX ET CELLES QUI ONT SIGNE LE PACTE AVEC ****** SANS SAVOIR LES CONSEQUENCES DEVRONT TOUS PAYER D'UNE MANIERE OU D'UNE AUTRE ET CE N'EST NI TALON NI SOUMANOU QUI EN SERONT EPARGNES ;)
BANDE DE ZOZOS VA :pirate:
:
:&quot;On peut tromper une partie du PEUPLE une partie du temps..........;mais,on ne peut tromper tout LE PEUPLE tout le temps...&quot;. Du moins, c'est CE QUE MOI,JE CROIS.
VOTES:0
avatar
&quot;C'est triste de vouloir (AR)RIMER le K.O. AU CHAOS avec tous ces COMPLOTS BANAUX dans UNE REPUBLIQUE (de + en +) BANANIERE!!!!!!!!!! 'Un Piège Sans Fin!'&quot;
VOTES:0
avatar
Tout ça ne serait arriver s'ils n'avaient tricher en 2011? Ils ont voler le peuple, ils ont voler le vote du peuple avec une lepi truquer et voila qu'ils ont peur de tout et de rien. Meme si une mouche passe sur leur assiette, ils voient empoiement, coup d'etat, destabilisation de l'etat? Pauvres fraudeurs, vous l'avez chercher et vous avez trouver. L'OEIL CE CAIN VOUS SUIVRA PAROUT MEME SI VOUS RENTRER SOUS TERRE. DIEU EST GRAND,QUE SA VOLONTÉ SOIT FAITES . AMEN!
VOTES:0
avatar
attendons de voir
VOTES:0