La Nouvelle Tribune
facebookfacebookfacebookyoutube

Artisanat (19-05-2008)
 

[296 lecteurs]
ImageLa vannerie, entre esthétique et utilitaire
L’art de tresser des fibres végétales (les matériaux) pour réaliser des objets très variés est appelé vannerie. C’est ce même mot qui désigne l’ensemble des objets réalisés par cet artisanat. Les plus anciens objets de vanneries datés par la technique de datation au carbone 14, remontent à plus de 10.000 ans, c’est-à-dire bien avant les premières poteries et ont été découverts en Égypte.

D’autres qui datent de plus de 7000 ans ont été trouvés au Moyen-Orient. Cependant, étant donné que ces objets ont été faits de matériaux biodégradables, il est rare d’en retrouver. Leur conservation dans le temps est liée à des conditions très particulières, par exemple: sécheresse en Égypte ou au contraire, milieu anaérobique des tourbières, ou dans des lacs[1]. Parfois, on trouve des traces de vanneries imprimées sur de la poterie, le tressage servant alors de support pour agglutiner l’argile et donner la forme.
La vannerie fut d’une importance économique très grande, mais de nos jours, force est de constater sa raréfaction surtout due à la lenteur et au manque de mécanisation de la fabrication. Les objets réalisés peuvent être classés selon les méthodes utilisées (elles-mêmes tributaires du matériel utilisé) ou selon leur description (formes, matériaux, couleurs, etc.).La vannerie spiralée  consiste en des brins de fibres formant un toron enroulé sur lui-même en spirale et généralement cousu. Elle utilise des matériaux très divers (herbes, feuilles, bois). La vannerie à nappes s’apparente au tissage et  utilise le plus souvent des matières en forme de ruban (feuilles de palmier doum au Maroc). La vannerie tressée utilise deux  brins flexibles entrecroisés appelés respectivement montants (éléments actifs formant la structure) et brins de clôture (éléments activés qui maintiennent la structure). Cette classe de vannerie est très répandue en Europe, on y distingue: la vannerie à montants en arceau, et la vannerie clayonnée, dite «à montants parallèles».
Les matériaux peuvent être différents dans un même objet de vannerie. Selon le matériau prédominant on distinguera :la vannerie d’osier tressée, la vannerie de rotin tressées et spiralées,la vannerie de bambou - surtout à nappes, spiralées et tressées, la vannerie de châtaignier - le matériau demande la préparation suivante : les jeunes perches de châtaignier de trois à huit ans d’âge sont d’abord ébranchées, écimées, et mises à tremper dans des trous d’eau pendant quelques mois.
L’art de la vannerie utilise très peu d’outils, souvent non spécifiques à cette activité. Le simple couteau a remplacé le silex des hommes préhistoriques, l’usage du sécateur tend à se généraliser.
Au Bénin, les vanniers se plaignent, car la vannerie de rotin est très peu consommée.Nombreux sont encore ceux qui ignorent son importance, voire sa résistance.

Nicoleta Akpiti


version (19-06-2008) dans la catégorie culture



Partager sur
Facebook!

   

Commentaires des internautes  
 

 


Nom
 
Commentaire
 
Caractères restant: 1500
 
  Veuillez répondre à la question:
PXR         B9Q      
  Y    9    R T   8JU
8QP   F75   X36      
  F    B    D 8   6SJ
W93         U71      
   
   

Aucun commentaire posté



mXcomment 1.0.9 © 2007-2010 - visualclinic.fr
License Creative Commons - Some rights reserved


Login

Utilisateurs

Les utilisateurs les plus actifs aujourd'hui sur un total de 4:
gombo, segun, Delgado, Tundé


JoomlaWatch Stats 1.2.9 by Matej Koval
Sondage ICC services
Affaire ICC services: les mis en cause seront-ils punis
 
A l'étranger
Racisme : l'ONU s'inquiète du « discours politique » français
A Genève, depuis deux jours, le Comité de l'ONU pour l'élimination de la discrimination raciale (CEDR) examine la situation de la France, qui a ratifié la convention correspondante en 1973. Face aux délégués français, les experts s'inquiètent de la recrudescence du racisme « dans le discours politique ». Lire la suite

Fil RSS | A propos de La Nouvelle Tribune | Charte du forum | Contacts | Plan du site | Webmaster

© 2009 La Nouvelle Tribune